Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Commande poussoir d'un zelio avec voyants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

Commande poussoir d'un zelio avec voyants Empty
MessageSujet: Commande poussoir d'un zelio avec voyants   Commande poussoir d'un zelio avec voyants Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:28

Bonjour à tous.
J'installe un nouveau projet de zelio, et je rencontre un problème:
J'utilise une ancienne ligne de interrupteur, avec deux poussoirs à fermeture, et deux voyants mis en parallèle, sur une entrée du zelio.
Commande poussoir d'un zelio avec voyants 3ed8ab14737fc87d1c72186e4df2cf19d34f7f37
Problème: les voyants. En effet, quand je branche simplement le retour de la ligne sur mon entrée zelio, celle ci est considérée comme activée. En effet, les voyants font que, malgré les poussoirs relâches, on trouve une tension de environ 130V sur le fil retour.

Je voudrais que seuls les poussoirs activent cette entrée.
Avez-vous une idée pour cela ?
J'ai pensé à réutiliser l'ancien telerupteur, et à mettre ensuite dans la programmation une fonction de type TIMER BW, qui déclencherait donc à chaque fois que l'état de la sortie change. Mais bon, cela me fait rajouter un module dans le tableau pour pas grand chose.
Une autre solution, mais plus contraignante, serait de repasser un fil pour les voyants uniquement.

C'est pourquoi si vous avez déjà été à l'encontre de ce genre de problème, j'aimerais bien avoir vos astuces.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Commande poussoir d'un zelio avec voyants Empty
MessageSujet: Re: Commande poussoir d'un zelio avec voyants   Commande poussoir d'un zelio avec voyants Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:49

Bonjour

C'est le même problème qu'avec des télérupteurs ou minuteries dont le nombre de voyant est limité .... à cause de l'entrée trop impédante.

Si tu dois conserver les voyants, et le cablage de commande existant, il faut abaisser l'impédance de l'entrée. Combien y a-t-il de voyants ? et quels type ?

Pour véifier celà, branche une lampe classique 230V ( 25 à 40 W par exemple) entre l'entrée C et le Neutre au niveau du module ... et tout fonctionnera convenablement (du moins je l'espère).

Pour faire plus "pro" , il faut mettre une résistance de valeur adéquate à la place de cette lampe. Pour la dimensionner, il faudrait connaître les caractéristiques ( impédance, tension de déclanchement , .. de ces entrées du module ).
- si tu les as, pas de problème. ( perso je n'utilise pas ces matériels).
- sinon , on pourra procéder par expérimentation ( l'indication 130 V donnant déjà un bon ordre d'idée ..)

Cordialement
PS : Voilà une question bien formulée, succinte et claire. celà méritait d'être signalé.
Revenir en haut Aller en bas
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

Commande poussoir d'un zelio avec voyants Empty
MessageSujet: Re: Commande poussoir d'un zelio avec voyants   Commande poussoir d'un zelio avec voyants Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:08

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

C'est le même problème qu'avec des télérupteurs ou minuteries dont le nombre de voyant est limité .... à cause de l'entrée trop impédante.

Si tu dois conserver les voyants, et le cablage de commande existant, il faut abaisser l'impédance de l'entrée. Combien y a-t-il de voyants ? et quels type ?

Pour véifier celà, branche une lampe classique 230V ( 25 à 40 W par exemple) entre l'entrée C et le Neutre au niveau du module ... et tout fonctionnera convenablement (du moins je l'espère).

Pour faire plus "pro" , il faut mettre une résistance de valeur adéquate à la place de cette lampe. Pour la dimensionner, il faudrait connaître les caractéristiques ( impédance, tension de déclanchement , .. de ces entrées du module ).
- si tu les as, pas de problème. ( perso je n'utilise pas ces matériels).
- sinon , on pourra procéder par expérimentation ( l'indication 130 V donnant déjà un bon ordre d'idée ..)

Cordialement
PS : Voilà une question bien formulée, succinte et claire. celà méritait d'être signalé.
Salut et merci de ta réponse.

Pour les voyants, il s'agit de voyants pour inters legrand au néon:
Commande poussoir d'un zelio avec voyants 89906

Il y'en a deux, en parallèle: comme sur le schéma.

Avec ces deux la tension sur le fil retour est de 130V
Je viens de faire un test, avec deux voyants modulaires qui trainaient, en les mettant en série sur le fil retour, et même en abaissant la tension à respectivement 80V puis 50V, l'entrée se déclenche toujours.

Le module est fait pour fonctionner en alimentation sur une tension de 100 à 240V, donc j'aurais supposé qu'en dessous de 100V on ne déclencherait pas, mais pourtant, si.
Je n'ai pas plus d'infos sur l'impédance, et rien de précis sur les docs techniques.

Bref, je pense que je vais me repasser des fils sur la ligne, les gaines sont bien posées, donc je n'aurais surement pas de problèmes, juste un peu plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Commande poussoir d'un zelio avec voyants Empty
MessageSujet: Re: Commande poussoir d'un zelio avec voyants   Commande poussoir d'un zelio avec voyants Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:39

Bonjour

C'est normal ... 50 v , c'est toujours trop .....
Il est indiquyé 100-240 V pour l'entrées ..... et 50 V est pile le milieu.....
Il faudrait descendre vers 10 v pour .. d'où mon indication d'une lampe 25W 240 v ...

Il est quand même anormal que le fabriquant ne mentuionne pas les caractéristiques de on entrée ... car je suis persuadé, qu'avec un fil long, transitant dans des gaines avec d'autres fils, ou des contacts sales, humides, il y aura des problèmes d'aléas.

Perso, je les demanderais au constructeur .... impédance, niveaux, filtrage, des entrées 100-240V.
Encore un bel exemple de nos constructeurs français ... lol!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

Commande poussoir d'un zelio avec voyants Empty
MessageSujet: Re: Commande poussoir d'un zelio avec voyants   Commande poussoir d'un zelio avec voyants Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:33

Bon, j'ai contacté schneider histoire d'avoir les caractéristiques, mais j'ai passé mon fil supplémentaire jusqu'au premier poussoir, comme ca le tableau est bouclé.
Merci de tes conseils en tous cas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Commande poussoir d'un zelio avec voyants Empty
MessageSujet: Re: Commande poussoir d'un zelio avec voyants   Commande poussoir d'un zelio avec voyants Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:23

Bonjour,

Les français sont pourtant pas si mauvais :
Commande poussoir d'un zelio avec voyants Tor11
Commande poussoir d'un zelio avec voyants Moz-screenshotCommande poussoir d'un zelio avec voyants Moz-screenshot-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





Commande poussoir d'un zelio avec voyants Empty
MessageSujet: Re: Commande poussoir d'un zelio avec voyants   Commande poussoir d'un zelio avec voyants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande poussoir d'un zelio avec voyants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage d'un poussoir avec voyant 3 fils
» Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO
» Commande vitesse moteur DC avec PWM
» Télérupteur avec commande centralisé
» Sirène avec commande par contact extérieur (RESOLU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: