Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bts-cira




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2009

aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Empty
MessageSujet: aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)   aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 8:32

Bonjour à tous, comme dit dans mon pseudo, je suis étudiant en BTS CIRA. La formation comprend un stage de 16 semaines durant lequel l'entreprise qui nous accueil nous soummet un sujet de stage (qui peut-être de régulation, instrumentation ou automatisme avec plus ou moins d'élec)

Personnelement je suis tombé sur de la régulation de courant pour la protection anodique d'un échangeur d'acide sulfurique.
En réalité le projet est déjà bien entamé mais un léger problème m'empêche de terminer mes plans de réalisation, nous devons changer une partie du système, un moteur plus précisément car c'est celui-ci qui permettait la régulation de courant en tout ou rien entre 2seuils. Ce procédé ayant 20ans, nous allons maintenant passer sur une vrai régulation autour d'une valeur bien précise mais qui ne permet plus d'utiliser un moteur de ce genre qui ne ferais que changer de sens toutes les secondes.

D'après l'étude faite avec mes collègues, nous sommes à la recherche d'un transformateur "ajustable". En réalité nous passons toutes les informations à la supervision et nous aurions donc besoin d'un transformateur qui puisse ajuster sa valeur en fonction d'un signal de commande reçu.

Je voulais donc savoir si cette technologie existe et si oui chez quels fabricants?

Merci d'avance pour vos réponse ;-)

Et au fait le rapport entre le moteur et le transfo---> le moteur commande une résistance variable
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Empty
MessageSujet: Re: aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)   aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:13

Bonjour

Il me paraît étrange que tu passes aujourd'hui d'un système mécanique entrainé par un moteur, en tout ou rien, à un système te type transformateur à valeur ajustable ...

Pourrais-tu donner plus de précision sur le transformateur que tu cherche :
- en terme de puissance et d'excursion de tension
- et si j'ai bien compris, commandé en proportionnel par une "supervision" , ( quelle serait le type de commande dont tu dispose en sortie de supervision ).

Ce type de solution t'est-il imposé, ou est-ce une idée de ta part.
Car j'ai l'impression qu'il manque une approche globale du système de régulation/pilotage du courant en fonction de la consigne donnée par la supervision ....

Si tu veux, nous pouvons peut-être te donner quelques axes de solutions en fonction du vrai besoin ( fonctionnel ou imposé )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bts-cira




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2009

aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Empty
MessageSujet: Re: aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)   aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:34

On ne m'impose rien en fait mis à part la sortie de supervision en 4-20mA mais qui peut passer par un convertisseur si besoin bien-sûr.
En fait nous remplaçons le mécanique qui régulais simplement en tout ou rien par rapport à 2 seuils haut et bas de la mesure car aujourd'hui nous souhaitons mettre en place une régulation PID sur une valeure fixe. Le projet est presque bouclé sauf cette histoire de tranformateur.
En réalité, la résistance ajustable présente pour le momebnt ajuste la tension appliquée à un autre transformateur qui lui même alimente un pont redresseur qui délivre le courant de passivation. (Pour plus de clareté je pourrai te fournir le shéma électrique dans la soirée car je ne dispose pas de très bons moyens informatique au boulot)

En tout cas merci de ton intérêt et pour la rapidité de la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Empty
MessageSujet: Re: aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)   aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 12:46

Bonjour

OK pour la partie amont, à considérer comme existante 4-20 mA.

Mais ta chaine de génération du courant de passivation me paraît d'un autre age, effectivement).
Des schémas permettent de mieux expliquer, avec un minimum d'effort ....
Mais dequel otdre de grandeur est ce courant de passivation à ajuster sur la consigne ?
Car en plus du schéma, des ordres de grandeur de tension, courant, puissance sont toujoutrs essentiels.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bts-cira




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2009

aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Empty
MessageSujet: Re: aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)   aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:16

en effet le système "fête" ses 20 ans...
Pour ce qui est des ordres de grandeurs, le transfo serait alimenté en 220V.
En revanche le couran,t de passivation varie de 0 à 100A au démarrage mais en fonctionnement normal, il est de l'ordre de 2A CONTINU, ceci après passage dans un transformateur d'isolement et un pont redresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Empty
MessageSujet: Re: aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)   aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:34

RE

Sais-tu quelle est la tension du secondaire du transfo ?
Ce transfo est-il monophasé ou triphasé (puissance nominale et tensions sur sa plaque)

Ces 100 A sont-ils liés à un phénomène naturel de démarrage, ou à un besoin ?
En résuimpén ta srtie 4-20 mA devrait être représentative de quel courant , car tu vois bien que tu ne peuyx pas couvrir la gamme 2-100A avec une sortie 4-20mA , ou alors tu introduit une loi non linéaire .....

Excuse mon incompérence en courant de passivation ..... j'essaie de comprendre pour t'aider au mieux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Empty
MessageSujet: Re: aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)   aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide BTS-recherche de composant (si le mot est approprié?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE DE L"AIDE
» Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW
» Quel est ce composant ? Help !
» Variateur Altivar 320 : composant XRelais
» Quel est ce composant cassé ? Circuit imprimé PWM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: