Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un multimètre en défaut !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un multimètre en défaut !! Empty
MessageSujet: Un multimètre en défaut !!   Un multimètre en défaut !! Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 8:43

Bonjour les amis,


Les multimètres sont utilisés tous les jourspar du personnel qualifié ou pas..

Les protections internes ne garantissent pas une sécurité absolue.

Pour ma part, je préconise aussi l'insertion de cordons équipés de fusibles rapide...

https://www.youtube.com/watch?v=i9jpwGTy66g&NR=1

Voici un essai qui deviendrait vite dramatique en cas d'utilisation proche d'un utilisateur professionnel ou pas.


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Un multimètre en défaut !! Empty
MessageSujet: Re: Un multimètre en défaut !!   Un multimètre en défaut !! Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 15:24

Bonjour Pascal

Bien que cette vidéo soit le fruit d’un montage adéquat, elle montre bien ce qui pourrait se passer lorsque l’on veut mesurer une tension avec un multimètre ..
Imaginez un individu voulant mesurer avec son multimètre une présence d’énergie sur un réseau « puissant » et par suite d’une « inadvertance », laissé son multimètre en position « mesure de courant » …

Mais, sans faire de fausse manipulation, l’on peut être « trahit » par les lois de l’électrotechnique….Cela m’est arrivé, jeune ingénieur, et m’a servi de leçon ….

J’avais à valider le fonctionnement d’un module de commande ( transformateur 440/24V, relais, contacteurs, ..) monté pour essai dans un coffret alimenté par un câble de 100 m en 3x10mm2 sous 440V 60 Hz ….

J’avais à ma disposition un multimètre à aiguille METRIX (gros modèle ) (150x250x100 mm). Ne voulant pas prendre de risque avec le 440V, j’avais fait procéder ainsi :

-coupure du courant sur le disjoncteur général du tableau de distribution 440V 60Hz ( alternateur de 60 KW ),
-positionnement du multimètre sur une servante de labo à dessus bois, au-dessous du coffret à valider.
-Raccordement du multimètre, pointe mobile coincée dans un bornier d’arrivée.( pour que le raccordement tienne tout seul)
-Mise sous tension du 440V , et déroulement de nos essais, ( mesures en TBT 24 V avec un autre multimètre, essais fonctionnels, et en notant les valeurs du 440 V ‘sans y toucher)
-Puis les essais termines, j’avais prévu de couper l’énergie avant de débrancher le METRIX raccordé au 440 V …..
-Mais à la coupure du 440 V sur le disjoncteur général, nous avons entendu un GRAND BRUIT, et le METRIX ( un bon kg) qui a fait un saut de plusieurs cm sur la table, et un grand nuage de fumée qui s’en dégageait…..

Expertise du Metrix, après ouverture :
- Le circuit imprimé interne partiellement volatilisé,
- Un dépôt important de poussière blanche/grise à l’intérieur,
- L’éclateur à gaz , en verre, existant à l’intérieur s’était volatilisé
( et pourtant le metrix était branché sur la gamme 1500V alternatif.).

Supposition, car nous n’avons jamais refait la manip ….
Plusieurs transformateurs de puissance, à vide étaient( branchés sur ce réseau, et c’est la surtension de coupure qui a provoqué cette surtension dont l’énergie a été absorbée par l’éclateur ..

Ceci confirme bien l’intérêt des EPI lors de toute intervention sous tension, l’erreur humaine ou un appareillage défectueux étant toujours possible.
Par ailleurs, personnellement, je pose ou accroche toujours le multimètre de façon à libérer mes mains et mon attention pour utiliser les pointes de touche.
L’intérêt d’une habilitation et d’une formation pratique sont aussi indispensables, surtout en présence de réseaux puissants (hors habitat).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un multimètre en défaut !! Empty
MessageSujet: Re: Un multimètre en défaut !!   Un multimètre en défaut !! Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 18:28

Bonjour Loup Blanc,


Cela me rappelle aussi une manipulation lors d'un TP d'automatisme avec une mesure "simple" pour un asservissement..

Mon collègue de TP était sûr de lui et moi idem , alors on effectue un essai et là la MCC machine à courant continu décroit en vitesse ??

Par sécurité, nous interrompons la manipulation et nous contrôlons le câblage tout est correct en apparence..

On refait un test, et nous retrouvons le même phénomène..

Mon collègue de TP expérimenté avait laissé le multimètre en ampermètre d'où un court circuit franc en continu à un epsilon près..

Heureusement, le second contrôle de ma part fût plus vigilant ;mais si le multimètre avait été un bas de gamme il aurait explosé.

Il faut toujours vérifier à deux personnes les montages pris et en discuter si besoin...

Comme le disait Loup Blanc, se faire contrôler par une autre personne pour valider les choix pris..

Le multimètre n'a subi aucune dégradation car il était de nature robuste fort heureusement..

Une mesure comme un travail se prépare avec les bons calibres et la vérification des montages et calibres utilisés (en cohérence avec les calculs effectués).

Si vous aussi , vous avez eu des problèmes de mesures alors n'hésitez pas à apporter vos témoignages...

Un autre exemple au passage, ne jamais laisser un appareil de mesure à l'humidité et au froid !!

Nous ne sommes jamais sans risque et vérifier son contrôleur avant une intervention reste un geste sûr..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un multimètre en défaut !! Empty
MessageSujet: Re: Un multimètre en défaut !!   Un multimètre en défaut !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un multimètre en défaut !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'un VAT DDT + multimètre
» VAT avec multimetre possible ?
» choix de multimètre
» Comment utuliser un multimétre
» Conseil pour achat multimètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: