Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 section de cables

Aller en bas 
+5
metalica4889
electron libre
Raoul78
rachidesamks
laurent68
9 participants
AuteurMessage
laurent68




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2009

section de cables Empty
MessageSujet: section de cables   section de cables Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:24

bonsoir,
je recherche des calculateurs ou une methode permettant de determiner une section de cable pour des intensités supérieures à 200A.
exemple: section de cable pour relier un pompe à un variateur. I= 600 A U=380 V triphasé longueur du cable 7m50 avec un minimum de chute de tension
je n'ai pas trouvé d'abaque allant à de telle intensité.
Est-ce que 300 mm² serait correct ? peut on utilisé une section inférieure ?
je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 23:23

Bonsoir Laurent68,


Avant de parler de la section , as tu trouvé un variateur compatible avec la puissance du moteur asynchroné triphasé ?

Si quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Pour la section du conducteur , je vois au moins deux sections à définir :

- Une section en amont du variateur

- Une seconde section en aval du variateur.

Au final, les deux pourraient converger mais à étudier par le calcul.

Il existe des logiciels pour calculer des sections de conducteurs en fonction de leurs longueurs et chute de tension admissible voir aussi l'intensité..

Je préfère encore les calculs à l'ancienne plus traditionnels et qui apportent une fiabilité robuste.

Il faudrait définir aussi la nature du conducteur cuivre ou aluminimium ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rachidesamks




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2009

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:34

bjr
je suis nv dans ce forum et je vien d'approfondir mes connaissance en cablage
pour votre reponse "pascal" sa serai tres sympa de nous donner les lien de ses logiciels de calcul de section et les formule pour le calcul traditionnel parceque c'est tres interressant de les connaitre surtout ,comme tu as dit,la section d'amont et section d'aval du variateur
et merci
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:39

bonjour rachidesamks ,

il y a peut etre une formule qui peut t'aider a calculer la section de ton câble:

" R= p* L/S "
Revenir en haut Aller en bas
rachidesamks




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2009

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:05

bjr
merci d'abord de votre reponse
en ce qui conserne le calcul de section en amont et en aval ,comment definir la puissance d'entre et de sortie du variateur,est ce qu'on considere le rendement ou la puissance consomé par le variateur?et si cette derniere comment la sefinir?
et merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:58

Bonjour les amis,


Déja et avant tout , il faut se poser la question du variateur de vitesse retenu et pour quelles raisons ?

Le moteur donnera des indications techniques appréciables avec sa plaque moteur ainsi que sa charge.

Ensuite le constructeur est force de proposition pour les sections des câbles à prévoir pour son matériel.

Il faut savoir que les variateurs resteront dans les limites nominales proposées par le constructeur.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 10:21

Laurent 68, bonjour.

Votre question me laisse interrogatif !
Pourquoi voulez vous un "calculateur" pour des intensités supérieures à 200A. Méthode de calcul s'il y a méthode de calcul ! Oui, il y a une méthode de calcul quelque soit l'intensité nominale à véhiculer.
Pour déterminer la section d'une canalisation en ce qui concerne la protection contre les surcharges, j'ai mis en ligne un logigramme et des tableaux qui sont une compilation de nombreux tableaux de la NFC 15-100. Je compte sur votre prespicacité pour retouver ma pièce jointe.
J'attire tout même votre attention, cette seule détermination n'est pas suffisante, il vous appartient de respecter les autres règles de la NFC 15-100. Le choix de votre section sera définitive, lorsque celle-ci satisfera simultanément aux autres conditions: Chute de tension, protection contre les courts-circuits et protection contre les contacts indirects.

Le minimum de chute de tension : cela ne veut rien dire ! (0,01 %, 0,1% ...)

Vous n'avez pas trouvé d'abaques ? Un petit coup d'oeil sur la NFC 15-100 (tableaux 52H ou 52J) et vous auriez eu votre réponse.

Du 300² ? quelle bonne question : Cuivre, alu, etc.
Compte tenu de l'absence totale de paramètres de définition (Puissance de court-circuit, SLT, mode pose, jointivité, influences externes, etc.) il est impossible de répondre à votre question.
Je vais mettre en ligne dès que possible les paramètres permettant de définir une canalisation dans le respect de la réglementation.

Confiez votre étude, soit à un bureau de contrôle, soit à un bureau d'étude.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 11:44

Messieurs, bonjour

J'ai traité votre problème à ma façon en insérant les hypothèses manquantes. J'attire encore votre attention sur l'importance des données si vous voulez aboutir à quelque chose de cohérent. Les autres aspects n'ont pas été évoqués car à mon avis ils sortent du problème posé. Il s'agit d'une solution parmi des centaines. Votre avis m'intéresse:

1 sur la méthode employée.
2 sur les résultats.

Je vous invite à vous manisfester et de me signaler toutes les erreurs que vous y avez détecté. Habituellemennt je traite ce genre d'exercice avec un logiciel de calcul (Avec de tels outils, il manque encore des données)

Voici ma réponse après quelques heures de travail.

Salutations, et merci de votre contribution.

http://dl.free.fr/mLF4zFigK
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:14

Messieurs, bonjour.

Quelques petites erreurs se sont glissées dans mon texte. Cela ne change rien sur le fond mais tout de même. Voir ci-dessous le texte corrigé.

J'attends toujours avec impatience vos observations et critiques.

Salutations.


http://dl.free.fr/rJWw47mGb
Revenir en haut Aller en bas
metalica4889




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2010

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:04

bonsoir les amis ,

on ce qui concerne le calcul de la section du câble il faut savoir des grandeur importantes , le materiaux du câble , sa résistance , sa longueur
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:40

Bonsoir à tous,

encore une fois, un ENORME travail de la part d' électron libre

Merci pour nous. section de cables Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 14:19

Bonjour electron libre,

Pour l'étape 4, la détermination de la Lmax,
N'y a t'il pas un facteur de correction lié à la section du conducteur neutre (si différente de la section phase)?

Merci pour votre réponse,

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:25

Millesime, bonjour.

Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2010 et longue vie au forum.
Ma réponse (1) relative à la question posée initialement par "Laurent68" suscite de la part de certains quelques interrogations. A votre interrogation vous avez la réponse à la page 5 du document en pièce jointe. Pour ne pas trop compliquer l'exercice j'ai choisi volontairement un schéma de type TT, j'ai simplement examiné la protection contre les courts-circuits, sachant que la protection contre les contacts indirect est prise en compte par le DDR. En Schéma TN et IT, l'étude de la protection contre les contacts indirects fait appel à un autre démarche similaire à celle concernant l'étude de la protection contre les courts-circuits.
Bien entendu les quelques coéfficients cités sont applicables et je l'ai d'ailleurs appliqués.
En ce qui concerne le cas d'un moteur triphasé, le neutre n'est pas distribué et la section des 3 phases sont égales, les longueurs des tableaux sont calculées pour Uo (Phase/neutre), j'ai bien appliqué 1,732 pour calculer la longueur maximale autorisée et multiplié par 2 (2 câbles en //).

Je vais triurer un peu d'autres documents pour aller un peu plus loin.

Merci de vos remarques. J'ai peur de ne pas avoir été assez clair.

Salutations à tous.

(1) lien encore actif :
[url=http://dl.free.fr/rJWw47mGb]http://dl.free.fr/rJWw47mGb[/url]
Revenir en haut Aller en bas
bourne




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2010

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 13:41

en tout cas ce lien peut etre utile pour ce genre de question

http://www.engineering.schneider-electric.ma/
Revenir en haut Aller en bas
khaldi a/aziz




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 58
Localisation : algerie

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:13

laurent68 a écrit:
bonsoir,
je recherche des calculateurs ou une methode permettant de determiner une section de cable pour des intensités supérieures à 200A.
exemple: section de cable pour relier un pompe à un variateur. I= 600 A U=380 V triphasé longueur du cable 7m50 avec un minimum de chute de tension
je n'ai pas trouvé d'abaque allant à de telle intensité.
Est-ce que 300 mm² serait correct ? peut on utilisé une section inférieure ?
je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
khaldi a/aziz




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 58
Localisation : algerie

section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:24

bonjour
concernant la section du câble je vous propose une formule ampérique efficace
qui va répondre a votre question :
S= 0.34*I ET S=0.68*P pour une longueur de 100 m et une chute de tension 3 pour cent .
S:section du câble en mm2
I :courant nominal absorbé par le moteur en ampére
P :puissance mécanique du moteur électrique asynchrone

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section de cables Empty
MessageSujet: Re: section de cables   section de cables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
section de cables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abaque pour section de cables en continu
» Détermination section de câbles
» formule calcul section cables
» Rapport de stage et section de câbles
» Calcul de section de câbles pour agitateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: