Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Electricite dans un pauvre village au Kenya

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zao73




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2009

Electricite dans un pauvre village au Kenya Empty
MessageSujet: Electricite dans un pauvre village au Kenya   Electricite dans un pauvre village au Kenya Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:25

Voici mon projet:

Permettre a un village tres isole au Kenya d'avoir une lumiere (et quelque chsoe pour faire la cuisine mais ceci n'est pas le debat de ce
topic ^^)

Donc pour l'electricite:

Systeme de batteries:

Admettons 5h d'electricite pendant 7 jours,il faut une batterie dans les 40Ah il me semble pour alimenter une ampoule fluocompactes de
10W.

Existe t-il des regulateurs fonctionnant de cette maniere:

Une boite constitue d'un switch pour allumer et eteindre l'ampoule sur cette boite et un systeme de minuterie qui couperait l'ampoule au
bout de 30min (par exemple) au cas ou les gens oublient d'eteindre, avec si possible un systeme pour visualiser la charge de la batterie,
cette boite etant donc reliee a la batterie et a l'ampoule.

On pourrait recharger la batterie un peu plus loin apparemment seulement faut-il s'orienter vers des batteries "deep cycle" ou a
decharge profonde? Il me semble que oui sauf que ces batteries coutent cher et le village est compose d'une centaine de maisons donc le
procede doit etre multiplie par cent, sans compter que ces batteries pesent dans les 12kg.

La personne avec qui je travaille prefere ce dispositif parcequ'il dit que ca implique les populations et que la personne chargee de
recharger les batteries aurait un salaire, ca serait son travail.
(Porter 100 batteries de 12kg ressemble plus a de l'esclavagisme qu'a de l'implication pour ma part)

D'un point de vue economique, n'est-il pas preferable un kit solaire de 10/15W ? Il me semble que le prix rivalise aisemment avec
une batterie "deep cycle" et un chargeur pour cette derniere, d'apres mes recherches effectuees.

Voila pour resumer:

Que pensez-vous des batteries "deep cycle" pour un l'eclairage d'une ampoule?
Existe t-il des regulateurs comme detaille ci-dessus et ou puis-je en trouver? (mes recherches sont infructueuses)
Quoi penser du kit solaire?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Electricite dans un pauvre village au Kenya Empty
MessageSujet: Re: Electricite dans un pauvre village au Kenya   Electricite dans un pauvre village au Kenya Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 14:56

Bonjour

Comme tout projet de ce type, il y a tout l'environnement "local" à prendre en compte , et la collaboration des intéressés : il faut que ce projet soit le leur, sinon, ce sera un investissement financier inutile .....

Ta solution technique , avec des batteries que l'on recharge chaque semaine, en dehors de leur lieu d'utilisation me paraît bien complexe et contraignante, car il faudra de l'énergie électrique et du temps pour les recharger.
Ta solution d'un "timer" pour éteindre la lampe inutilement en cas d'oubli peut bien évidemment être envisagée, mais sera "shuntée" par les utilisateurs ....
Le cout énergétique pour eux sera élevé ( energie pour recharge des batteries, dépose et transport hebdomadaire, détériorations lors d'interventions, ..)

Il me semble que la solution d'un "kit" solaire ( panneau, régulateur, batterie, lampe ) permet une autonomie et une utilisation sans intervention humaine.
La recharge se fait automatiquement chaque jour , et nécessite une batterie de faible capacité.
Pas besoin de "timer" .... si l'utilisateur oublie sa lumière un soir, ... elle se trouvera de nouveau disponible pour le lendemain ...

De toutes façons, les batteries ne sont pas éternelles ... ( compter 2 à 3 ans maximum ) , et il faudra penser aussi au problème des lampes .....les technologies modernes sont certainement intéressantes en terme de rapport lumière/consommation, mais elles ont un cout .... certainement inaceptables pour eux en cas de panne ...ou de casse ( et c'est certainement plus fréquent qu'on ne pense ) ....

Qui va entretenir et remplacer ces consommables ( ampoules et batteries) , car si ce problème n'est pas abordé, je suis persuadé que deux ans après, il n'y aura pas plus de 20 % des systèmes en fonctionnement.

Celà me rapelle, un problème vécu dans un autre pays : Electrification rurale (village isolé) à grand renfort de subventions ( ligne MT, postes de transformation, distribution BT , raccordement gratuit de tous les foyers, installation gratuite intérieure de quelques foyers lumineux dans chaque habitat ) ..... Résultat : 12 mois après, il n'y avait plus que 2 abonnés ( l'instituteur et le maire) , les autres avaient résilié, car le simple abonnement était trop onéreux pour eux ...et incompatible avec leur mode de vie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Zao73




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2009

Electricite dans un pauvre village au Kenya Empty
MessageSujet: Re: Electricite dans un pauvre village au Kenya   Electricite dans un pauvre village au Kenya Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:54

Je suis bien d'accord avec toi. Pour etre plus precis je suis en Afrique du Sud et c'est un ingenieur qui m'a confier ce projet histoire d'etre utile. Il y a souvent des gens d'ici qui vont dans ce fameux village, il y en a actuellement d'ailleurs.
Son idee (desole pour les accents, les claviers n'en ont pas ici ^^) etait de crer une sorte d'economie local avec ce systeme de batterie mais je n'y crois pas trop specialement, il dit qu'il existait peut etre des chargeurs pour plusieurs batteries a la fois, est-ce vrai? Parceaue sinon je vois mal qqun porter des batteries de 12kilo et attendre qu'elle se recharge une par une, ca n'a pas de sens.
Le seul avantage de ce systeme etait que les gens se sentent investis et donc qu'il s'occupe du materiel. Le meme ingenieur a peur qu'ils ne s'occupemt pas des panneaux solaires parce que ce serait un systeme que l'on apporte tout fait. (Je ne partage pas forcement cet avis)

Me reste a etudier donc le cout des deux solutions, ca ne doit pas etre si different a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Electricite dans un pauvre village au Kenya Empty
MessageSujet: Re: Electricite dans un pauvre village au Kenya   Electricite dans un pauvre village au Kenya Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 11:20

Bonjour
La vraie question n'est-elle pas l'utilité de cet éclairage face aux contraintes de cout et d'utilisation ...
En ont-ils vraiement besoin, et n'y a-til pas des choses plus importantes à leur apporter, en cohérence avec leur mode de vie.
Comment font-ils jusqu'à ce jour ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electricite dans un pauvre village au Kenya Empty
MessageSujet: Re: Electricite dans un pauvre village au Kenya   Electricite dans un pauvre village au Kenya Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:53

Bonjour les amis,



Le problème de notre ami porte sur une question de résultats et plus de moyens à mon sens.

Il existe des solutions techniques de charge de plusieurs batteries de forte capacité sous réserve qu'un réseau permette de recharger celles-ci avec un redresseur puissant ?

Comme le souligne si judicieusement Loup Blanc, les habitudes locales ne doivent pas trop être perturbées pour autant.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electricite dans un pauvre village au Kenya Empty
MessageSujet: Re: Electricite dans un pauvre village au Kenya   Electricite dans un pauvre village au Kenya Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electricite dans un pauvre village au Kenya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'électricité est dans le pré
» De retour dans le monde de l'électricité
» Electricité dans le batiment (version prof et élève)
» Un nul en électricité de....plus !
» 621 - Histoire de l'électricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: