Bonjour Indy
il n'y a pas de question stupide .. bien au contraire ..
Pour ton "plomb" , je suppose qu'il s'agit de cartouches fusibles circulaires 10 / 16 / 20 / 32 A ...
-pour le professionnel équipé, il peut le vérifier avec son multimètre ...
-pour le grand public , il existe des "controleurs" de fusibles dans le commerce ( en fait une pile et une ampoule)
-Mais de façon pratique, je te conseille d'utiliser des cartouches fusibles "avec percuteur" ou "voyant de fusion" vendues partout. En cas de fusion, un petit opercule est libéré et tu vois que le fusible est grillé.
pour info sur cette page
http://www.cyclades-elec.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=3509&category_id=277&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1
pour ta deuxième question c'est en général un problème de TERRE , du genre pas de fil de TERRE sur la prise utilisée, ou pas/mal raccordé ..... ( par exemple avec un prolongateur rallonge à 2 fils ..)
j'exclue un problème d'électricité statique lié à un sol en moquette ou des chaussures trop isolantes ..... mais ne sait-on jamais .....
effectivement, tu sembles cumuler pas mal de problèmes électriques dans ton appartement ....
Cordialement