Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Molinden



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Mer 8 Juil 2009 - 15:44

Bonjour,


Je poste ici car mon problème concerne finalement une installation.

Je dois réaliser un bilan de puissance mais c'est une première pour moi.

Bon, après renseignements, rien de bien compliqué, il suffit simplement de déterminer la puissance apparente globale consommée par l'instalation.
J'ai les puissances actives, mais le problème c'est qu'il me manque des données, notamment les facteurs de puissance de certains éléments.

Je dois donc plus ou moins faire à la louche puisque je ne peux pas mesurer directement, ni avoir accés aux docs techniques.

Je cherche donc à savoir tout bêtement quel sont les facteurs de puissance "moyens" de luminaires aux fluo, de luminaires classiques (si on peut considérer qu'il y ait un cos phi pour ça), d'une plaque à induction, de cumulus.

Ensuite j'ai cru comprendre qu'il faut appliquer un coefficient de foisonnement. J'en comprends le principe mais il y at'il une règle précise pour déterminer le foisonnement d'une plaque à induction par exemple, ou doit on faire ça plus ou moins à la louche, suivant une simple logique d'utilisation?

Enfin si vous avez des informations complémentaires ou des idées à me fournir pour m'aider dans la réalisation de mon bilan de puissance je suis tout à fait preneur.

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Jeu 9 Juil 2009 - 11:37

Bonjour

Ce problème de BILAN DE PUISSANCE est toujours complexe , surtout pour une installation en habitat, où beaucoup d'appareils sont peu documentés en terme de cos PHI.

Peut-tu nous en dire plus sur tes besoins :
- exercice scolaire ....
- bilan réalisé à tite personnel sur une installation,
- bilan à usage "professionnel"
et aussi l'importance ou la composition de cette installation., car se triomper sur 1 fluo n'a pas la même incidence que se tromper sur un groupe de 50 fluos ...

Déjà, pour
- Cumulus : Cos PHI=1
- Plaques Induction : tu peux prendre 1 en COS PHI, ( même si la forme d'onde du courant estr déformée)
- Fluos ... trés variable , dépend du ballast et s'ils siont compensés ou non ( 0,6 à 0,85 je pense )

PS ; dans un habitat classique, surtout si c'est pour toi, tu peux prendre uniquement les puissances actives (s'il n' a pas de moteurs, transformateurs de puissance ...). Ce n'estr pas le courant de quelques fluos ou lampes à faible consommation qui va modifier quoi que ce soit pour la distributuion ou un contrat d'abonnement.

Pour un habitat, le coefficient de foissonnement est trés difficile à appliquer ..... car la puissance crête va dépendre des us et coutume des habitants des lieux ....
Certains avec 3 KW pourront avoir FOUR+LV+LL+SL ....
et pour d'autres, il faudra 9 KW ....
Les délesteurs permettent aussi de simplifier la gestion "pratrique" du parc d'appareil .... et surtout réduire la puissance crete demandée par un parc de radiateurs électriques ...

J'ai une méthode peut-être assez personnelle qui permet de faire un bilan en tenant compte des us et coutumes , et surtout voit la présence de pointes de consommation, ainsi que la possibilité de les lisser ..

Mais commence par faire ton bilan , et on pourra en parler ensuite ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Molinden



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Ven 10 Juil 2009 - 9:10

Bonjour,


Avant tout merci pour ces premiers éléments. Pour le moment j'ai pu établir un premier bilan de puissance qui apparait comme cohérent mais je cherche à le rendre le plus précis possible.
Ce bilan est à usage professionnel pour une aplication à domaine tertiaire.

Concernant les fluo c'est bien ce que j'avais compris, j'ai donc pris davantage 0.8 pour pouvoir être dans une utilisation confortable, le confort étant prioritaire à l'économie dans cette application.

Pour les plaques là je suis davantage perplexe. Je pensais qu'elles avaient un facteur de puissance faibles à cause de l'inductance et des champs magnétiques. Là ça pourrait bien fausser mes calculs si je prends un cos phi de 1

Enfin une dernière question concernant les prises. Sachant qu'on ne sait bien évidemment pas forcément quels récepteurs vont être placés sur ces prises, combien de puissance peut on associer à l'usage d'une prise de 10/16A et de 32A?


De manière plus détaillée mon instalation possède 22 fluo de 4x18W, 7 fluo de 2x58W, 69 prises 10/16A, 2 prises 32A, 8000W de convecteurs, 800W de hublot, 2352W de downlight, 2700W en appliqes murales, 16kW de cumulus, une pompe de 1100W, et deux plaques à induction de 7300W.

Pour le facteur de foisonnement j'ai deux méthodes; soit j'applique un facteur en fonction de l'utilisation théorique et simultannée des différents éléments, soit j'en prends un fixe dépendant du nombre de circuits. Dans ce dernier cas le facteur serait de 0.7 à priori pour ce type d'installation.


Je précise que je ne cherche pas à ce qu'on me mache le boulot, je cherche vraiment à être le plus précis possible car les informations concernant les bilans de puissance sont souvent très contradictoires, et en fonction de la méthode que l'on suit on peut se retrouver avec des différences assez importante.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Ven 10 Juil 2009 - 9:34

Bonjour
J'ai été induit en erreur de par ton premier post, les type de charges indiquées, et le fait qu'il soit posté dans le forum HABITAT.

S'agissant de tertiaire, tout dépend par exemple de l'utilisation des prises .... et toi seul sait estimer la charge qui sera apportée par les appareils connectés.

En tertiaire, les lumières seront certainement toutes allumées si les locaux sont occupés .... le coefficient de foisonnement( sea proche de 1.

Pour la plaque à induction, je pense que le cos PHI est proche de 1 , car la puissance est transmise par voie magnétique , mais derrière un convertisseur (alim ) qui lui, va consommer "en phase" , même si la consommation peut être limitée auc crêtes de sinusoides . La forme du courant peut ne pas être une sinusoide, mais restera en phase.

Suivant le type d'occupatuion, le coefficient de foisonnement (fictif) peut être trés variable . Il vaut mieux dans certains cas, essayer de faire une répartition temporelle de ta puissance.
Je m'explique :
Tu fais un tableau excel avec les différentes charges, et leur puissance.
Tu mets à droitre 24 colonnes repérées 1 à 24 ( les heures de la journée )
Et dans chaque colonne, tu reportes ce qui te parait logique en puissance pour chaque charge .
Celà peut mettre en évidence des hzeures trés chargées, où tout peut être mis en service, ou au contraire montrer une certaine imbrication.

Mais je pense que ton exervcice de calcul, pour être réaliste, doit^tenir compte de l'activité réelle dans ces lieux.
Sinion, comme tu l'as proposé, prends un coefficient global de type 0,7 .

cordialement
PS : cet exercice, comme tu l'as compris étant toujiours diffuicile, içl serait peut-être intéressant, pour les lexcteurs, que en final,tru fasse un résumé, ou expose ta méthode d'approche.
Revenir en haut Aller en bas
Molinden



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Ven 10 Juil 2009 - 11:51

Oula oui, je me suis un peu planté de section, je m'en excuse. Si un modérateur aurait la sympathie de déplacer ce sujet.

Pour la plaque à induction ok, ton raisonnement tient finalement bien la route.

Concernant le foisonnement j'ai commencé par faire comme tu l'as dit (mais de manière plus simplifiée, moins détaillée) en repartissant la consommation en fonction de l'utilisation dans une journée. J'arrive à une certaine valeur, plus faible qu'avec le coefficient de 0.7, voilà pourquoi j'ai choisi 0.7 vu que, comme je l'expliquais, on choisi le confort à l'économie (la différence n'est pas si flagrante de toute façon).

Qui plus est, sachant que par exemple pour les prises nous ne pouvons pas forcément anticiper avec précisions les recepteurs qui vont y être associés, on choisi une valeur moyenne et globale. Voilà pourquoi une marge plus importante concernant le foisonnement nous convient davantage afin d'avoir une marge de sécurité.

Enfin oui, je posterais une version finale plus tard.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
cabm



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Ven 16 Juil 2010 - 14:48

merci de bien vouloir m envoi votre ficher excel de calcule des bilan de puissance
par mail cheikhouna2000@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Ven 16 Juil 2010 - 16:07

de quel fichier parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
cabm



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Ven 16 Juil 2010 - 16:46

celle que tu a utiliser pour faire ton bilan de puissance
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Sam 17 Juil 2010 - 8:34

Le Loup Blanc a écrit:

Je m'explique :
Tu fais un tableau excel avec les différentes charges, et leur puissance.
Tu mets à droitre 24 colonnes repérées 1 à 24 ( les heures de la journée )
Et dans chaque colonne, tu reportes ce qui te parait logique en puissance pour chaque charge .
Celà peut mettre en évidence des hzeures trés chargées, où tout peut être mis en service, ou au contraire montrer une certaine imbrication.

A toi de le faire...
c'est écrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement   Aujourd'hui à 11:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan hormonal pour Chéri
» Bilan annuel pour Lucas 3 ans
» compte rendu de conseil de classe pour les parents
» Maladie coeliaque et bilan sanguin...
» c'est parti pour l'abonnement docteur et pharmacie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: