Je suis tombé un peu par hasard sur un document rédigé par Legrand sur les protections différentielles et à la fin sont présentés des nouveautés dont la dernière version du différentiel : le HPI (voir plus bas et le lien).
Jusqu'alors j'avais lu un peu partout qu'il fallait mettre un Différentiel haute immunisation sur les circuits de l'ordinateur en particulier et plus généralement sur les circuits dont les coupures sont préjudiciables. C'est ce que je m'apprêtai à faire chez moi en mettant un HPI sur les prises du bureau.
Mais ce document va bien plus loin car il prétend que l'ordinateur est non seulement un départ à soigner vis à vis des coupures mais qu'il est aussi le siège des problèmes de déclenchement du différentiel haute sensibilité avec son courant de fuite permanent.
Le HPI serait une solution alternative à la multiplication des ID, solution qui imprègne fortement la norme actuellement.
Je suis personnellement concerné par cette information car j'ai un tout petit tableau et j'y mettais 3 ID (un AC, 1 A et 1 HPI) avec 2 ou 3 départs derrière chacun. A la limite 1 seul ID HPI suffirait !
Est ce quelqu'un a une expérience là dessus ? Car j'avais consulté un électricien qui restait perplexe : "J'ai demandé au représentant quel était l'avantage du haute immunisation, il m'a répondu "C'est nouveau, c'est mieux"". Et avec çà on voudrait que la profession progresse...
extrait du document au lien suivant : http://sitelec.org/legrand/risques.pdf
"NOUVEAU!
Version H.P.I.
Elle est recommandée pour les installations avec ordinateurs, imprimantes et autres appareils informatiques.
Le nouveau différentiel Hpi, grâce à son immunité vis-à-vis des phénomènes transitoires, est particulièrement
adapté aux installations alimentant des ordinateurs.
Le matériel informatique crée un courant de fuite permanent sur le conducteur de protection. Une
toute petite surintensité transitoire (quelques mA) aura pour conséquence de faire déclencher intempestivement
les différentiels.
Les Hpi permettent de ne pas déclencher dans ce cas. Cette version évite de multiplier les divisions de circuits au sein
d'une installation, et donc réduit le nombre de protections différentielles pour un certain nombre d'applications. Résultats : un coût
inférieur d'installation, de matériels, et une continuité de service optimale des protections différentielles.
En conclusion, le seul moyen d'éviter les déclenchements en cas de courant transitoire d'intensité supérieure au seuil de déclenchement
consiste à utiliser les différentiels immunisés Hpi. De plus la sécurité grâce au nouveau différentiel Hpi est augmentée car
déclinée en type A et fonctionne à des températures jusqu’à -25°c.
Si nous sommes à un niveau de courant de fuite permanent important, mais inférieur au seuil de déclenchement (par exemple
30% du seuil), et que de petites surintensités (par exemple 8 mA) surviennent, deux solutions existent :
- subdiviser les circuits,
- utiliser un Hpi.
Si l'intensité du courant de fuite transitoire est suffisante pour faire déclencher à elle seule le différentiel (elle peut être de 50 A),
alors le Hpi est l'unique solution.
Enfin, si les courants de fuite permanents sont suffisants à eux seuls pour faire déclencher le différentiel (par exemple 20
mA), il faut diviser les circuits, et utiliser des versions Hpi pour ne pas multiplier les subdivisions (cette fois-ci pour éviter les
déclenchements intempestifs dus aux phénomènes transitoires).
A noter que l'utilisation du Hpi 30mA évite le recours à la dérogation (voir p. 5) et n'engage plus la responsabilité du chef de l'établissement."