Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cruel dilemme: BTS FEE option B ou D ou BTS Electrotechnique en alternance ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gradipak



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Electrotechnique Land

MessageSujet: Cruel dilemme: BTS FEE option B ou D ou BTS Electrotechnique en alternance ??   Ven 10 Juil 2009 - 0:31

Bonsoir les amis, Very Happy


Je suis actuellement dans un conflit d'orientation ! Neutral

En effet j'hésite entre 3 BTS: 2 dans le même domaine et 1 dans un autre domaine.

Tout d'abord il y'a :

BTS Fluides Energie Environnement Génie Climatique (option B) ou Génie Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques (option D).

Quel est le meilleur de ces deux BTS ? Des connaissances m'ont dit que le plus dur à obtenir était le BTS option D. C'est donc le meilleur ?

Ensuite il y'a:

BTS Electrotechnique en alternance dans une école d'ingénieur. Cela fait 4 ans que je suis cette filière (je suis passé par la case BEP Electrotechnique puis j'ai obtenu un BAC STI Génie Electrotechnique), par conséquent je connais bien ce domaine. Cependant en ayant vu sur internet le programme du BTS Electrotechnique, je vois que c'est pratiquement qu'en Terminale STI Electrotechnique mais en beaucoup plus complexe !! Neutral

Mais durant l'année de terminale STI Electrotechnique, j'ai galéré en:

- Etudes des Constructions: Cette matière est vraiment bizarre à comprendre ... Bref d'énorme lacunes !

- Physiques Appliquées: Une matière compliqué mais qui est beaucoup plus compréhensible que la Mécanique puisque elle se rapproche le plus du domaine de l'électrotechnique.

- Automatisme: Alors là !! C'est cruel !! Entre le code Gray, le Théorème de BOOLE, le Théorème de De Morgan, etc .... Un véritable enfer ! affraid


Ce sont les principales matières qui m'ont poser problème durant cette année scolaire. Le problème est que ces 3 matières sont présentes dans le BTS Electrotechnique en beaucoup plus compliqué !! Neutral

C'est vraiment dommage parce que le BTS Electrotechnique est un vrai diplôme "passerelle", qui permet de trouver une multitude d'orientation (la preuve j'ai obtenu un BAC STI Génie Electrotechnique et j'ai une multitude de choix pour mon orientation).

L'autre problème c'est que d'après certains, l'alternance demande un travail considérable !! Neutral Et que le rythme travail/compréhension de la terminale STI est révolu !!

Mais pourtant j'aimais bien demander au professeur des explications plus précises en fin de cours durant ma terminale STI Electrotechnique.

Autre chose, je voudrais continuer mes études jusqu'à minimum BAC +3 et au maximum BAC +5, tout ca dans le domaine énergétique et de l'énergie renouvelable ! Very Happy

J'essaye de peser le pour et le contre comme en philosophie Laughing

Voici mes questions:

1°) Quel serait selon vous le meilleur BTS à choisir pour ma future orientation ?

2°) Pouvez-vous m'aider à bien différencier le BTS Fluides Energie Environnement option B à l'option D ?

3°) Pour le BTS Electrotechnique en alternance, je dois trouver une entreprise sous peine de refus d'inscription au BTS Electrotechnique. Connaissez-vous des entreprises qui recrutent des BTS en alternance dans le domaine de l'éolien ?

J'ai essayé diverses entreprise : ERDF-GRDF, RTE, SNCF, etc ... sans réponse positives ... Neutral (pourtant avec un bon dossier scolaire).

Merci d'avoir lu mon "roman" Laughing je vous souhaite une excellente soirée et un grand merci d'avance pour vos réponses futures.

Gradipak,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cruel dilemme: BTS FEE option B ou D ou BTS Electrotechnique en alternance ??   Dim 12 Juil 2009 - 12:19

Bonjour Gradipak,


De loin , le BTS qui te permettra de te "promener" plus tard dans divers secteurs d'activité est le BTS Electrotechnique.

Avec un peu de curiosité intellectuelle et de travail en physique, tu peux trés rapidement travailler sur des fluides et les énergies..

Les doutes que tu rencontres restent légitimes et les difficultés vécues peuvent prendre un nouveau tournant positif.

Il existe des possibilités pour progresser en étude de conception et dans les autres matières aussi.

Si tu veux devenir un champion en électrotechnique et réussir ton parcours, il faut t'entraîner !

Pendant que d'autres perdent du temps alors tu peux deux heures par jour travailler sur tes "lacunes" et progresser tout en reforçant tes points positifs.

Pour les trois BTS, tu retrouveras les mêmes difficultés techniques et scientifiques sur les trois matières.

Un technicien supérieur se doit de travailler les trois axes et d'ouvrir sa curiosité sur d'autres domaines techniques aussi.

Je pense que tu trouveras la solution mais il faut surtout travailler sur les points faibles qui s'accentuerot si tu ne fais rien.

Le rythme du BTS n'est pas le même qu'en BAC STI ou PRO..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Max78



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Cruel dilemme: BTS FEE option B ou D ou BTS Electrotechnique en alternance ??   Dim 12 Juil 2009 - 14:31

Bonjour,

J'ai fait un parcours quasi similaire au tiens, je suis passé par un STI electrotechnique et un BTS Maintenance Industrielle en alternance. Je peux donc partager mes impressions avec toi Smile

Gradipak a écrit:
Quel serait selon vous le meilleur BTS à choisir pour ma future orientation ?

En fait, tout dépend. Le BTS electrotechnique est je pense celui qui vous fermera le moins de portes pour la poursuite d'études.

Maintenant, si vous avez des lacunes en physique et en automatisme, il va falloir bosser pour rattraper ça car c'est un gros, le coeur du programme .. Mad
La construction mécanique, je dirais qu'en BTS electrotechnique, vous pouvez limite faire l'impasse dessus (petit coefficient et rien de bien méchant, facilement rattrapable avec un peu de boulot à condition d'avoir de bonne base mathématiques)

Pour ce qui du BTS FEE là, pas simple non plus ! Vous mangerez pas mal de physique mais surtout en mécanique des fluides et en thermodynamique. Donc, mélange de mécanique et de maths pour faire simple. Vous aurez aussi une partie physique électrique mais ou vous risquez de vous "balladez" venant d'un STI electrotechnique.

Autre chose est d'importance, un climaticien ou un frigoriste a une paye moyenne plus élevé qu'un electricien à critères comparables ..
Oui, c'est moche, c'est nul, mais j'ai pu le vérifier à des multiples reprises Mad

Gradipak a écrit:
2°) Pouvez-vous m'aider à bien différencier le BTS Fluides Energie Environnement option B à l'option D ?

Je ne connais pas exactement le programme, mais d'après les intitulés je dirais que l'option B est pour acquérir le fonctionnement d'une climatisation et la distribution, alors que l'option D englobe ses options en y rajoutant des notions de génie de maintenance (pareto, weibull, ratios, pert, gant etc ..) bref rien de méchant lorsque vous êtes logique, mais qui demande une certaines réflexions quand même.

Gradipak a écrit:
L'autre problème c'est que d'après certains, l'alternance demande un travail considérable !! Et que le rythme travail/compréhension de la terminale STI est révolu !!

Et bien, je n'ai pas eu de réels soucis à faire mon BTS en alternance, après, il faut comprendre vite les choses car on y revient pas 2 fois dessus ! Donc, cela peut être signe de travail à la maison plus important. L'autre facteur à prendre en compte c'est la fatigue ! Fini les 3 mois de vacances par an et place aux 5 semaines .. La première année, c'est dur .. !

Autre chose que vous ne soulevez pas, c'est pour la poursuite d'études .. Pour moi, si après vous voulez aller à Bac+5, il serait plus judicieux de faire un BTS en étude pleine. Bien sur, il n'est pas interdit ni impossible après une formation en alternance, mais bon, je dirais que les écoles sont un peu plus rétissantes si ce n'est celles en alternance. Je parle là uniquement des écoles d'ingénieurs du groupe 1, car le groupe 2 n'est pas trop regardant là-dessus si vous avez de bons résultats.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cruel dilemme: BTS FEE option B ou D ou BTS Electrotechnique en alternance ??   Dim 12 Juil 2009 - 15:13

Bonjour les amis,


Je rejoins les propos de Max78 et surtout dans tous les cas il faut travailler la partie commune aux sciences physiques et autres matières dérivées :

Les mathématiques et leurs applications.

Sans connaissance en mathématique,on peut devenir un modeste physicien limité par sa compréhension des formules et transformations (Fourier - Laplace - etc. ..).

Il faut se donner les moyens de travailler les mathématiques car ensuite les variables changent simplement d'appelations et de domaines d'applications..

Par exemple sur un cas trés simple et de base niveau sixième :

a = b .c ===> c = a/b

U = R . I ===> I = U/R

Les variables changent de nom de a on passe à U et l'intention mathématique retrouve un sens physique.

Idem pour les calculs plus complexes : dérivée - primitive - intégrale - dérivées partielles - transformées - etc.. -

Que les variables représentent une tension ou une pression, il faut savoir appréhender l'aspect mathématique de la formule en physique et son domaine d'application.

Si je reprends, le dernier exemple avec R = U/I , si la tension est négative par convention une résistance sera dans les cas étudiés en électotechnique toujours positive.

Si les mathématiques ne sont pas comprises , il faut pendant l'été les travailler sérieursement ..

La physique et les domaines associés ne manqueront pas de bloquer les étudiants en cas de manque..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cruel dilemme: BTS FEE option B ou D ou BTS Electrotechnique en alternance ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cruel dilemme: BTS FEE option B ou D ou BTS Electrotechnique en alternance ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent : attestation sur l'honneur, cruel dilemme!
» Option B Heeelp
» L'option fantôme
» Initiation à la vie politique Française Option B
» Option facultative ou pas...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: