Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

demande d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Max78

MessageSujet: Re: demande d'aide   Dim 19 Juil 2009 - 1:38

Re,

Ah oui, en effet, dans ce cadre là, il est normal de survoler quelques éléments (je me souvenais plus qu'elle devait rendre un rapport dans 15 jours Embarassed ).

Pour ce qui est des analyses que j'ai énoncé, en effet, les 3/4 des entreprises pratiquant ce genre de tests l'externalise pour des questions financières évidentes.

Cependant, sur le fait que ces pratiques ne soient pas si développées que çà, j'en doute.
Certes, je ne connais pas toutes les industries mais dans les quelques unes que j'ai pu voir c'était pratiqué. Ceci aussi car une coupure en électricité aurait ete fatale et que les enjeux ne sont pas les mêmes partout, ce qui pourrait expliquer que certains service de maintenance fassent l'impasse là-dessus. Il en est de même pour les GE.

C'est vrai que j'ai plus travaillé dans l'industrie "lourde" que dans la petite industrie donc des choses qui pourraient me paraitre courantes le sont peut être pas dans la majorité des entreprises.

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'aide   Dim 19 Juil 2009 - 11:06

Bonjour les amis,

Les industries lourdes disposent aussi d'un service de maintenance et pas d'entretien..

Ce qui permet aux productions de mieurx assurer la maintenance avec des techniques plus évoluées comme tu le disais :

- Thermographie

- Ultrasons

- Manoeuvres périodiques

-etc...

Les PME et petites entreprises mérpisent trop la maintenance pour laisser place à un semblant de maintenance.

Un exemple concret avec un techncien de maintenance qui réalise en milieu hospitalier et aussi en maison de retraite des courses (achat de sirops ou autres ) !!!

Alors que de véritables pannes techniques paralysent ces établissements :

- Pannes d'ascenceurs
- Défauts détection iincendie
- Manque de pression d'oxygène
- Absence d'entretien des GE (groupes électrogènes), je ne parle pas de maintenance !
- etc.. ..je ne parlerai pas des mises à jour des schémas et des travaux neufs ..!

J'en passe et des meilleurs pour le pire !

On peut se demander si les directions pensent vraiment à donner du sens à la maintenance et ses performances dans ce cas !!!

La maintenance n'est pas assez développée malgré des avancées notoires dans plusieurs domaines.

Si tu es intéressé par la maintenance, tu pourrais ouvrir un nouveau message dans la partie industrie.

Je vais laisser la priorité à notre amie pour développer son projet ..

Cordialement

Pascal Very Happy
khadija

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 11:33

BJR,je veux une expliquation claire de comptage,et merci bcq
khadija

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 11:44

L’usine est desservie de la tension 20 KV selon la structure dite : en boucle à coupure d’artère;

j'ai pas compris cette phrase

Figure 1.1 : Schéma du réseau en boucle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 11:49

Bonjour Khadija,

Pour le comptage des personnes pourront t'aider en partie comme Max78 qui le proposait..

Maintenant pour la partie boucle ou coupure d'artère..

Le poste est alimenté par un boucle sur lequel est present l'interrupteur sectionneur.

Un schéma de ton installation serait le bienvenu aussi..

Disposes tu d'un comptage sur ton installation et il est composé de quels éléments ?

Il faut retrouver un maximum de documents pour préparer tes fiches et terminer ton mémoire.

Cordialement

Pascal Very Happy
khadija

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 12:11

merci,je vais voir,
Max78

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 20:39

Bonjour,

Pour faire simple ..

Normalement, dans les grands bâtiments en 20Kv, vous avez un poste de livraison et plusieurs postes de transformation HT/BT.

En ce qui concerne le poste de livraison, il est généralement composé de:

1 cellule de livraison
1 cellule de comptage
1 cellule de sectionnement
2 cellules de boucle.

La cellule de livraison est équipée d'inter-sectionneur, de jeux de barres, de ressort etc ...
Il y a en fait 2 arrivées de courant différentes en 20kV.
En utilisation normale, vous n'utiliserez que l'une des deux. Mais il y en a deux comme çà un technicien EDF peut passer pour permuter d'alimentation s'ils ont des travaux à faire par exemple sur la ligne qui vous alimente actuellement.

La cellule de comptage est équipée (d'un transformateur de tension, d'un transformateur de courant et d'un compteur qui sont en fait à l'extérieur mais directement relié à la cellule) Voici un EXEMPLE .

La cellule de sectionnement sert à couper l'alimentation électrique de tous ce qui se trouve derrière. Il faut également préciser que vous n'avez pas accès en tant que client ni à la cellule de livraison ni à la cellule de comptage mais qu'à l'aval de la cellule de sectionnement. En amont c'est à EDF, en aval c'est à vous. C'est le même principe que le disjoncteur abonné chez monsieur tout le monde.

Les 2 cellules de boucles, en fait, votre alimentation électrique 20Kv se divise en 2 alimentation distinctes. Ainsi, imaginons, vous avez 3 postes HT/BT à alimenter, l'ordre pourrait être:

Boucle 1 => Poste HT1 => Poste HT2 => Poste HT3
Boucle 2 => Poste HT3 => Poste HT2 => Poste HT1

Ainsi, si vous avez un problème sur les câbles HT entre le poste 1 et 2 par exemple, vous pouvez isolez ce câble et continuez à alimenter vos postes HT comme si rien n'était. Ainsi, la boucle 1 alimentera le poste 1 et la boucle 2 alimentera le poste 2 et 3.

C'est le principe de la boucle à coupure d'artère.

Il est bien sur utile de préciser que les différentes boucles doivent être apérées.

Je vais vous faire un schéma à main levé, se sera plus clair pour comprendre.

Rappelons également que le but d'une alimentation en 20 kV est de posséder ses propres transformateurs et donc choisir le régime de neutre.

Dans les chaînes de production, on choisira le régime IT ce qui permettra d'éviter de couper une chaine de production pour un défaut d'isolement.

Dans le tertiaire on choisira le TNC-S (On passe en TNS lorsque la section des conducteurs est inférieur à 16 mm² pour l'aluminium et 10 mm² pour le cuivre. Lorsque l'on passe en dessous, on doit séparer terre et neutre par l'intermédiaire d'une barrette de coupure.) ce qui permettra de faire des économies car les différentiels ne sont pas obligatoire excepté dans les locaux humide et explosif.

Je vous prépare le schéma,

Cordialement,
Max
khadija

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 20:46

merci bcq,bcq
khadija

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 20:47

mais je pense q cela est tres compliq
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'aide   Lun 20 Juil 2009 - 20:56

Bonsoir les amis,

Compliqué ou pas , c'est le début de la technique Khadija et du terrain ...

Un ingénieur doit passer par là pour comprendre ses techniciens et affiner ses études.

Bon courage

Cordialement

Pascal Very Happy
khadija

MessageSujet: Re: demande d'aide   Ven 24 Juil 2009 - 13:02

slt,j'ai besoin des faire 3 schema pour realiser mon rapport: schema du réseau en boucle+schema unifilaire+schema de l'emplecement de groupe electrgene.
j'ai pas de logiciel pour les tracer et j'ai les jamais travaillées. merci bcq.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'aide   Sam 25 Juil 2009 - 18:21

Bonjour Khadija,

Pour réaliser tes schémas, il existe des options pour le dessin sous les applications informatiques..

Sinon ce sont des solutions plus coûteuses et industrielles que tu n'as pas je présume ?

J'utilise souvent les fonctions de bases des applications pour le dessin.

Cordialement

Pascal Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'aide   Sam 1 Aoû 2009 - 23:11

Bonsoir Khadija,

Peux tu me dire si tu as réussi à dessiner les fameux schémas électriques ou pas ?

Ton projet avance t'il aussi en ce moment ?

Je serai absent pendant une période en août, donc si tu as besoin d'aide dis le moi rapidement.

Cordialement

Pascal Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'aide   Dim 2 Aoû 2009 - 11:20

Bonjour les amis,

Voici un exemple rapide pris sur le forum Réselec avec l'intervention de M. LAMBERT.

http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/postes.pdf

Tu trouveras quelques éléments de réponse pour la partie schématèque sous réserve que les appareils en place correspondent.

Cordialement

Pascal Very Happy
Max78

MessageSujet: Re: demande d'aide   Sam 8 Aoû 2009 - 9:25

Bonjour,

Rajoutons que pour le schéma donné ci-dessus, se doit être pour des transformateurs 1000 kVA, à adapter en fonction de la puissance bien sur :p

Cordialement,
Max

demande d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2