Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 dimensionnement des machines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilya86

lilya86


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2009

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 15:45

slt a tous je cherches des cours sur le dimensinnement et le choix des machines electriques .. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 16:35

Bonjour Lilya86,


Il existe plusieurs machines électriques ou moteurs voir générateurs aussi..

Maintenant, il faut distinguer en fonction de l'alimentation en continu ou alternatif la machine elle même..

Puis ensuite, la charge qu'elle entrainera dans le cas d'un moteur et sa compatibilité à l'entraîner aussi.

Pour toutes machines électriques, on retrouve les caractéristiques électriques et mécaniques.

Les éléments de dimensionnement prennent en compte les limites et plage de fonctionnement en régime permanent et transitoire pour faire court.

Les meilleurs cours sont ceux de physiques qui portent sur les machines..

La commande des machines vient ensuite pour améliorer les performances des systèmes ou machines considérées.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilya86

lilya86


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2009

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:44

j'ai fait quelques recherches sur google mais je n'ai trouvé des truc interessant que sur le dimensinnement des transformateurs en ce qui concerne les autres machines je n'ai pas trouvé grand chose .. je voulais des cours detaillés car c'est cette que je fais mon option machine et je voulais en savoir plus sur ces dernieres j'en aurai surment besoin pour mon projet de fin d'etude on va surement traiter ça a la rentrée mais je voulais m'y mettre dés maintenant si vous pouviez m'orientez vers un lien ou je pourrai me retrouver... Very Happy merci..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 20:27

Bonsoir Lilya86,


En terme de machines, tu prends tous les composants électrotechniques ou pas..

Je partais du principe que nous devions travailler que sur les machines tournantes en général ?

En terme de puissances électrique et mécaniques, tu raisonnes dans quels domaines KW ou MW ?

Il n'existe pas de cours spécifiques sur le dimensionnement des machines en électrotechnique sauf en interne dans les écoles d'ingénieurs.

Le dimensionnement dans un domaine précis tient compte des connaissances et compétences en ingénierie propres aussi aux entreprises leader du marché.

En appliquant les fondamentaux de la physique et de l'électrotechnique, tu devrais pouvoir réussir à dimensionner correctement tes éléments.

Les techniques de l'ingénieur propose sinon des livres précis sur des questions spécifiques.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilya86

lilya86


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2009

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 20:54

bonsoir pascal merci de m'avoir éclairé....vous voulez dire que pour dimensionner une machine quelconque il n' y a rien de sorcier il suffit d'appliquer les notions fondamentales qu'on a appris le long de notre cursus! il n' y a pas de méthodes bien spécifiques ou généralisées pour ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:05

Bonsoir Lilya86,


Il faut utiliser le bon sens pratique en général en respectant les limites imposées par le constructeur et les caractéristiques nominales..

Il peut exister un niveau haut de tension et bas, il faut contrôler la pertinence des éléments dans les extrèmes aussi..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilya86

lilya86


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2009

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:08

ok merci pascal........
Revenir en haut Aller en bas
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:13

Bonjour,

Je suis du même avis que Pascal. La dimensionnement des composants d'une machine se fait en fonction de plusieurs critères qui varient selon les conditions d'utilisation desdits matériels.

Toute façon, ça peut être n'importe qu'elle machine, il y a généralement rien de bien sorcier à dimensionner les composants d'une machine .. Il est juste nécessaire de connaitre quelques grandeurs physiques données ou calculées et choisir en fonction de çà.

Votre question est trop large pour que nous puissions vous apportez une réponse précise et un exemple si besoin est.

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
lilya86

lilya86


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2009

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:24

je crois que c'est bon j'ai compris,je sais qu'il faut tenir compte des limites fixés par le constructeur et des valeurs nominales en suite ça dépend aussi de quel type de charge on veut alimenter,de la puissance nécessaire...etc merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:38

Bonsoir les amis,


Juste une variante quand même non négligeable, en montant la tension jusqu'en HTB ,certains effets physiques ne sont plus négligeables !

Il faut savoir les approcher pour éviter quelques désagréments entre la théorie et la pratique...

En fonction des champs électromagnétiques, les problématiques de la CEM doivent être prise en compte sérieusement.

Les installations reprennent des normes CEI précises et améliorées aussi par les exploitants respectifs..

Les montées de potentiel ainsi que les potentiels flottants sont considérés dans les dispositions constructives des ouvrages HTB.

Les fondamentaux restent identiques sur le plan physique mais les valeurs deviennent plus grandes ..

Un exemple flagrant en HTB , un arbre d'une résistance de 1000 ohms est isolant en BT ... en HTB celui deviendra conducteur et se traduira par un défaut résistant !

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilya86

lilya86


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2009

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 22:37

bonsoir si vous pouviez être plus explicite de quels phénomènes devra_t_on tenir compte en HTB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 22:46

Bonsoir Lilya86,


Tous les phénomènes physiques BT multipliés par 1000 fois ; ce qui donne des valeurs en HTB bien plus importantes !

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilya86

lilya86


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2009

dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 12:04

bonjour ok merci pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dimensionnement des machines Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement des machines   dimensionnement des machines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dimensionnement des machines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les machines
» machines synchrone
» Machines synchrones
» Machines alternatives
» 321 - Les Machines en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: