Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet DEMBELE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 16:51

Ou se situe la partie projet?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 17:09

Bonjour Dembele,


Tu peux regarder les projets en cours ou récents dans cette partie ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 17:45

Je n'ai trouver un theme qui soit vraiment relatif a ce que je doit faire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 18:05

Bonjour Dembele,


Effectivement, il existe un autre membre qui travaillera sur les constructions des lignes..

Maintenant d'autres thèmes existent aussi en terme de modélisations ou autres..

Comment s'effectuera ton stage en entreprise ou en laboratoire et sur quelle durée ?

En fonction de ta réponse, je pourrais te proposer des sujets de stage sous réserve que tu sois intéressé.

Si tu as un thème qui te passionne alors dis le nous ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:15

Je suis actuellement ne stage a la societe nationale d'electricite de mon pays au service des trannsport et mouvement d'energie pour une duree de 3 mois.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:23

Bonjour Dembele,


Tu bénéficies donc de ce que j'appelerai l'équivalent d'un GRT comme RTE en France ....

Pendant trois mois, les sujets ne manquent pas afin d'amélorier les performances coté mouvement d'énergie et transport.

- Déja voir toutes les problématiques de pertes de liaisons ou de groupe de production en trouvant des solutions viables en très peu de temps..

- Vérifier la planification des travaux sur des périodes à venir à plusieurs échéances en accompagnant une aide à la conduite.

- Optimiser le réseau et prévoir son développement selon les retours d'expériences et historiques.

Voici quelques points qui peuvent intéresser une personne de ton niveau avec des apports pragmatiques sur le réseau et sa conduite.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:01

Je vous remercie beaucoup ,j' ai un deuxieme souci qui est que je n'ai jamais rediger de memoire donc cote methodologie je ne m'y connais pas trop.J'aurais souvent besoin de votre assistance.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:05

Bonsoir Dembele,


Si tu lis quelques projets, tu retrouveras un début de trame mais nous pourrons la déterminer plus en détail pour ton mémoire.

Il faudra surtout préciser ton sujet et à partir de là , on pourra développer les grands chapitres ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:02

Bonjour Pascal
Quels pourront etre les grandes a developper quand ce qui est de l'optimisation d'un reseau electrique?
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 14:10

Quels sont les grandes lignes a developper quant a ce qui est de l'optimisation du reseau electrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 20:24

Bonsoir Dembele,


Tout dépend du besoin de ton réseau HT pour répondre à cette question, mais généralement il existe des points convergents :

- Optimisation des coupures ou consignations
- Optimisation des coûts de production
- Optimisation des pertes
- Optimisation des moyens de productions et de leurs disponibilités
- Optimisation des moyens de transport et de la qualité de service
- Optimisation des évolutions du réseau à long terme et court terme..

Voici quelques points qui demandent pour chacun une réflexion à partager..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:30

Bjr Pascal
L'optimisation des pertes,
l'optimisation des moyens de transport et la qualite des services peuvent bien m'interresse si je pouvais avoir un peu plus de details et surtout des pistes de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:36

Bonjour Dembele,

Les deux options retenues convergent forcément pour un projet porteur..

Maintenant tu dois partir du réseau dont tu es responsable avec ses points critiques et trouver des améliorations potentielles.

Recherche dans tous ces domaines comment ils sont organisés et quel sens physique est donné pour chaque domaine..

Les pistes viendront spontanément suite à cette première recherche..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 15:26

J'ai deja un reseau qui est une interconnexion entre 2 villes de mon pays.Mais je rappelle que l'energie est importer d'un pays voisin passe par la 2ieme ville pour la capitale. J'ai deja dessiner le reseau avec le logiciel powerworld simulator.Mais il me reste a definir les differentes charges et faire les simulations.Mais comme la simulation seule n'est pas suffisante pour un memoire il me faudrad'autres elements a aborder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 19:43

Bonjour,


Si ton pays importe beaucoup d'énergie, il faudrait proposer d'installer une centrale électrique au moins ...

Si tu n'as que deux lignes principales, il faut peut être sécuriser le réseau , en doublant les lignes..?

Quelles sont les puissances en jeu sur ton réseau et son niveau de tension ?

Comment sont éliminés les défauts en ligne ?

Les consommations ne doivent pas être constantes, je présume ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 12:10

Si, nous avons pas mal de centrales mais qui ne couvre plus vraiment la demande.Et le vrai probleme c'est que le cout de l'energie importee est nettement mois chere que celui produit sur place.Donc vous imaginez le cout de revient pour le consomateur.
Pour l'instant on importe 20MW de la Cote d'ivoire.Mais apres les travaux d'interconnexion,il sera attendue autour de 100MW.
Lrs sont protegees par des EPAC(Equipement de protection automatique de controle et de commande)un sur le territoire ivoirien et l'autre sur le notre.Et les prevision montrent que dans 10 ans les 100MW seront tres limites.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 15:55

Bonjour Dembele,


Je perçois plusieurs problématiques à court terme...:

- Puissance de production installée et coûteuse

- Puissance de consommation en augmentation

- Dépendance par le jeu des interconnexions sur le plan énergétique..

- Plan de protection limite avec des équipements numériques

Il faut vraiment et dés à présent savoir quel sera ton réseau cible 150 MW ou 200 MW ?

Combien de liaisons seront construites ? quels cheminements apporteront cette puissance supplémentaire (ligne un terne ou double terne) ?

Dans un programme de conception, il faut établir un réseau cible et les moyens pour parvenir aux objectifs attendus..

Il faut aussi me semble t'il déterminer le nombre de postes et leurs constitutions propres..

Le nombre de ligne et leurs protections globales en cohérence par rapport aux risques des réseaux.

Les moyens de production interne au pays pour réduire les coûts d'importation et devenir indépendant.

Limiter les frais de fonctionnement des centrales électriques opérationnelles.

Les EPAC sont des protections de distance fiables sous réserve que les réglages le soient aussi.. par contre les EPAC ne protègent pas contre les défauts résistants ?

De quel pays es tu Dembele ?

Il y a quelques années, je voulais partir en Afrique centrale pour certains projets sans avoir été retenu sur l'un d'entre eux..La situation n'a guère évoluer sur le secteur malgré des programmes ambitieux et porteurs.

Je ne pense pas que les projets initiaux disposaient des objectifs ciblés et limités.

Il faut voir plus loin que le court terme afin de vérifier et d'établir une stratégie à long terme évolutive..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:26

Je suis du BURKINA FASAO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:31

Bonsoir Dembele,


Je vais recherché les schémas HT de ton pays et de ceux de la Cote d'Ivoire..

J'avais commencé à travailler sur des hyptohèses pour l'Afrique , il y a plusieurs années en terme de production et transport...

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 12:48

je compte donc sur vous.Je profite donc de l'occasion pour vous soumettre une ebauche de plan de mon travail.Je suis vraiment ouvert aux crtiques remarques et aux suggestions.
I)Introduction
II)Presntation d'un reseau de transport
1)pylones
2)conducteurs et cables
3)isolateurs
4)fils de garde
III)Modelistion d'une ligne de transport/Equation fondammentale des lignes de transport
IV)Profil de tension sur les reseau de transport d'energie electriqque
1)Qualite de la tension
2)Degradation de la qualite de tension
V)Lignes de transport electrique en regime permanent
1)Generalite sur les reseaux electriques
2)Stabilite des reseaux electriques
3)Limite de stabilite en regime permanent
VI)Controle electrique des lignes de transport HT/MT
1)Differentes types de protection du reseau electrique
2)Elements de protection du reseau HT/MT
VII)Transit de puissance sur le reseau electrique
1)Puis max transitable sur une ligne
2)Analyse des transits de puissance et de courant sur reseau electrique a l'aide de powerworld simulator
a)Methode de Newton-Raphson
b)--------- de Gauss-Siedel
c)A l'aide de Powerworld
*presentation du logiciel
*simulation sur le reseau de Bobo
*simulation sur le reseau interconnecte Cote d'Ivoire-Burkina
J'aimerais aussi aborder un aspect economique dans mon travail.actu je suis seul car mon maitre de stage est en mission pour une semaine.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 12:56

Je vin juste de lire vos suggetions et elles me semblent plus scientifiques.Donc je pense tenir compte de ces points pour elaborer un nouveau plan.
Encore une merci.Je m'excuse pour les fautes car ma machine est un QWERTY.
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:31

Sont en construction actu 2 postes :un a mis chemin entre Bobo -Ouaga et un autre de 225kV/90kV a l'entree de Ouaga.
Ligne a une terne Bobo-Pa-zagtouli et deux ternes de l'entree de Ouaga a 2 centale de production thermique.La production hydraulique nationale est autour de 15% et le reste c'est du thermique.mais dans la region de Bobo avec l'importation on 4% hydro, 5% de thermique,et 91% d'importation.Mais lapuissance installee thermique est d'environ 30MW.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:14

Bonjour Dembele,


Ton plan est trés correct pour un diplôme d'ingénieur par contre donnes lui des perspectives à court terme et long terme ...

Des petites rivières on en fait des fleuves.....puis des océans ou des mers !!!

Ton mémoire peut devenir un des éléments déclencheurs pour faire émerger de nouvelles stratégies et perspectives pour l'énergie du BURKINA FASO.

Il faut développer ton sujet et le recentrer dans le contexte national et international.

Ne développes pas trop d'items car il faut d'une part les alimenter et les développer en les maitrisant.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEMBELE




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:46

Me faudrait t-il developper un paragraphe ou je tiendrai compte de ces perspectives?Ou comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 19:19

Bonsoir Dembele,


Dans ton projet tu peux intégrer d'ores et déja les calculs pour deux ou trois schémas cibles...

Le premier en l'état avec une puissance installée

Le second avec les puissances qui transiteront dans quelques années

Le troisième avec des flux de puissances plus importants..

Le coté économiques viendra probablement avec les coûts des postes et lignes..ainsi que les technologies employées..

Il faut conjuguer à ton niveau ingénieur les spécificités technico-économiques..

En investissant plus sur certaines ligne , tu limiteras :

- Les pertes

- Les chutes de tension

- Les échanges d'énergie rréactives

et tu gagneras sur :

- Le niveau de tension

- La qualité du réseau

- Les pertes minimisées

- Les reprises de service encas de report d'une ligne sur l'autre


Voici une approche pragmatique qui reprend des éléments technico-économiques et aussi de perspectives potentielles..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet DEMBELE Empty
MessageSujet: Re: Projet DEMBELE   Projet DEMBELE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet DEMBELE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de fin d'études
» projet erp
» Projet BTS "Axe X"
» Projet axe Z
» projet entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: