Le Loup Blanc Modérateur

| Sujet: Re: le glissement d'un moteur asynchrone Sam 29 Aoû 2009 - 10:21 | |
| Bonjour Mais sauf erreur de ma part, certains anciens ascenceurs à moteur asynchrone (sans variateur électronique) pouvaient renvoyer de l'énergie sur le réseau à la descente .....passage en generatrice du moteur . Cordialement |
|
electron libre Modérateur

Nombre de messages: 816 Date d'inscription: 18/08/2009 Age: 65 Localisation: La Rochelle
 | Sujet: Re: le glissement d'un moteur asynchrone Sam 29 Aoû 2009 - 10:59 | |
| Robert 64, bonjour. Ma réponse vient de se "télescoper" avec celle du "loup blanc" et tout est perdu. J'ai vais donc la reconstituer. Je pense que nous avons validé une réponse en même temps, mais, il a été le plus rapide. Vous êtes dans un cas particulier concernant la traction électrique. Effectivement dans la phase de freinage, votre moteur asynchrone se comporte comme une génératrice "asynchrone". "La mécanique est inversée" Vraisemblablement ce serait pareil avec des moteurs synchrones qui équipent aujourd'hui les TGV (Sauf erreur de ma part). L'énergie électrique coûte cher et la restitution de l'énergie électrique au réseau pendant la phase de freinage est une manière de répondre efficacement à toute attente d'un bon gestionnaire responsable de l'énergie électrique surtout, soit pendant les heures de pointe, soit pendant les heures pleines. Pour revenir à la question simple initiale posée par notre ami "ROMEO", je pense avoir répondu à son interogation avec des mots simples. C'était à mon avis le sens même de sa question. Salutations. |
|
Robert 64

Nombre de messages: 85 Date d'inscription: 06/01/2009 Age: 63 Localisation: Sud Ouest
 | Sujet: Re: le glissement d'un moteur asynchrone Sam 29 Aoû 2009 - 11:24 | |
| | Le Loup Blanc a écrit: | Bonjour Mais sauf erreur de ma part, certains anciens ascenceurs à moteur asynchrone (sans variateur électronique) pouvaient renvoyer de l'énergie sur le réseau à la descente .....passage en generatrice du moteur . Cordialement |
Ce genre de système existe effectivement et permet de freiner dans une plage de vitesse assez étroite si la machine est à cage. Par contre ,avec des rotors bobinés à bagues et des résistances rotoriques variables on fait mieux . Ces technologies anciennes tendent à être remplacées par les onduleurs un peu partout . |
|
Robert 64

Nombre de messages: 85 Date d'inscription: 06/01/2009 Age: 63 Localisation: Sud Ouest
 | Sujet: Re: le glissement d'un moteur asynchrone Sam 29 Aoû 2009 - 11:40 | |
| | electron libre a écrit: | Robert 64, bonjour.
Ma réponse vient de se "télescoper" avec celle du "loup blanc" et tout est perdu. J'ai vais donc la reconstituer. Je pense que nous avons validé une réponse en même temps, mais, il a été le plus rapide.
Vous êtes dans un cas particulier concernant la traction électrique. Effectivement dans la phase de freinage, votre moteur asynchrone se comporte comme une génératrice "asynchrone". "La mécanique est inversée" Vraisemblablement ce serait pareil avec des moteurs synchrones qui équipent aujourd'hui les TGV (Sauf erreur de ma part). L'énergie électrique coûte cher et la restitution de l'énergie électrique au réseau pendant la phase de freinage est une manière de répondre efficacement à toute attente d'un bon gestionnaire responsable de l'énergie électrique surtout, soit pendant les heures de pointe, soit pendant les heures pleines. Pour revenir à la question simple initiale posée par notre ami "ROMEO", je pense avoir répondu à son interogation avec des mots simples. C'était à mon avis le sens même de sa question.
Salutations. |
Certainement, et nous sommes parfaitement d'accord . J'ai simplement voulu souligner le fait que l'utilisation d'onduleurs tend à se généraliser et que ce qui est exception aujourd'hui sera probablement la règle demain. En fait et surtout en grande vitesse ,l'énergie à récupérer est assez faible ,un TGV freinant peu souvent . Par contre la possibilité de ne pas avoir à dissiper l'énergie à bord est particulièrement intéressante ,en termes de masses et volumes embarqués . La situation est totalement différente en traction urbaine où la récupération permet d'alléger la facture énergétique d'environ 30% Puisqu'on parle moteurs ,les TGV ont connu plusieurs technologies : Les rames PSE (oranges) sur Paris/Lyon avaient 12 moteurs à courant continu de 550 KW ,pilotés par pont commandé ou hacheur Les rames "Atlantique" (bleu & argent) avaient 8 moteurs synchrones bobinés de 1200 KW ,pilotés en courant Les derniers TGV (Est) ont 8 moteurs asynchrones de 1400 KW ,pilotés en tension Le nouvel AGV a 12 moteurs synchrones à aimants de 900 KW ,pilotés en tension Cordialement |
|