Bonjour les amis,
J'ai lu rapidement les exercices de mesures et essais.
Il existe deux familles : continu et altenatif (monophasé et triphasé).
Il existe aussi un point sur les erreurs liées aux montages.
C'est le cas typique du technicien qui doit prendre des mesures et connaître les limites..
En réalité en industrie,les erreurs de montage restent minorées pour certains essais. Sauf en recherche ou pour des applications spécifiques et pointues (étalonnage ou réglage de compteur d'énergie).
- Djilou , pour chaque montage, il faut que tu révises les lois fondamentales de l'électrotechnique.. Certaines sont communes aussi à l'électronique que tu pratiques de mémoire.
Il existe ensuite deux spécificités ; le triphasé et les erreurs de mesures pour les montages.
Dans un premier temps, considères les schémas proposés sans penser aux mesures.
Quels résultats pour la loi d'ohm avec les regroupements en continu et dans les autres cas en alternatif ?
Quelles tensions et quelles intensités ?
Puis ensuite raisonnes sur les montages proposés avec les appareils (voltmètre - ampérmètre - wattmètre) .. , quelle valeurs prennent ils et comment je les positionnerai sur le schéma (tension aux bornes de R - etc. ..) ?
Pour la fin, il faut reprendre les erreurs systématiques liés aux montages des appareils dans les schémas.
En décomposant de la sorte tout en étant électronicien, tu ne devrais pas avoir de difficulté..
En électronique, les résistances et impédances s'inscrivent aussi aux programmes que je sache donc , c'est acquis !
Pour les appareils de mesures que l'on ait quelques mA ou des A, ce n'est pas traumatisant ??
La loi des mailles et kirchoff restent les mêmes et les exercices ne sont pas complexes du tout.
Regardes les aspects simples des montages et réfléchis par étape pour "casser" ou réduire les difficultés du moment.
Su tu raisonnes sur l'ensemble, cela paraît inabordable mais en décomposant c'est presque un jeu d'enfant...
J'attends de te lire et de faire évoluer tes réponses, car si tu comprends l'approche proposée, tu es sûr de réussir ton épreuve avec brio.
SI on te propose directement des réponses, je reste certain que tu te feras avoir à ce partiel ou en troisième année.
Comme d'autres personnes sur ce forum, nous voulons ta réussite et pas ton échec programmé ou retardé.
Cordialement
Pascal