Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cycloconvertisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sea85

MessageSujet: Cycloconvertisseurs   Dim 2 Aoû 2009 - 15:12

Bonjour , je recherche des infos techniques ( theorie ,calcul ... ) sur les cycloconvertisseurs et les alternateurs atteles
utilises en transport ferroviaire ou maritime .toute aide me serait precieuse. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Dim 2 Aoû 2009 - 16:11

Bonjour Sea85,

Je ne te cache pas que tu commences par de gros morceaux en électronique de puissance et en réseau aussi ...!

Pour les cycloconvertisseurs, il existe une intervention qui en parle rapidement et pour les alternateurs plusieurs commentaires.

Maintenant pour être plus pragmatique, il nous faudrait des éléments de tes installations..

Nous avons de la matières à proposer en théorie ...

Cordialement

Pascal Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Dim 2 Aoû 2009 - 17:59

Bonjour Sea85,

Pour commencer voici un article issu de la SEE et sa revue REE.

L'auteur est Monsieur Laurent Mazodier et il nous invite à étudier quelques fondamentaux des navires ..

http://mach.elec.free.fr/divers/propulsion_elec.pdf

Cordialement

Pascal Very Happy
sea85

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Dim 2 Aoû 2009 - 18:15

bonjour Pascal , nous avons ete receptionne un navire a l'etranger ( et donc suivre une formation que je qualifierais de rapide , voire expeditive - 15 jours )

le "formateur" a passe quelque peut sous silence la partie electrique / electro tech ( c'est son entreprise qui gerera cela : on doit juste tester et changer des cartes electroniques en gros ). Crying or Very sad

Le probleme c'est qu'en fin de garantie du navire on (je) va etre dans l'embarras si on a pas compris le(s) syteme(s) - a la limite c'est le probleme de l'armateur mais bon ....

Donc je voudrais savoir , comprendre qu'est ce que sait , a quoi sa sert , comment ca marche , si je dois remplacer un element ,comment le calculer ..

Bref je veux pas mourir idiot , et puis mourir tout court car les puisances totales sont assez consequente ( MW)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Dim 2 Aoû 2009 - 18:55

Bonjour Sea85,

Je comprends ta position mais je te conseille fortement de rassembler tous les documents du constructeur et de les étudier..

Ensuite tu devrais établir un plan de classement pour ton équipe de maintenance afin de retrouver tous les éléments très rapidement.

Théoriquement, je te déconseille de dimensionner toi même les équipements de ton navire..

Par contre que tu sois sensibilisé aux approches théoriques me parait tout à fait justifié pour mieux comprendre les réalités des mesures pour une meilleure maintenance.

Le formateur doit vos donner des indications sur cette partie même si son entreprise gérera vos installations dans un venir proche.

Imagine un instant un pilote de formule 1 qui ne sait pas expliquer ce qu'il observe à ses mécaniciens ? certes une batteries de capteurs et d'ordinateurs donnent des informations en temps réel mais celui qui discerne le mieux les aléas techniques reste l'homme formé et expérimenté.

L'approche du formateur tend vers une rétention d'information et n'est pas ouverte vers les mécaniciens à sensibiliser.

Il désire , je présume conserver un avantage pour ses équipes mais il le perdra dans le temps surtout en cas de crise majeure !

La fin de garantie est prévue pour quelle période ? deux à trois ans ?

Cordialement

Pascal Very Happy
sea85

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Dim 2 Aoû 2009 - 19:30

bonjour Pascal ,

la garantie est de 2 ans ( pieces ,main d'oeuvre mais pas le deplacement du technicien qui vient de l'etranger meme pour une carte electronique que l'on serait suceptible d'avoir en stock ...)

la panne en pleine mer c'est ca qui m'inquiete un peux car d'apres la loi de Murphy elle intervient toujours un jour ouvrable ,quand le navire est vide et à quai bien sur . santa

quand a la documentation donnee , elle se resume à de la doc de mise en route ( plutot des classeurs entiers ,on reste dans des generalites : si le voyant E13 sur la console W5T est eteint alors appellé le SAV au numero vert 0800 ....

Bref nous avons les mains lies pour deux ans , c'est aussi un peut pour ca que l'on faire notre "propre doc interne au service machine" , je pense faire des fiches de maintenances pour chaque organes d'ou mes questions sur le cycloconvertisseur et l'alternateur attele.

Je suis en train de la lire la documentation que tu m'a indiquer - tres interessant merci

Cordialement
Sea85
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Dim 2 Aoû 2009 - 19:57

Bonsoir Sea85,

La documentation est une petite base mais compte tenu des enjeux , il faudra développer une véritable stratégie avec l'armateur pour la maintenance.

Dans ton cas et celui de l'équipage, il ne faut pas bricoler surtout avec les risques encourus en pleine mer !!!

Il vous faut une véritable formation pour intervenir en sécurité et sur du matériel maîtrisé aussi.

Le BTS Maintenance te donnera des fondamentaux en électrotechnique mais pas tous les cours pour intervenir en niveau 4 ou 5 de maintenance.

ll te faut des cours spécifiques en électrotechnique dans ton secteur d'activité professionnel et relatif à ton navire.

Déja la marine marchande peut développer des cours pour les généralités des bateaux...

Maintenant, il te faudra adapter les cours aux spécificités de ton navire en reprenant tous les fondamentaux d'électrotechnique ..

La meilleure formation reste celle du terrain avec la capitalisation des connaissances pratiquées et comprises.

Il faut aussi des personnes externes qui te feront réfléchir sur tes acquis en te repositionnant devant certaines difficultés techniques.

Il existe des livres qui te donneront des bases mais sans outils mathématiques, tu risques vite de laisser tomber.

Le cycloconvertisseur est vraiment le système étudié en dernier en électronique de puissance.. avec d'autres applications "jumelles".

Pour faire court, le cyclo convertisseur travaille sur des fréquences différentes.

La fréquence de sortie correspond au tiers de la fréquence d'entrée du convertisseur..

Maintenant les détails techniques dépendent de la natures de tous les convertisseurs mais aussi des commandes de ceux-ci !

Cordialement

Pascal Very Happy
Max78

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Sam 8 Aoû 2009 - 8:03

Bonjour,

Comme le dit si justement Pascal, tu t'attaques à du lourd là Very Happy

Personnellement, je travaille également sur des convertisseurs matricielles. Hélas, ceci sont spécifiques à mon secteur d'activité et je n'ai pas le droit de divulguer ces documents car ils sont classés Sad

Ceci dit, si tu as quelque chose que tu ne comprends pas, je pourrai peut-être t'aider.

Pour commencer, il faudrait savoir si c'est un cyclovonvertisseur direct ou pas ?

Est-ce vraiment un cycloconvertisseur c'est à dire fonctionnant avec des thyristors ? Ou bien une version un peu adaptée fonctionnant avec des IGBT ou autres ... ?

Cordialement,
Max
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cycloconvertisseurs   Aujourd'hui à 16:21

Cycloconvertisseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1