Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Energie nucléaire en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electroseb

MessageSujet: L'Energie nucléaire en France   Sam 8 Aoû 2009 - 13:45

Bonjour à tous,

S'il y a des interessés par le fonctionnement d'une centrale ou plus précisement d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée, et si vous avez des questions précises, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Je peux également vous parler de l'aspect sureté et radioprotection dans le nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.automactu.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Sam 8 Aoû 2009 - 16:23

Bonjour Electroseb,

Dans la limite de la confidentialité à donner et dans le respect des lois en vigueur sur le nucléaire, je suis partant pour des compléments..

Je nomme ces rappels car la législation prédomine en ce sens pour les professionnels mais aussi pourdes particuliers qui abordent ce sujet considéré comme sensible.

Cordialement

Pascal Very Happy
Electroseb

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Sam 8 Aoû 2009 - 19:24

Pas de soucis je sais très bien où sont mes limites autorisées, je ne parle que du fonctionnement, il n'y a rien de "Secret Defense" là dedans ni dans les cours de Radioprotection.

C'est une sensibilisation qu'Areva et EDF n'hésitent pas à faire connaître et à communiquer à la population.

Je garderai pour moi tout ce que j'ai bien entendu concsience que je n'ai le droit de divulger...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Sam 8 Aoû 2009 - 19:37

Bonjour Electroseb,

Je pense que tu as défini le périmètre acceptable en préventif ; mais la réglementation a été durcie ces dernières années en la matière.

Tu peux exposer les principes de fonctionnement et si jamais un point dérive alors la modération interviendra dans "le bon sens"..

Merci pour ta volonté de participer et d'aborder un sujet critique ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Electroseb

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Lun 10 Aoû 2009 - 12:27

Comment un modérateur pourra t-il comprendre là ou s'arrêtent mes limites alors que lui même n'aura justement pas connaissance de ces limites ?

Je ne souhaites pas passer des heures à écrire des textes qui seront effacés en 1 clic.

Dans cet objectif, je vais garder mes informations pour moi et les interessés me contacteront par messagerie privé.

Merci quand même...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Lun 10 Aoû 2009 - 13:35

Bonjour Electroseb,

Juste un rappel courtois et sans équivoque, les modérateurs et administrateurs sont responsables des écrits sur le site et aussi des inteventions.

Il faut savoir que sur un plan pénal et civil, tous les messages peuvent faire l'objet de contrôle des autorités compétentes ....

Je rappelais simplement que le nucléaire est régit par des lois et le périmètre que tu décrivais ma paraissait adapté.

Maintenant tu es le seul juge de tes écrits et si certaines limites sont dépassées , nous agirons en ce sens.

Cette position est valable pour tous Electroseb, moi y compris bien entendu.

Je connais un bon nombre d'informations sur le sujet pour diverses raisons professionnelles ..

Il n'existe pas d'interdit, mais simplement un respect par forcément que de ta part mais aussi de la part des autres participants sur ton sujet..

Si maintenant tu ne veux pas développer ton sujet , tu restes libre de tes actions personnelles..

Je pense que ce sujet mérite une participation de ta part mais tu es adulte et responsable pour te positionner.

Cordialement

Pascal Very Happy
Electroseb

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Lun 10 Aoû 2009 - 18:15

J'ai bien pris note.

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Lun 10 Aoû 2009 - 19:02

Bonjour Electroseb,

Ne prends pas la remise en cause exclusivement pour toi ou sinon à titre personnel...

Nous ne sommes pas à l'école bien au contraire et ton sujet nous intéresse ..

Si tu veux , je positionnerai les textes réglementaires en la matière pour que tout le monde sache que le nucléaire n'est pas un sujet libre d'expression en France.

Maintenant si tu veux exposer ton approche, je reste preneur et d'autres aussi...

AREVA dispose d'une compétence reconnue malgré des situations critiques parfois dans le nucléaire comme d'autres entités (par exemple :EDF) peuvent en connaître avec les autorités de sûreté nucléaire..

Juste pour les personnes non sensibilisées, le domaine du nucléaire travaille les facteurs humains avec des probabilités de 10 moins 6 ...

Autrement dit une chance sur un million qu'un évenement se produise d'ou une notion de risque très faible avec les experts du nucléaire...

Ce sont pour mémoire en terme de facteurs humains, les résultats les plus prometteurs avec l'aéronautique.

Une entreprise de très bonne qualité arrive au maximum à une chance sur mille...
Une entreprise artisanale une sur dix..

Des personnes non professionnelles frisent une chance sur deux voir pour certaines toutes les coups...!

Cordialement

Pascal Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Energie nucléaire en France   Aujourd'hui à 17:31

L'Energie nucléaire en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1