Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Disjoncteur Branchement ERDF vétuste

Aller en bas 
+4
Gedeon Teuzmani
fab
Aurelien
Le Loup Blanc
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:46

Bonjour, et merci à Electron Libre de prendre le temps d'être plus pédagogue que moi.
Nota: le seuil 500mA est "préférable" pour (en théorie) maintenir le risque en cas de contact direct aux limites de la zone 2 au lieu de "passer" jusqu'en zone 4 selon le temps de réaction du dispositif différentiel.

Evidemment un différentiel ne vaut que s'il fonctionne, et on ne saurait recommander d'actionner le test "mensuel" ou "régulier" intégré au dispositif, qui sans garantir un seuil de déclenchement correct, assure au moins un fonctionnement électromécanique normal, évitant un effet de grippage ou de "temporisation" au déclenchement (en fait augmentation du seuil par le grippage), en cela si vous avez un disjoncteur général dépourvu de bouton d'essai, il est effectivement judicieux de faire procéder au remplacement, et tout au moins de manoeuvrer le disjoncteur.
Tous ces essais sont à réaliser hors charge et disjoncteur et/ou porte-fusibles ouverts pour:
1/ éviter les surtensions (overshoot et undershoot) dans les matériels sensibles.
2/ pour les installations tétraphasée (tri+neutre) la perte du conducteur de neutre par défaillance mécanique à l'ouverture ou fermeture d'un dispositif un peu agé (faire des mesures de tension avant de refermer les différents départs)
3/ pour avoir une valeur précise et juste du seuil de déclenchement (pour éviter d'ajouter à la valeur affichée au controleur de DDR le courant de fuite déjà existant dans l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 11:57

Messieurs, bonjour.

Je suis étonné que ma pièce jointe ne suscite de votre part aucune remarque. Je pense que celle-ci n'est pas parfaite.
Par exemple les DDR 650 mA sont sencés ne plus exister depuis 1970 (L'UTE C 60-130 du 17 novembre 1970. Ce document a peut-être changé de nom) ne retient plus plus comme valeur préférentielle. Même chose pour l'UTE C 15-126 du 20 septembre 1971 (Document abrogé de puis la sortie de la nouvelle NFC 15-100 de 1977)
BELL J'ai exercé pendant de nombreuses années des missions de vérifcateur pour un grand groupe industriel (agréé par arrêté ministériel) et pour le CONSUEL. La procédure de vérification que vous dévrivez me parait bien complexe. J'ai participé également dans les années 70 à une série d'essais qui a donné lieu à une note de l'INRS ND 1529-119-85 (nous avions bien entendu pour cette série d'essais reçu des consignes particulières que je ne vais pas décrire ici), mais rien de tel nous a été imposé.
Si aujourd'hui vous procédez de cette manière, vous ne devez pas pouvoir tester beaucoup de DDR. Merci d'apporter des précisions.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:39

Bonjour,
Pour Electron Libre
vous avez certainement eut à faire face à un disjoncteur qui ne s'ouvre pas ou qui ne se referme pas correctement
Pour le point 3/ de mon précédent post, c'est en partie pour intégrer les défauts d'isolement naturels des installations que le seuil correct de déclenchement doit se trouver entre delta/2 et delta.
Après évidemment si on se contente de la méthodologie validée par le ministère du travail...sans se poser le pourquoi du comment...on est bon pour un bureau de controle côté en bourse, et pour faire 3 ou 4 coupures de courant en essayant les différentiels à différents niveaux de l'installation car ce que ne dit la méthodologie c'est qu'il ne faut pas rénclencher les différentiels d'une branche tant qu'ils ne sont pas tous essayés et que par conséquent on commence toujours par les tableaux terminaux en "remontant", et j'en ai vu des "joueurs" qui remettaient sous tension les circuits avant de couper à nouveau... si c'est pas criminel pour le matériel ?
On peut longuement discuter des conditions pour faire un test de différentiel... partir d'une idée contraignante, maximaliste pour réaliser le meilleur des essais, permet de réfléchir aux conséquences, de faire les gestes en connaissance de cause, de maîtriser et d'anticiper les risques encourus par les installations.

Le bouton de test ne garanti pas le fonctionnement du dispositif différentiel, il m'arrive de temps à autre d'avoir un déclenchement atypique... abaissement de la manette mais ouverture d'un pôle sur deux... et d'autres amusement tels... un Disjoncteur DR 160A qui met 15 minutes chrono en main pour se réarmer et cela systématiquement lors des essais... le différentiel temporisé à 200ms qui met 5 minutes pour déclecher, le DDR à qui il faut deux coups de tournevis pour le réarmer, celui qui fume... bref tout un lot de situations originales pouvant générer un danger pour la personne qui effectue les essais, mais aussi pour les installations... mais bon quand je lis que certains utilisent encore des ampoules pour réaliser un défaut à la terre... ça laisse songeur... les électriciens sont poêtes... et parfois tristement drôles... citation de l'inspecteur technique en visite initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur Branchement ERDF vétuste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Evaluation Electrique à distance (premier diagnostic d'une instalation vétuste)
» Dossier ERDF!!!!
» Bonne vidéo sur les interventions HTA TST ERDF
» Fusible ERDF
» Compteurs ERDF electromagnetiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: