Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 branchement pompe electrique monophasé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PIHAYA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2009

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 15:03

bonjour
je dois brancher un moteur électrique en 220 qui est muni d'un condensateur
il y a 4 bornes de branchement identifiées u1,v1,u2,w2 plus une terre à part.

sur u1 fil rge relié au condensateur,
sur v1 fil bleu relié au condensateur

4 fils marron,noir,bleu et un jaune de terre arrivent des boutons marche arret
2 fils bleu et marron arrivent d'une petite pompe à eau auxilliaire
comment dois brancher l'arrivée de ces fils sur les bornes du moteur,y at-il des risques de détérioration en cas d'erreur de branchement
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 15:38

Bonjour

En ce qui concerne le moteur, d'après tes indications, il s'agirait d'un moteur monophasé, à 2 enroulements, et à condensateur permanent (cas classique). Peux-tu nous dire ce qui est indiqué sur le condensateur (pour bien confirmer) ?.

L'enroulement principal est V1-W2
L'enroulemenr secondaire est U1-U2

Le branchement classique est : (ce qui semble être ton cas, au vu du raccordement du condensateur)
- Barette shunt entre U2-W2 , et le NEUTRE arrive sur cette barette.
- Alimentation par la phase sur V1 ,
- Condensateur raccordé entre U1 et V1.

Si toutefois, le moteur tourne à l'envers, modifier les raccordements comme suit :
- Barette shunt entre U1-W2 , et toujours le Neutre sur cette barette,
- Alimentation par la phase toujours sur V1,
- Condensateur entre U2 et V1.
( celà revient à inverser le sens d'alimentation de l'enroulement secondaire.

En ce qui concerne ton histoire de boutons Marche arrêt, et d'alimentation d'une petite pompe auxiliaire, il faudrait plus d'explication, car il doit y avoir un petit tableau de commande dont tu ne nous parles pas.....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PIHAYA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2009

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:32

REbonjour

voici les inscriptions indiquées sur le condensateur
condensateur dianz
CBB60 MKP SH
35 uF+- 5% 50/60 Hz
450V-AC C

400v-DB HSFNT
450V-DB HSFPU
25/70/21 PO

IEC 60252
E1 83428
il s'agit d'un moteur qui entraine un disque diamant, la petite pompe envoie de l'eau sur le disque,deux fils ( bleu et marron) la relie aux bornes du moteur
Indications pompe 230v 50hz 23w

le courrant arrive par rallonge sur le double contacteur, un bouton vert pour la mise en route et un rouge pour l'arrêt je suppose
un neutre ,une phase et une terre arrive à ce boitier de mise en route de dimension 6x10cm environ,de ce boitier ressortent quatre fils dont une terre qui se connectent sur les bornes,dans les 3 fils marron,noir et bleu,je ne sais pas pourquoi il y en a 3 alors que deux suffiraient pour faire tourner le moteur, une phase et un neutre, cela doit avoir un rapport avec l arrêt et mise en marche.

les barrettes shunt équivalent -elles un pontage? et dans ce cas le branchement peut-il se faire indifféremment sur une des deux bornes reliées.

à toi merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:59

Bonjour
Citation :
voici les inscriptions indiquées sur le condensateur
condensateur dianz CBB60 MKP SH , 35 uF+- 5% 50/60 Hz , 450V-AC

Oui, c'est bien un condensateur permanent, puisque 450V AC.
Donc le schéma que je t'ai donné est correct.

Citation :
les barrettes shunt équivalent -elles un pontage? et dans ce cas le branchement peut-il se faire indifféremment sur une des deux bornes reliées.

Oui, c'est exact.

OK aussi, pour la petite pompe

Pour ton boitier de démarrage, je ne sais trop te dire avec ces infos.
S'aguit-il d'un intereupteur mécanique, d'un disjoncteur moteur, .....?
Peux-tu voit à quoi est raccordé ce cable ? (peut-être un fil inutilisé ?).
N'y a-t-il pas d'infos dessus ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PIHAYA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2009

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:01

bonsoir

le fonctionnement des boutons de démarrage,n'est effectif que lorsqu'il y a alimentation en courant,je crois qu'il s'agit d'un contact électro magnétique de mise en route et d'arrêt, peut-être que le toisième fil sert pour disjonter thermiquement comme sécurité car sur la plaque du moteur est indiqué TIME LIMIT 10/30 mn.
Si cela te donne une indication fiable peut-être pourra tu m'indiquer où peut se brancher ce 3eme fil.
j'ai vu un shèma sur lequel est inscrit les deux lettres TP y aurait -il une correspondance avec une sécurité thermique?
MERCI le troisième fil était branché
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:15

RE
Non, je ne sais pas te dire comme celà ....
Peut-être avec une photo des borniers moteurs, et de ce boitier de commande, car je ne connais pas ces matériels .

Peut-être que si LABOBINE psse par là .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PIHAYA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2009

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:45

merci en tout cas pour ce point de vue on verra si LABOBINE a une idée sur ces points là

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
elmahboule

elmahboule


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 43

branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:13

branchement pompe electrique monophasé 220.PNG?rnd=0
L'enroulement principal a une inductance élevée et une faible résistance.
Le courant, par conséquent, des retards de la tension par un grand angle.
Le départ d'enroulement est conçu pour avoir une inductance relativement faible et une haute résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement pompe electrique monophasé Empty
MessageSujet: Re: branchement pompe electrique monophasé   branchement pompe electrique monophasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement pompe electrique monophasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: