Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Calcul de chute de tension sur ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
batman0305

MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Mer 24 Fév 2010 - 11:44

Merci pour la réponse et les conseils électron libre.
Revenir en haut Aller en bas
karo

MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Ven 15 Avr 2011 - 21:22

Bonjour,

La formule indiquée est donnée par une norme qui régit en France les installation électriques basse tension. A votre avis, reste-t-elle valable pour des moyennes tensions (inférieures à 50kV) ?
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Ven 15 Avr 2011 - 23:05

Bonjour karo

Oui, je penses que tu peux l'appliquer, tout au moins pour une ligne aérienne ...
celà te donnera déjà une bonne idée ...

Celà est d'ailleurs confirmé dans un document, plus général, sur le calcul des lignes aériennes, et qui peut t'intéresser (au moins pour la "culture" ..)
Il est cité dans la section ELEC en GENERAL, Transporet de l'énergie, dans le POST-IT 623 , tout en bas "Calcul d'une liaison aérienne".

PS : Je viens de voir que tu est à VALPARAISO , trés jolie ville que j'ai connu à plusieurs reprises , lors de déplacements professionnels.

Cordialement

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Ven 15 Avr 2011 - 23:16

Karo, bonsoir.

La formule donnée pour le calcul de la chute de tension en Basse Tension reste applicable en Haute Tension (HTA en france : 1000Volts<U<50000Volts). Attention tout de même aux paramètres R et X. En l'absence de toute valeur précises, les valeurs données dans les pièces jointes peuvent être utilisées. Je pense surtout aux valeurs de "Rho" à la température de fonctionnement et de la réactance.

Dans la pièce jointe vous trouverez en particulier une formule basée sur les puissances actives et réactives. Cette formule est utilisée par EDF (Electricité De France)

http://www.megaupload.commegaupload.com/?d=ROKGBH3I

Salutations.

Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Jeu 14 Juil 2011 - 11:44

Retranscription du MP de ben-juret :
Bonsoir,
j'ai pu lire le topic sur la chute de tension
ici : http://www.electrotechnique-fr.com/t1315-calcul-de-chute-de-tension-sur-ligne

Et j'ai une question en suspend concernant le coefficient b en début de formule.

Vous indiquer que le coefficient vaut racine de 3 suis le système est en tri sans neutre [chute de tension PH-PH]

Alors si nous avons un système tri+neutre (équilibré) :
- Pour la chute de tension PH-N -- b=1
- Pour la chute de tension PH-PH -- b=racine de 3 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonjour
Ne répondant jamais en MP pour des questions d'(irdre général, ,je me suis permis de reporter celui-ci ici.

La formule de base donne la chute de tension sur 1 fil : b=1
C'est donc valable en triphasé équilibré ( Delta U = chute de tension simple )
Si tu veux la chute de tension en tension composé, tu multiplie évidemment par Racine3.
Mais dans tous les cas le ratio de chute de tension en % sera le même (que tu fasses le calcul en tension simple , ou en tension composée).

En monophasé, tu as deux fois la chute de tension dans 1 fil, donc tu fais b=2 .

Est-ce plus clair ?

C'est pour celà que la Norme ne parle que de b=1 et b=2 ,
le coefficient Racine3 étant le ratio entre tension simple et tension composée (ce qui explique qu'elle n'en parle pas)

relis les 2 derniers documents de EL accessibles ....

Cordialement

MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Jeu 14 Juil 2011 - 23:40

Oui d'accord.

C'est tout simplement le ratio simple/composé !

Merci de votre réponse

Calcul de chute de tension sur ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2