| | Le cable de terre des groupes électrogenes | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tipler

Nombre de messages: 65 Date d'inscription: 19/03/2009 Localisation: Morbihan
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Sam 19 Sep 2009 - 13:11 | |
| Bonjour, oui, j'y ai vu sur celui de ce post, une petite faute de frappe concernant le régime TNC, mais rien d'alarmant. J'essai tant bien que mal, d'essayer de mettre en situation vos schémas et commentaire en m'aidant de l'UTE C15-105 principalement, mais ce n'est pas tout simple... J'attend tout comme vous, que d'autres membres, ayant travaillés dans le domaine du GE se manifestent... A vous lire, Tipler. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Sam 19 Sep 2009 - 18:47 | |
| Bonjour les amis, J'ai lu avec attention le document proposé par Electron Libre et les commentaires de Tipler (désolé pour l'erreur sur ton pseudo).. Un point reste à éclairer sur le couplage des GE en // du réseau BT et les protections ainsi que leurs réglages précis.. La semaine, je pense que j'aurai plus de temps pour analyser les éléments en détail.. Cordialement Pascal  |
|
 | |
electron libre Modérateur

Nombre de messages: 928 Date d'inscription: 18/08/2009 Age: 65 Localisation: La Rochelle
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Dim 20 Sep 2009 - 10:11 | |
| Chers amis, bonjour. Ne nous écartons pas trop du débat qui a été engagé par "TIPLER". Il s'agit de déterminer la section du conducteur de terre des groupes électrogènes. Qans la question initiale, il n'a pas été question de couplage en parallèle, soit entre eux, soit avec le réseau EDF et la question de leur réglage n'était pas non plus dans le sujet. Je pense que c'est assez compliqué comme cela. "PASCAL", Il n'est pas interdit d'ouvrir si vous le souhaitez une autre rubrique et de traiter du sujet. Rien n'interdit d'étudier non plus la section des conducteurs PE ou PEN lorsque 2, 3 ou plusieurs Ge fonctionnent en parallèle. Dans ce cas, j'attends vous arguments. Dans l'étude des conducteurs PE ou PEN des groupes électrogènes tel que le désirait "TIPLER", j'attends de savoir si ma réponse est correcte ou pas. Salutations. JMB |
|
 | |
franfoue37
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Mer 7 Juil 2010 - 22:35 | |
| bjr;je suis sur un pb j'installe un groupe tout marche sauf que je trouve pas le mode de cablage de terre en TT car ce groupe ne devait pas être en régime TT avant merci de me donner un coup de main exemple de ce que je pense toutes les masses du groupe raccordées à la terre au pied du groupe mais moi sur le groupe le neutre est raccordé à la terre ?? et je pense que c'est bizarre à valider et ensuite si je débranche la terre du groupe ,je me retrouve avec 230V entre la masse du groupe et la terre et quand je raccorde la terre le disjoncteur saute au différentiel j'attend vos réponses tchao |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 946 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Jeu 8 Juil 2010 - 21:37 | |
| Pas très claires toutes ces explications ... Pour aller vers le plus simple, le neutre de l'alternateur doit être reliée à la masse du groupe, qui doit être reliée à la terre ... |
|
 | |
franfoue37
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Jeu 8 Juil 2010 - 22:24 | |
| merci pour ta réponse alors je vais essayer de mieux me faire comprendre ; sur le groupe l'inverseur de source est dans une armoire sur le groupe ,jusque là pas de pb.j'ai effectué les raccordements neutre et phase ok,Ensuite j'ai raccordé la terre du tableau général à la terre et masse du groupe et pour finir le neutre sorti ALT à la masse et quand le groupe est à l'arrêt l'inverseur renvoie l'edf sur le réseau mais le disjoncteur edf saute au bout de 2 secondes .Si j'enlève juste la terre du groupe (au pied du local) le disjoncteur ne saute plus mais j'obtiens 230v de dif entre la terre et la masse du groupe!! si tu as un petit shéma car certains me dise de ne pas raccorder la terre sur le tableau mais sur un piquet annexe?info intox?? merci de m'éclairer aha ah c'est le cas de le dire |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

Nombre de messages: 946 Date d'inscription: 21/06/2009 Age: 40 Localisation: Rhône Alpes
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Jeu 8 Juil 2010 - 23:31 | |
| Je dirai qu'il y a certainement un défaut d'isolement quelque part (déclenchement disjoncteur, tension de 230 V entre masse et terre ...), ou alors un mauvais câblage.
Concernant le schéma, je pense que c'est à toi de le faire justement pour nous montrer le câblage. |
|
 | |
Tipler

| Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Ven 9 Juil 2010 - 7:47 | |
| Bonjour, le groupe est à l'arrêt... Y a t'il des auxiliaires sur le groupe alimentés via l'inverseur (secteur ou secourue) type chargeur de batterie ou réchauffeur d'eau / d'huile? si c'est le cas, isole ces circuits...Après le groupe étant à l'arrêt, si le phénomène se produit de nouveau, problème de cablage au niveau de l'inverseur.(neutre GE et neutre EDF inversé, etc...) Pas assez d'infos pour travailler, manque schéma inverseur (avec cheminement des terres), puissance du GE, triphasé/monophasé?, pr"sence d'auxiliaires, bref pas de données permettant de répondre précisément. Cordialement, TIPLER |
|
 | |
franfoue37
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Sam 10 Juil 2010 - 22:54 | |
| merci de ta réponse et je vois que j'ai un départ sur l'inverseur pour le contrôle du réseau edf (pris sur le neutre et une phase ) quant à mes terres j'ai un vieux doute sur le raccordement de mon neutre GE sur la masse et la terre du groupe ensuite sur le raccordement de la terre du groupe sur la terre utilisateur. pour revenir sur le contrôle du réseau edf en arrivée sur l'inverseur secteur je vais l'isoler comme tu m'a dit merci je vous tiens averti et si vous avez des idées autres je prend tout comme le raccordement du neutre GE à la terre et aux masses exemple pourquoi ne pas envoyer n+phases directes au compteur et mettre une masse du groupe à la terre ?perso je pense obtenir le meme défaut via le diff edf je vais faire des essais et je vous averti  |
|
 | |
Tipler

| Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Dim 11 Juil 2010 - 12:21 | |
| Quel est ou doit être le régime de neutre? Es tu e ntriphasé ou mono? Détection secteur en mono. Peux tu nous faire un croquis de l'inverseur avec raccordement GE, SECTEUR et CHARGE? En attendant, je te conseille de ne pas utiliser le GE ni le réseau pour alimenter ta charge, présence de tension mortelle! Si tu n'arrive pas à déterminer d'où provient le défaut, je te conseille de faire appel à un professionel car la sécurité des personnes et des biens est engagée. Si tu es toi même du métier (je l'espère), donne nous les éléments que l'on te demande pour que l'on puisse t'aider à savoir schémas et infos sur l'installation! Dans tous les cas, tu te dois de consigner les arrivées secteur et GE afin de protéger l'installation et les personnes tant que le défaut n'est pas corrigé... Cordialement, Tipler. |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

| Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Dim 11 Juil 2010 - 15:02 | |
| | franfoue37 a écrit: | | merci pour ta réponse alors je vais essayer de mieux me faire comprendre ; sur le groupe l'inverseur de source est dans une armoire sur le groupe ,jusque là pas de pb.j'ai effectué les raccordements neutre et phase ok,Ensuite j'ai raccordé la terre du tableau général à la terre et masse du groupe et pour finir le neutre sorti ALT à la masse et quand le groupe est à l'arrêt l'inverseur renvoie l'edf sur le réseau mais le disjoncteur edf saute au bout de 2 secondes .Si j'enlève juste la terre du groupe (au pied du local) le disjoncteur ne saute plus mais j'obtiens 230v de dif entre la terre et la masse du groupe!! |
J'irai dans le même sens que Tipler, il nous faut un schéma pour au mieux cerner le problème et l'utilisation du groupe pour le moment est compromise.
Petit question ; la mise à la terre (ou à la masse) de l'alternateur est réalisée à quel niveau par rapport à l'inverseur ? |
|
 | |
franfoue37
 | Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Mer 14 Juil 2010 - 10:53 | |
| bonjour à tous,ca y est mon pb était sur la résistance de chauffage du liquide de refroidissement fuite dans la plaque à borne merci pour vos conseils et du coup le neutre à la terre en aval du disjoncteur et toutes les masses interconnectées c'est ok tchao |
|
 | |
Thierry 01 Modérateur

| Sujet: Re: Le cable de terre des groupes électrogenes Mer 14 Juil 2010 - 20:21 | |
| Sympa de nous avoir tenu informé de la suite (et fin) du problème.  |
|
 | |
| | Le cable de terre des groupes électrogenes | |
|