Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 transformateur!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azmat




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2009

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 13:50

bonjour tt le monde , je suis nouveau et j'ai un projet en tete qui nessesite un branchement electro et comme je suis une prune la dedans. j'aurais besoin de quelque conseil de demarrer !!!
en fet je veut essayer d'anodisé des pieces alu mais pour cela je doit utilsé un courant entre 10 et 20V et et une intensité situé entre 1.2A et 1.8A par decimetre metres carré . j'ai pensé utilisé un transformateur 220/12 20A , ce que je voulais savoir c'est si j'ai besoin que de seulement 10A de combien ma tension chuterais t'elle ??? car au cul du transformateur je doit mettre un variateur d'intensité pour justement car la regle de 1.2A a 1.8A par dcm2
la je dois vous dire que c'est pas facile pour moi qui n'y connais pas grand chose
j'espere que vous pourrait m'aider asser rapidement

cordialement azmat
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:48

Bonjour

Sauf erreur de ma part, il faut du courant continu, et non altenatif pour anodiser de l'aluminium.
Donc, il faut rajouter au minimim un redresseur.
Et que compte tu mettre comme variateur d'intensité ? ( coté 230V ou coté 12 V ?).

Je verrais bien mieux utiliser une alimentation continu 0-20 V par exemple, dont tu pourrais facilement mitriser le courant.

Sinon, pourquois pas un chargeur batteries 6/12/24V muni d'un réglage (commutteur) de courant.

Mais précise peut-être le contexte, et on essaiera de t'aider.
PS : as-tu cherché sur le NET, car j'ai l'impression que tu n'es pas le seul à vouloir anodiser des pièces d'alu, et qu'il y a des infos intéressantes à glaner sur les méthodes et outillages.
par exemple " anodisation aluminium".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
azmat




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2009

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:01

bonjour loup blanc
on peut utiliser soit de l'alternatif ou du continu peu importe d'apres un ami chimiste qui a fait de l'anodisation et qui est un expert dans le traitement des metaux
ensuite je veut mettre le variateur cote 12V

sur internet il y a des info sur l'anodisation mais ils utilisent beaucoup des batterie de voiture " anodisation de petite pieces " pour mon cas a moi les pieces seront beaucoup plus grosse donc nessesite un branchement sur secteur .
j'ai trouvais des transfo sur le net mais leur puissance est exprimer en VA

je sais pas comment faire pour calculer l'amperage!!!

je sais si c'est VA : tension sorti ou VA:tension d'entree ???

sur un site un gars divise VA par tension de sorti et u magazin ou je suis aller voir il le divise par la tension d'entrée et forcement c'est pas le meme resultat

ensuite le chargeur de batterie je ne sais meme pas combien sa sort ???

merci pour la reponse
cordialement azmat
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:55

Bonjour

Si du coté anodisaton, tu est conseillé par un ami chimiste, trés bien.
Et qu'on puisse employer de l'alternatif, je ne savais pas.

Pour ce qui est du transfo, on le définit par :
-- sa tension de sortie ( en volts),
- sa puissance exprimée en VA , c''st à dire le produit de la tension de sortie par le courant maximum qu'il peut fournir (compatible avec es dimensions, son refroidissement ..., bref pour qu'il ne chauffe pas de trop).

Quand au courant, il est ce que la charge demande.

C'st comme chez toi, avec EDF , tu as une tension 230 V , et un courant maximum défini par le calibre/réglage des disjoncteurs.

Mais pour régler ce courant ( 10 A en), que comptais-tu utiliser ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
azmat




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2009

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:58

un variateur d'intensité mais je ne sais pas si ca va me faire chuté la tension!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 19:15

Re

Ce sera à mon avis, complexe à réaliser coté 12 V.
De plus, le 12 V sera à proximité de tes bains, et c'est assez corrosif ......

concernant ta question qui t'inquiète, tension et courant sont liés pour ton bac d'anodisation.

Je te proposerais assez la soution suivante :

- Ton transfo 230 V / 12 V 20 A à proximité de ton bac (pas trop de grandes longueurs de fils en 12 V. Il faudra y insérer un AMPEREMETRE pour pouvoir visualisr le courant.

- Ton transfo sera alimenté par l'intrmédiaire d'uj TRANSFORMATEUR VARIABLE "type vARIAC" , comme celui-ci par exemple :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.3712-1

Il a une puissance cohérente avec ton transfo, et te permetra de pouvoir faire varier progressivement le courant ( en fait la tension 12 de 0 à 14 volts environ). Et d'un prx tout à fait abordale.

C'est la solution la plus simple, et certainement la plus économique et la plus robuste.

S'il fallait du courant continu, un simple pont redreseur sur le 12 V de sortie serait à rajouter.
C'est plus économique, plus robuste u'une alimenation à courant continu rglable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
azmat




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2009

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 8:55

bonjour loup blanc
pour le bain je suis au point il n'y auras pas de racordement direct avec le 12v car le bain boufferais les fils

le variac c'est quoi au juste ?? un variateur ou un transformateur il fait 500VA mais ca fait combien d'ampere ca ???

car ma question c'est plus le fet de savoir si ma tension chute si je baisse l'intensité a l'aide d'un variateur !!! car je doit garder une tension entre 10V et 20V mais je peut avoir besoin de 1A comme de 20A c'est ca mon probleme
cordialement azmat
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 12:14

Bonjour

Le variac, est un auto-tranformateur variable.
Sa sortie est variable de 0 à 250 volts, grace à un bouton de réglage sur le dessus (qui fait tourner un curseur mécanique qui se déplace suur le bobinage.
Se variac, va alimenter ton transfo 220/12 volts.
La sortie 12V allant dans ton bain ....

Pas de pb, tu pourras régler comme tu le veux le courant que tu souhaite. La tension, tu n'a pas à t'en occuper, ce sera une conséquence du courant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
azmat




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2009

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 12:24

merci beaucoup pour tt t'es reponse ya plus qu'a trouvé le matos maintenent
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 12:04

RE

Au vu de ce que tu écrits
Citation :
car je doit garder une tension entre 10V et 20V
et si c'est confirmé, il vaudrait peut-être mieux un transfo 18 volts ...si c'est bien le cas . Car je ne connais pas ce secteur de l'anodisation.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
disjoncteur lmd




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2010

transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:40

telechager TRANSFO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformateur!!!! Empty
MessageSujet: Re: transformateur!!!!   transformateur!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformateur!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» transformateur
» Transformateur
» caracteristiques transformateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: