Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation "Electron libre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Présentation "Electron libre"   Dim 6 Sep 2009 - 14:09

Bonjour à tous.

Après plus de 43 années passées dans l’industrie et dans diverses branches de l’industrie, je suis en retraite depuis quelques années. Pendant toutes années d’activité, je n’ai jamais cessé de me perfectionner, j’ai beaucoup travaillé. Cette envie d’apprendre a été le moteur de toute ma vie active. Pendant cette longue carrière, j’ai mis cette expérience au service des autres. J’ai formé dans de nombreux domaines plusieurs générations d’électriciens : Applications de la réglementation, Installations HTB, HTA et BT avec comme particularité spécialiste dans l’application de la NFC 15-100 et des logiciels de calcul, Préparation à l’habilitation électrique, Responsable d’un bureau d’étude électricité, etc. J’ai exercé également la fonction d’expert électricien dans tous les domaines de tension. Après plusieurs d’années d’inactivité, on parle encore de moi dans les chaumières car j’avais paraît-il la dent dure voire très dure et encore aujourd’hui. J’ai exercé aussi chez mon dernier employeur (pendant 23 ans) la fonction de maître de stage (CAP, BP, Bac pro, BTS, IUT et ingénieurs électriciens). J’ai aussi apporté mon aide à certains élèves ingénieur dans leur projet de fin d’étude sur des gros projets électrique. A la retraite on a du temps de libre !

Eu égard à quelques-unes unes de mes fonctions passées, aujourd’hui encore je reste au maximum au contact de cette vie professionnelle qui m’apporté de grandes satisfactions. Je conserve encore un réseau de spécialistes dans le domaine de l’électricité (EDF, RTE, UTE, Organismes de contrôle agréés, Grands constructeurs, Fournisseurs de logiciels, etc.). Je ne suis pas gêné pour foutre quelques gifles à certains lorsqu’ils écrivent des âneries dans leur documentation. C’est encore vrai aujourd’hui, Il y a quelques aller retour spectaculaires. Je collabore bénévolement avec deux fournisseurs de logiciels de calcul concernant la NFC 15-100. Je leur apporte mon expérience professionnelle et des critiques constructives. Je leur apporte des solutions argumentées ce qui la moindre des choses. Toute critique de ma part est construite, argumentée comme vous avez pu peut-être le découvrir dans quelques-unes de mes réponses sur votre forum.

Vous venez de lire un petit aperçu de ma vie professionnelle. Comment en suis-je arrivé là ?

- Modeste électricien avec un CAP électricien et un BEI électricien (Hé ! oui nous sommes dans les années 60)

- 2 ans dans l’industrie comme moteur électricien.

- 6 ans passés dans la Marine nationale comme électromécanicien d’aéronautique pendant lesquelles, j’ai formé les jeunes gens en électricité générale.

- 12 ans dans un bureau de contrôle en qualité d’expert

- 23 ans dans l’industrie chimique comme responsable entretien et responsable BE électricité.

Un dernier mot : Je sors d’une hospitalisation qui devrait être initialement de courte durée, elle s’est soldée par quatre interventions chirurgicales en quelques jours. Ma convalescence sera longue d’après l’autorité médicale avec de longues séances de repos. J’espère que mes petites cellules grises ne seront pas trop affectées !

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout. Mettre mon expérience au service des autres dans un domaine que je possède bien est mon objectif. Les techniques évoluent très vite, je compte sur vous pour corriger mes erreurs.

Le travail et la persévérance sont deux moteurs de la réussite.

L’électron libre est placé sur la dernière couche, mais il est solidement lié au noyau.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: Présentation "Electron libre"   Dim 6 Sep 2009 - 14:26

Bienvenue x)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Présentation "Electron libre"   Dim 6 Sep 2009 - 15:26

Bonjour Electron libre

Merci de cette présentation.
C'est important, car celà montre l'expérience et la qualification que vous avez pour l'analyse d'un problème par une bonne lecture et interprétation des normes.
Et il est quand même bon que nos lecteurs le sachent afin qu'ils fassent une lecture constructive de vos messages.
En effet, ce forum spécialisé en électrotechnique se veut de faire un lien, (comme l'a souhaité MILLESIME lors de la création de ce forum) , entre nos jeunes (un peu livrés à eux-même dans le monde éducatif) et le monde industriel qu'ils vont rencontrer. Aussi, nous voudrions que ce forum soit formateur, et sorte des sentiers battus des forums de bricollage où les conseils ne sont pas toujours trés adaptés.

Un domaine que je trouve trés galvaudé est celui de la détermination de la section optimisée d'un câble .... on trouve de tout sur le NET, et bien souvent plein de tableaux ou de "calculateurs" qui vous induisent toyalement en erreur ( ils sont certes vrais dans un certain contexte, mais le lecteur n'en est pas prévenu, et celui-ci le généralise par erreur .....d'où problème )

Je vous remercie pour vos différends petits mémos , permettant une explication "construite" de votre analyse et réponse au problème posé.
Je pense qu'il faut bien veiller sur chaque document à la définition des symboles utilisés, afin que nos lecteurs, pas toujours au fait des abréviations et sigles utilisés, puissent pleinement les exploiter sans erreur.

Merci encore de nous faire partager votre analyse des problèmes pratiques se posant à nos lecteurs, par une bonne lecture et interprétation des normes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation "Electron libre"   Sam 12 Sep 2009 - 18:31

Bonjour Electron libre,



Je vous remercie de votre présentation et d'une participation riche d'enseignements pour beaucoup d'entre nous ...

Je vous souhaite aussi un prompt rétablissement sur le plan médical..

Nous avons besoin de vos approches spécifiques et de vous aussi dans le cadre de ce forum..

Loup Blanc a très bien synthétisé l'expression des membres en général...et administrateurs.

Les membres proviennent de secteurs divers et variés mais veulent tous améliorer leurs pratiques et discernements techniques..

C'est un honneur de vous avoir sur ce forum avec votre richesse culturelle et industrielle.

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
marie



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 43
Localisation : ariege

MessageSujet: Re: Présentation "Electron libre"   Sam 12 Sep 2009 - 23:07

bonjour !

merci pour les réponses argumentées !

joli pseudo ... oui, l'électron libre est solidement lié au noyau mais c'est grâce à lui qu'il peut y avoir tant de réactions (chimiques)... alors merci de créer des réactions, diverses et variées sur ce forum ...

marie
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: Présentation "Electron libre"   Lun 14 Sep 2009 - 13:15

Bonjour.

Après quelques difficultés d'adaption : "Pour ceux de ma génération, il faut comprendre que même si je me débrouille pas trop mal, l'informatique ce n'est pas ma tasse de thé" J'ai démarré ma carrière avec la règle à calcul GRAPHOPLEX 640 électric log/log. Je ne sais pas travailler sans un document, un dessin qui exprime ma pensée, etc. Je crois que j'ai trouvé la bonne voie. Je voudrais remercier ici tous ceux qui ont lus la longue introduction sur mon personnage et en particulier tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'adresser quelques lignes. J'ai nommé, Ray, loup Blanc, Pascal et Marie.
Je vais essayer d'être un peu plus indulgent avec nos jeunes amis et paraitre un peu moins sévère (c'est dur, on se refait pas !).

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation "Electron libre"   Aujourd'hui à 6:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation "Electron libre"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation "Electron libre"
» electron libre, qu est ce?
» Iere : Breton "Union libre" entier ou coupé ?
» Liste de magasins "mode taurine"
» [4°] Nouvelles "Le K" - LC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: