Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tester un contacteur machine

Aller en bas 
+2
herve
IXtof"
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
thandrieux




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 60
Localisation : Côte D'Or

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:21

Ok ... pourquoi pas.C'est toi qui vois.
C'est vrai que communiquer par post ce n'est pas le plus rapide (nous aussi on y a passé pas mal de temps).
N'oublie pas que tu as sûrement un capteur HS le S2.
Bon courage ... tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andrieux-diagnostic.fr
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:58

Grand merci à vous tous pour votre patience et votre accompagnement
A très bietot pour la synthèse, j'espère...
Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive

Très cordialement contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_smile
Xtof"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 7:27

intéressant cette tentative de dépannage à distance.... contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_surprised ,

on voit aussi les limites posés, il faudrait peut être créer un numéro vert pour ici contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Lol ,

peut être qu'il y a un problème électrique mais j'aurais vu en 1er lieu un problème mécanique pour la fermeture du disjoncteur, les contacts ne seraient pas bien fermés...

le mieux aurait était (peut être) de le démonter voir de le remplacer temporairement par l'identique et refaire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 7:28

Bonjour les amis,


A ce stade du dépannage, il semblerait que la bobine soit correcte (tension à ses bornes non nulle mais proche de 0 vers 0,4 V d'après un essais)..

Il existe un dur mécanique au niveau du déplacement des contacts.

Le contact situé entre 1 et 2 est HS

Nous pourrions prendre les contacts qui restent 5 et 6 à la place de 1 et 2 ?

Notre ami s'impatiente car le dépannage est long et pas facile à distance pour tous.

Même si cette solution provisoire fonctionne, il faudrait envisager le remplacement de cet appareil.

Qu'en penses tu Thandrieux ?

Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
thandrieux




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 60
Localisation : Côte D'Or

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 7:34

bonjour Pascal
Je suis du même avis que toi. Il va se poser le problème d'insertion de la bobine dans un autre disjoncteur sans modifier le fonctionnement initial. De plus le capteur S2 est HS.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andrieux-diagnostic.fr
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:12

Bonjour les amis,


Je ne suis pas convaincu quele capteur S1 soit HS..

Il existe une tension entre 1 et A puis entre 1 et B, si le contact de S1 n'était pas fermé nous n'aurions pas ces deux tensions.

Nous aurions alors entre :

1 et A = 0 V une tension proche de OV (potentiel flottant BT)..
Puis entre 1 et B = 230

La phase arrivant en B


Si la bobine est correcte ainsi que toute cette chaîne électrique (de la borne 3 à la 1) entre A et B nous devrions avoir sensiblement 0 V.
contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Schama11


Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
thandrieux




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 60
Localisation : Côte D'Or

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:16

Regarde le dévellopement page 6 et la réponse de IXtof après le message de Le Loup Blanc (en fin de page).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andrieux-diagnostic.fr
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 11:31

Bonjour les amis,


Effectivement Thandrieux, j'ai loupé ce schéma électrique !!!! Merci pour l'information de taille !!

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Captur11

Par contre , nous ne savons pas si la panne résulte vraiment du capteur avec précision ? il se peut que les fils raccordés à ce capteur soient endommagés aussi ?

Il reste effectivement une forte présomption sur le capteur S2 malgré tout car les autres problémes restent peu probables..

En réalisant un shunt ou pont entre B et A , le relais fonctionne t'il mieux ? je ne le pense pas vu les précédents essais ?

Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Roméo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2009

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:52

Bonsoir;
Pascal merci pour cette intervention enrichissante, je précise à ta suite qu'un discontacteur est un contacteur associé à un relais thermique. par, ailleur à moins que le défaut proviennent du moteur, j'ai l'impréssion que c'est la bobine du contacteur qui est defaillante, dans la mesure l'on observe la mobilté des contacts. je propose donc qu'aprés avoir isolé le cantacteur que "Ixtof" mesure la resistance de la bobine et nous fasse part de la valeur lue
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:56

Bonjour Romeo

TU fais erreur, lis bien le fil ..
Il ne s'agit pas d'un discontacteur, mais d'un appareillage appelé Disjoncteur Moteur. ( Voir catalogue SCHNEIDER ou LEGRAND)

Ici pas de bobine de commande, comme dans un contacteur (ou un relais).
Mais une bobine de disjonction (qui est optionnelle sur un DM) destinée uniquiement :
- au déclenchement en cas de manque de tension ( pour éviter un redémarrage intempestif lors du retour de l'énergie aprés une coupure )
- au déclenchement suite à une ruptute d'une chaine de contacts de sécurité.

Les fonctions MARCHE et ARRET sont purement mécaniques.
Cette bobine, tout comme une bobine MX amène seulement un déclanchement mécanique.

Je tenais à rectifier ton écrit afin d'éviter toute interprétation erronnée par nos lecteurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:57

Bonsoir les amis,


La confusion de ma mauvaise lecture et vision de la photographie liée à ma vue , m'a fait nommer ce système discontacteur ! et pas Disjoncteur Moteur !

Comme le signale à juste titre Loup Blanc, il existe des différences importantes entre les deux en termes technologique et fonctionnel.

Ce système est un Disjoncteur Moteur et pas un discontacteur..

Je dispose d'un discontacteur et je pense le photograhier éventuellement ..

Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Roméo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2009

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:37

Bonsoir à tous,
Merci pascal pour la rectification
je me suis vraiment tromper je n'est pas fait atention à la photo qui est pourtant bien visible; encore je n'avait pas lu toute ton ananlyse . je m'excuse également auprès des autres lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
achraf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2009

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 0:02

pourquoi on branche un contact auxiliaire dans un contacteur
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 8:36

Devellope ta question !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
achraf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2009

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 19:55

ils s'agit de plusieurs variétés  de contacteur parmi eux il s'agit d'un contacteur à contact auxiliaire integré or les autres il faut l'ajouter je veux savoir la nécessité de cette bloc (contact auxiliare) et merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 21:11

Je comprends mieux !

Le bloc que l'on rajoute, permet d'augmenter le nombre de contact NO ou NF d'un contacteur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
achraf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2009

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 20:30

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
achraf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2009

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:39

quand on utulise le couplage etoile _triangle au lieu de demarrage direct 
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:27

Bonsoir,


si tu tapes avec la fonction rechercher du forum "etoile triangle"
tu trouveras 3 posts remplis d'infos.

bonne recherche

Merci

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester un contacteur machine
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Ajout d'un contacteur sur un machine
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Machine à haut rendement - Machine Asynchrone à Rotor En cuivre
» tester les enroulements
» Tester une electrovnne solenoide sur un circuit frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: