Messieurs, bonjour.
"Transitoire" à la lecture de votre question, vous me permettrez d'être interrogatif. Vous parlez si j'ai bien lu votre texte d'un "bloc opératoire".
Le bloc opératoire fait partie des conditions particulières des Etablissements sanitaires publics ou privé du Type "U" des Etablissements recevant du public (Décret du 31 Octobre 1973. Vous consulterez les dernières versions dudit décret. Moi je travaille de mémoire.)
Question : Qu'est-ce qu'un bloc opératoire ?
Réponse : Ce sont des locaux dans lesquels est pratiqué L'ANESTHESIE PAR VOIE PULMONAIRE à l'aide de produits susceptibles de former avec l'atmosphère ambiante, un mélange explosif pouvant s'enflammer du fait soit d'une étincelle, soit d'un point chaud (Art U55.1 de l'arrêté du 23 mars 1965 qui à du être modifié à de maintes reprises - vous corrigerez les erreurs).
Dans de tels locaux, les règles d'installations sont particulièrement sévères et draconiennes. Vous m'excuserez de ne pas les citer toutes, il me faudrait plusieurs pages. Je vous renvoie aux textes en vigueur.
Ces établissements sont soumis simultanémént au décret du 14 novembre 1988 (+ textes satellites) et au décret concernant les établissements recevant du public (+ textes satellites) et bien entendu la NFC 15-100 (+ toutes les normes obligatoires en ce qui concerne les locaux classés BE2 et BE3) pour ne citer que les principaux textes.
En ce qui concerne, les choix des matériels [Appareillages électriques (contacteurs, relais, réglages, etc.), des règles d'installation et des canalisations vous devez établir une note de calcul en bonne et due forme en vous reportant aux textes en vigueur. N'oubliez pas non plus que toute modification dite de structure et soumise à contrôle préalable par un organisme de contrôle agrée. Vous ne pouvez pas faire au petit bonheur la chance. Immaginez votre responsabilité en cas d'accident : Incendie ou explosion dans le bloc opératoire suite par exemple à un mauvais dimensionnement, je n'aimerai pas être à votre place !
Faites appel, soit à un bureau d'étude, soit à un organisme de contrôle (certains pratiquent aussi des études) pour vous aider dans votre démarche.
Salutations.