Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:42

Bonjour,

Voilà un tableau qui permet de connaitre le courant admissible par section de câble par rapport au coefficient de pose les deux plus extrêmes.
Ce tableau est à titre indicatif, il ne remplace pas l'étude précise avec la Norme C15.500.
C'est plutôt un aide mémoire sur le terrain pour les grosses sections:

[img]http://electrotechnique.forumactif.org/Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Sectio10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:24

Bonjour

Il sert à quoi votre tableau sans indication de la longueur et sans indication de la chute de tension maximale admissible ?
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:56

Bonjour,

Je m' attendais à ce genre de question.
Ce tableau est à utiliser seulement dans le domaine industriel (code du travail) et non dans l'habitationv(encore que).
Ensuite,la longueur de câble ne rentre pas en compte dans le choix de réglage du courant de la protection du disjoncteur ou du fusible, mais dans la chute de tension comme vous le dite, donc rien a voir avec le but de ce tableau.
Il permet d'avoir une idée du bon choix de calibrage d'un disjoncteur en rapport à une section donnée (afin que le câble ne s'échauffe pas anormalement) tout en tenant compte d'un k=1 si le câble est tout seul sur un chemin de câble ou bien K= 0,72 dans le cas où le câble se trouve au milieu de nombreux autres câble(donc il riste de chauffer).
Je répète que ce document n'a rien d'officiel, c'est juste un outil et doit servir à vérifier le réglages des disjoncteurs seulement.
Je le trouves très pratique lors de mes contrôles mais si vous ne le trouvez pas clair laissez tombé .
Je trouves tellement souvent des disjoncteurs réglés trop haut par rapport à une section de câble donné (un câble 25 mm² avec un disjoncteur réglé à 160 A: il y a problème non? voir tableau), que je pense qu'un outil simple pouvait éviter certaines erreurs mais cet outil n'est peut être pas si simple que ça.
J'espère avoir répondu à vos questions.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 19:01

Désolé de vous contredire, mais la protection maximale d'un câble se détermine justement en fonction de plusieurs critères dont : la section, nature et type du conducteur, sa longueur, la chute de tension maximale admissible et le mode de pose.
Tous ces paramètres sont indissociables pour déterminer le calibre maximal de la protection de tête.
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:53

Je crois que nous ne parlons pas tout de la même chose car nous ne faisons pas le même métier et nous n'avons pas le même point de départ:
_Vous ête installateur et effectivement vous avez besoin de tous ces paramètres pour déterminer une installation.
_Je suis contrôleur de la sécurité des personnes et des biens.
Quand on parle de courant admissible d'une canalisation on doit déterminer le courant Ib conformément à la partie 523 de la C15100 qui traite des différents modes de pose et dans cette partie on ne parle pas de longueur de câble.
Que se passe t'il lorsque nous augmentons trop la longueur d'un câble?
1:Une chute de tension dut l'augmentation de la résistance du câble (la chute de tension ne doit pas dépasser 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres appareil cf partie 525).
2:Le risque qu'un courcircuit ne fasse pas disjoncter le magnétique du disjonceur à cause de la longueur et donc de l'impedance du câble trop élevé pour entrer dans la courbe magnétique du disjoncteur (donc temps de coupure trop important).
Donc en aucun cas la longueur du câble et le risque de chute de tension qui en découlerais ne doivent imposé d'augmenter du courant qui doit passer dans ce câble, d'où l'utilité du tableau que j'ai présenté plus haut (à la rigueur on augmente la section du câble).
PS: Je ne remets pas en question votre façon de déterminer vos installations car vous êtes obligez de partir de la consomation des utilisateurs, ce qui est une approche différente de la mienne car ce point là ne me concerne pas.
Merci pour ce débat trés intéressant qui m'oblige à me replonger dans les normes et me fais le plus grand bien.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 21:39

désolé, mais ça ne tient toujours pas votre démonstration, car pour prendre un exemple en arrondissant avec une chute de tension max de 3% 90A pour du 25 cuivre ok pour 30ML mais si 150 ML, vous mettez quel calibre de protection max pour limiter la chute à 3% ?????

Tout ça pour vous démontrer qu'un calibre de protection se calcule avec tous les paramètres et non pas juste à la section du conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 21:41

je vous rappelle aussi que la chute de tension max autorisée entre le point de livraison et le TGBT est de 2% maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 23:56

Bonjour
Discussioon totalement stérile , car vous parlez de deux problèmes différends, et de plus, l'un dans le contexte industriel, l'autre dans l'Habitat.

Vis à vis de l'aspect sécurité des protections, et si l'on veut exploiter au maximum un câble de transport, je soutiens totalement notre ami GONZALEZ qui a trés bien exposé le problème.

Quant on lit une norme, il ne faut de plus ne pas s'attacher au mot, ou à la phrase, mais dans quel contexte, et donc ne pas perdre de vue son esprit.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 0:24

Que ce soit en industriel ou dans l'habitat on détermine le calibre des protections des câbles d'alimentation du TGBT de la même façon c'est à dire en fonction de la chute de tension maximale admissible, de la nature du conducteur, de sa longueur et du mode de pose, je passe sur d'autres paramètres mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 17:57

Je ne vous parle pas de l'alimentation d'un TGBT mais d'un récepteur quelconque par exemple un disjoncteur dans un tableau électrique qui alimente un four avec un câble.(dans ce cas là la norme C15100 impose une chute de tension de 5 % à ne pas dépasser au niveau du four)
Dans votre exemple le fait de passer de 90ML à 150ML va évidemment faire augmenter la chute de tension. Par contre ce n'est pas sur le réglage du courant du disjoncteur que vous la fairez tomber. Vu que la tension d'alimentation est de 240V ou 400V en tri, le seul élément que l'on puisse modifier est la section du câble en l'augmentant afin de réduire la résistance du câble car c'est elle qui influ sur la tension au bout de celui-ci. La règle de U= RI.
Le courant lui sera celui qui est absorbé par le récepteur: un four absorbera 25 A par exemple alors qu'une ampoule absorbera 2A et la chute de tension ne sera pas modifiée pour autant.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:34

houlala, désolé mais je pense que vous devriez revoir vos cours et analyser les formules de calculs car tous les paramètres sont liés.
Et vous vous plantez aussi sur les normes avec vos 5% pour le four, car vous n'avez pas compris que de toutes les façons pour une habitation ce sera 3% maxi entre le point de livraison et l'appareil terminal d'éclairage, et comme on ne fait pas 2 liaisons EDF différentes donc on limite obligatoirement la chute globale à 3% de la façon suivante : 2% maxi entre le point de livraison et le TGBT reste donc pour la distribution intérieure 1% pour l'éclairage et 3% pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:50

Bonsoir...
Euh...effectivement, les paramètres pour determiner une section de câble, sont nombreux et complexes, tout est lié, longueur, environnement..., pour la détermination de la protection de tête, il serait dangereux de dire que tous les paramétres cités plus haut ne sont pas liés, tout dépends du Schéma de liaison à la terre en présence, en T-T pas de soucis, par contre en T-N et I-T, oublier ou ne pas prendre en compte la longueur est une hérésie, seule l'impédance compte et cela devient encore plus compliqué... Twisted Evil ! même qu'on fini, par mettre du différentiel partout (TN et IT) Smile pourquoi?! ben, justement parce que ça devient trés complexe, surtout sur les circuits aboutissant sur des prises de courant (longueurs inconnues)...!

@+ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:18

Gedeon Teuzmani a écrit:
houlala, désolé mais je pense que vous devriez revoir vos cours et analyser les formules de calculs car tous les paramètres sont liés.
Et vous vous plantez aussi sur les normes avec vos 5% pour le four, car vous n'avez pas compris que de toutes les façons pour une habitation ce sera 3% maxi entre le point de livraison et l'appareil terminal d'éclairage, et comme on ne fait pas 2 liaisons EDF différentes donc on limite obligatoirement la chute globale à 3% de la façon suivante : 2% maxi entre le point de livraison et le TGBT reste donc pour la distribution intérieure 1% pour l'éclairage et 3% pour le reste.

Totale incompréhension entre tout les 2, je soutient également notre ami GONZO Cool .
en effet, la méthode pour le choix de section de câble peut être résumé de cette façon:
- calculer le courant d'emploi Ib de chaque récepteur ,
- faire la somme et déduire le calibre de la protec générale du câble,
- déduire le courant admissible avec 3 coefs K1 K2 et K3.
- déduire la section des conducteurs de phase de la canalisation.

et en aucun cas on choisis la section en fonction de la longueur ou de la chute de tension.
si on impose une chute de tension < 5% , il faut vérifier que la section convient avec la longueur de câble, au
cas il faut augmenter la section S.
Si on augmente S on réduis la résistance du câble
R = Ro.L / S
Ro:
résistivité du cuivre en Ohm/m
L:
longueur en m

ce qui va influer sur la tension (R plus faible, U pareil car loi d'ohm U= RI).

Donc la section se détermine d'abord par rapport au courant consommé, il faut juste vérifier si la chute de tension est admissible.

vous allez me faire fuir mes élèves si vous continuez comme ça!!! Laughing
Soyez pédagogue!!! Wink


Dernière édition par s.milesi le Jeu 27 Nov 2008 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 22:07

Merci Laughing , je me sentais un peu seul jusque là Crying or Very sad , j'ai oublié peut être de donner reine info importante, c'est que ce tableau sert pour vérifier la protection contre les surcharges simplement afin d'être sûr que le câble ne chauffe pas. C'est un des buts de mon boulot.
Dans les installations que je contrôle je vérifie que les schémas et notes de calcul soit cohérent pour la sécurité des personnes :
-Risques d'électrocutions
-Risques d'incendies
-Bonne indice de protection du matériel
Voilà pourquoi nous n'avons pas le même point de vue.
Il est vrai que lorsque l'on utilise un logiciel de calcul il faut rentrer toutes les données que vous indiquez plus haut mais par exemple, la chute de tension ne rentre pas en compte dans le réglage du courant du disjoncteur mais la section du câble.
Je pense que millesime a bien résumé la méthode pour déterminer une section de câble.
En se qui concerne les autres régimes TN et IT c'est une autre histoire mais depuis le début on été dans un régime TT.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 22:18

La partie de la C15100 sur les chutes de tension.
Je n'ai trouvais que ça.Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:35

désolé mais je ne peu pas laisser dire que la chute de tension est la même selon que l'on consomme 25A ou 2A avec une même section, c'est bien pour ça que l'on limite la protection de tête de ligne afin de ne pas dépasser la chute de tension maximale admissible en fonction de son utilisation !

Et entendre dire aussi que la longueur n'a aucune importance pour définir la protection de tête de ligne, c'est du délire total.

je constate aussi que vous n'avez pas compris grand chose sur ce qu'impose la NFC 15-100 en matière de chute de tension ma, vous mélangez l'origine de l'installation, c'est à dire le point de livraison, et ce qu'il reste pour la distribution depuis le TGBT du local concerné vers les récepteurs et les 2 s'additionnent !
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:37

revoyez donc vos formules de calculs et vous verrez que tout est lié et que chaque paramètre influe sur l'autre, désolé d'avoir à vous le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:41

Et pour enfoncer le clou, une abaque sérieuse, donne la chute de tension du calcul, la longueur maxi en fonction du calibre maxi et de la nature du conducteur.

Pour les calculs plus sophistiqués, soit à l'ancienne avec une calculette si on connait les formules et les coef, soit avec un logiciel agréé.
Revenir en haut Aller en bas
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:17

Bonjour,

Une remarque, il doit y avoir des installations bien conçues, au niveau des calibrage, selectivité, association... que dans la région où tu exerce, gédéon...tu es vraiment au top! j'aimerais bien un jour tombé sur une de tes petites installations, juste pour voir...car l'esprit critique affuté, tout le monde peut l'avoir, mais il y à l'art et la manière de le dire...et toi apparement c'est à revoir, ton sens de l'exactitude sublimée, me gonfle, et je ne suis pas le seul, sur ce forum, ou les autres d'ailleurs, l'objet d'un forum, c'est une ouverture sur toutes les sensibilités, même les plus contradictoires, avec toi aucun dialogue n'est possible, alors continue à discuter avec ton nombril, et tu sera satisfait, tu verras... Twisted Evil

Je cite Gédéon: " pour vivre heureux, vivons caché." ben tu sais ce qui te reste à faire"
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:38

Je pense qu'en matière de diplomatie et de politesse vous avez des lacunes sévères comme le démontre votre réponse, apprenez à gérer vos inimitiés et acceptez la contradiction qui est la base de tout dialogue constructif.
Revenir en haut Aller en bas
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:41

Bonjour,

Sans commentaires Arrow
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:11

on se calme tous ensemble là,
post vérouiller Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.   Tableau de correspondance des courants admissibles par sections. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de correspondance des courants admissibles par sections.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de correspondance des courants admissibles par sections (2)
» Courants assignés des protections et sections...
» repiquage issu du premier tableau alimentant un second tableau
» fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
» Sections de câble HT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: