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 condensateurs de demarrage

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electro26



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: condensateurs de demarrage   Jeu 17 Sep 2009 - 22:31

Bonsoir a tous,
je cotoie dans mon travail depuis plusieurs année 2 types de condensateurs de démarrage pour des moteurs (pompes notamment) certain sont a alimentation permanente et d'autres sont découplé aprés le démarrage du moteur par l'intermediaire d'un relais (boitier de démarrage leroy somer pour ceux qui connaisssent).
dans le cas ou ils sont découplés, la capacité et beaucoup plus importante qu'un condo a alimentation permanente, pourquoi
y'a t'il un moyen de les differencier avec un multimetre ou autre dans le cas ou il n'y a plus d'inscriptions dessus
Merci de vos réponses
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Le Loup Blanc
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Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: condensateurs de demarrage   Ven 18 Sep 2009 - 10:19

Bonjour

Comme tu l'a dit, il existe deux solutions avec des condensateurs à associer à un moteur asynchrone monophasé.
Ces deux méthodes ne sont pas interchangebles, car elles sont associées à des concepts de bobinage différends.

La méthode classique est celle du Condensateur permanent , qui doit supporter en permanence le 50 Hz.

La méthode du condensateur de DEMARAGE implique soit un contact qui se coupe dés que le rotor a atteint une certaine vitesse, soit un relais avec une temporisation, soit tout simplemement un mécanisme d'interrupteur qui coupe le circuit du condensateur lorsque l'opérateur relache son action de mise sous tension
Cette méthode de démarrage est utilisée chaque fois que l'on a besoin d'un couple de démarrage important (ce que ne permet pas la méthode du condensateur permanent

Il peut exister une 3ème méthode , dite mixte, où en complément du condensateur permanent, un condensateur de démarrge est utilisé (temporaiement) pour augmenter le couple de démarrage

Ces deux familles de condensateurs ne sont pas interchangeales, car de technologie différentes, et de tension maximm différentes.

Pour plus d'informtion sur ces problèmes, voir le document de LABOBINE sur le site de VOLTA
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10998

Tu pourras , si nécessaire, revenir pour des points plus précis.
Sur l'aspect pratique, je laisserai LABOBINE répondre
A noter que la cmesure de la résistance des deux enroulements, et leur comparaison doit suffir à définir le type de condensateur. PS : Corrigé après la réponse de LABOBINE. Mea culpa, et merci LABOBINE d'avoir relevé cette erreur.

Bien lire également la plaque moteur qui doit indiquer le condensateur à utiliser

Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Ven 18 Sep 2009 - 23:27, édité 2 fois
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LABOBINE
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Age : 71
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: condensateurs de demarrage   Ven 18 Sep 2009 - 20:18

Bonsoir,
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce qu'à dit Loup-Blanc, toutefois en ce qui concerne de distinguer un enroulement :
On peut en mesurant la résistance trouver quel est l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire.
Par contre savoir si cet enroulement auxiliaire par la mesure de la résistance va aider à définir le type de condensateur c'est une autre histoire et je ne la connais pas encore.
Si le moteur d'origine a été bobiné avec un enroulement de démarrage pour condensateur de démarrage, mettre un condensateur permanent n'arrangera rien du tout car de plus le moteur possèdant ou un relai de démarrage, ou un coupleur centrifuge, le moteur ne démarrera pas du tout.
Par contre on peut améliorer le démarrage d'un moteur à condensateur permanent en mettant en parrallèle un condensateur de démarrage à condition de mettre en plus soit un relai d'intensité, soit un relai temporisé pour couper ce condensateur une fois le moteur démarré, sinon il y a explosion du condensateur. Je ne parle pas de mettre un coupleur centrifuge car la disposition mécanique du moteur n'est pas prévue pour.
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