Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reprendre une formation en CIF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cieosis




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2009

Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 14:58

Bonjour,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, je suis actuellement dans un tout autre domaine que l'électricité et je me rend compte après quelques année j'ai 28 ans que je veux me tourner vers un métier manuel et l'électricité m'intéresse.

Je voudrais savoir si vous avez une idée de quel diplôme je peux préparer en Congé individuel de formation ?
Actuellement j'ai un BTS assistant de gestion, peut être qu'à terme, lorsque j'aurais acquis une bonne expérience je monterais mon entreprise.

Je suis dans les Yvelines et j'ai du mal a trouver un centre de formation adapté à mon projet...
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Re: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:02

Bonjour,

Il me semble que tu es obligée de retourner à la base, c'est-à-dire en niveau 5...

Bien entendu tu sera dispensée des matières générales étant donné que tu a déjà l'équivalence pour ces matières.
Pour les formations adultes, deux possibilités : en apprentissage, en deux ans (mais ça m'étonnerai que ce soit compatible avec les CIF). Ou en un an avec des stages.

Étant donné que tu es dispensée des matières générales, si tu fais une formation en un an, selon comment est agencée ta formation, soit celle-ci sera condensée en fait en une demi-année (concrètement quatre mois et demi) soit elle s'étale sur un an (9mois) et tu profites du temps libre pour parfaire ton expérience en entreprise en espérant que celle-ci soit généreuse et te rétribue un peu pour tout le travail fait...

Normalement les centres de formation ne ''crachent pas'' sur les CIF, surtout diplômés ('assurance' de réussite à l'examen), ils ont des frais de fonctionnement général à couvrir et cherchent en général des postulants hors ceux dont la formation est couverte par subventions régionales dont le montant est prédéterminé (en fonction de leurs précédants résultats aux examens d'ailleurs)... il faut t'arranger avec eux, ils ont tout intérêt à trouver une solution et ont la possibilité de beaucoup de souplesse. Et il faut peut être envisager un peu de mobilité, regarde du côté de l'AFPA...

Si tu as besoin de plus de précisions...


Dernière édition par alkim le Mar 22 Sep 2009 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Re: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:16

Bonjour les amis,


Une formation de niveau 5 et plus selon les modules s'ouvre en 01/10 à Alençon dans l'Orne de mémoire ..

Ce qui n'est pas loin des Yvelines en pension par exemple ..

Le métier


Vous préparez et organisez de petits chantiers d'installation électrique avec le souci permanent d'optimiser les moyens humains et matériels nécessaires aux travaux. Vous participez à la réalisation et assurez sur le chantier la responsabilité de l'animation, la sécurité et l'encadrement d'équipes d'électriciens d'équipement. Vous intervenez sur des chantiers de construction et de rénovation ou en atelier avec une habilitation électrique. Vous êtes parfois amené à réaliser des travaux en hauteur (échafaudages, nacelles). Les déplacements en véhicule léger sont fréquents. Vous utilisez l'outil informatique pour la gestion du chantier ou la rédaction de rapports.

Le diplôme


Titre professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles pour les modules référencés.
Il est également possible, pour des personnes pouvant justifier d'au moins 3 années d'expérience en tant que Technicien(ne) ou chef d'équipe sur des chantiers d'installation électrique d'obtenir, par une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), le titre de Technicien d'équipement en électricité composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Ces certificats sont les suivants :
1 - Préparer et organiser un chantier d'équipement électrique ;
2 - Mettre en oeuvre et réaliser un chantier d'équipement électrique ;
3 - Mettre en service et réceptionner un chantier d'équipement électrique.

Chaque certificat valide un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation de chacune des activités constitutives du noyau dur de l'emploi.

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/objectif/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/lieux/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/inscription/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=


La formation se compose de 3 modules qualifiants et d'une période en entreprise.

Accueil - découverte de la formation TEE (1 semaine)

Module 1 : Mettre en oeuvre et réaliser un chantier d'équipement électrique :
Sécurité et prévention des accidents sur le chantier - Approvisionnement des matériels - Encadrement des travaux de préfabrication - Encadrement d'une équipe d'électriciens d'équipement - Mise en place des matériels incorporés au gros oeuvre - Pose des conduits et tirage des câbles et conducteurs - Pose des appareillages et armoires - Raccordement des équipements - Rendre compte de l'activité et de l'avancement des travaux - Mise à jour du dossier technique en fonction des modifications effectuées sur le chantier. (20 semaines)

Module 2 : Mettre en service et réceptionner un chantier d'équipement électrique :
Contrôles préalables à la mise en service des installations électriques - Paramétrage des équipements - Contrôles de conformité et essais de mise en service - Réception des travaux - Assistance au client. (9 semaines)

Module 3 - Préparer et organiser un chantier d'équipement électrique :
Préparation du dossier technique général et étude de détail d'une installation électrique classique - Tracés d'implantation du matériel électrique sur site - Préparation des commandes de matériel - Lancement du chantier - Chiffrage des travaux supplémentaires - Participation aux réunions de chantier. (9 semaines)

Période en Entreprise (4 semaines)

Préparation à la session de validation (2 semaines)

Session de validation au Titre de TEE (1 semaine)

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/programme/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=


La formation n'est pas spécialemen ouverte à des personnes en dehors de l'électricité mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de candidats ..

Une chance à optimiser ! surtout que l'AFPA est un organisme sérieux à mon sens.

Cordialement

Pascal Reprendre une formation en CIF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Re: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:25

Re :

La formation en question est ouverte au ''Niveau 1ère scientifique ou technique de l'enseignement secondaire''. Peut être ton cas? Ou alors tu as suivie économique et social en première?
Comme quoi en cherchant bien il est peut être possible de court-circuiter le niveau 5...même sans formation scientifique, en particulier avec l'AFPA (qui est hors éducation nationale mais reconnu dans le monde professionnel malgré tout) ?


Dernière édition par alkim le Mar 22 Sep 2009 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Re: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:34

Bonsoir les amis,


En effet , c'est le message de notre ami Alkim qui m'a fait pensé à cette formation..

Il vaut mieux se préparer car divers candidats peuvent se présenter (niveaux parfois supérieurs à cette formation).

Si tu as besoin d'un coup de main à distance, le chemin ne sera pas facile ..!

D'autres formations existent sur toute la France et sur des villes bien identifiées.

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/lieux/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=

Cordialement

Pascal Reprendre une formation en CIF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cieosis




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2009

Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Re: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:26

Merci pour l'ensemble de vos réponses, je m'étais pencher du côté de l'AFPA de magnanville je pense que c'est le choix le plus adapté à mon cas effectivement après ma seconde général je me suis orientée vers un bac STT compta et ensuite un BTS Assistante de gestion, donc aucune formation scientifique à mon actif...

Je pense que le mieux est de reprendre vraiment la Base avec un diplôme ou équivalence niveau V, après je peux toujours reprendre une autre formation plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Re: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:58

Salut

Oui c'est pas plus mal de reprendre à la base, et l'AFPA c'est tout à fait correcte comme centre de formation...En plus ils ne sont pas calés sur les périodes scolaires donc tu peux peut être trouver une place disponible avant l'année scolaire prochaine...si ça colle avec tes droits au CIF

Cordial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprendre une formation en CIF Empty
MessageSujet: Re: Reprendre une formation en CIF   Reprendre une formation en CIF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprendre une formation en CIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation autocad
» Reprendre des "études" en étant salarié
» avis sur une formation AFPA
» Plan de formation et DIF
» Formation éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: