Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Etude d'un contrôleur de réseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roméo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2009

Etude d'un contrôleur de réseaux Empty
MessageSujet: Etude d'un contrôleur de réseaux   Etude d'un contrôleur de réseaux Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:07

Salut,
comment allez- vous ?
SVP aider moi j'ai un problème; j'effectue un stage académique dans un entreprise et l'un de mes mes traveaux consiste à étudier le controleur de réseaux, c'est en fait un appareil qui permet de contôler l'ordre des phases, il permet aussi le fonctionnement des appariels d'utilisartion entre deux valeurs limites de la tension l'une maximale et l'autre minimale. j'aimerai avoir le lein d'un site qui fait un étude théorique et pratique de ce type d'appareil. Grande serai ma joie si l'on pouvait étudier cet appareil ensemble.
Merci d'avance!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Etude d'un contrôleur de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un contrôleur de réseaux   Etude d'un contrôleur de réseaux Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:46

Bonjour

Je pense qu'il est question en fait d'un "analyseur de réseaux" , appareil qui permet de mesurer e temps réel divers paramètres, et que l'on peut mettre en veille, avec des seuils définis pour surveiller un réseau, mémoriser les défaits, et les restituer en temps différé.

J'ai utilisé pendant des décennies des matériels de marque DRANETZ pour ce genre de vétification.
Il en existe différentes variantes suivant l'objectif recherché.

De là vouloir en concevoir un est une autre affaire.
Il faudra se pencher sur l'acquisition temps réel, avec la bande passante adéquate de la tnsion et du courant ( 3 voies en triphasé).
Il faudra acquérir ces signaux (digitalisation);, les dater , et les mémoriser.
Puis les traiter et générer des informations synthétiques.
Celà va supporer un ensemble logiciel (qu'il faudra élaborer) conséquent à base de microprocesseurs ( logiciel et matériel).

Puis viendra la phase de la réalisation, de la validation du matériel, puis de celle du logiciel.

Et in fine, une validation et qualification de l'ensemble dans un environnement radioélectrique et climatique à définir.

Si l'on se place sur l'aspect financier, aucun doute, il vaut mieux acquérir un produit commercial, et faire procéder périodiquement à son étalonnage par des organismes adéquats.

De plus, les fabriquants disposent d'un savoir faire, car ces produits (malgré qu'ils soient assez peu répendus) existent depuis fort longtemps, car ils sont souvent utilisés pour rechercher la responsabilité distribution électrique / équipement en cas de défauts aléatoires de fonctionnement.

PS :j'avais oublié le lien que je voulais mettre pour "visualiser" ces appareils
http://www.gpsysteme.com/tableaux_promotion.php

Cordialement.


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 24 Sep 2009 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roméo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2009

Etude d'un contrôleur de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un contrôleur de réseaux   Etude d'un contrôleur de réseaux Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:03

MERCI bonjour "le loup blanc"
Non je ne parle pas d'un appareil aussi complexe celui dont j'ai fait allusion n'a pas besion d'un logiciel et ne donne donne d'ailleurs aucun rapport sur les défauts éventuels; il s'agit d'un simple appareil de phase qui ne permet l'alimentation d'une intallation qu'entre deux valeurs de la tensions et avec un ordre précis des phases d'alimentation. on pourrait dire qu'il fonctionne compme à la fois comme un relais à maximun et minimun de tension et un controleur de phases

bien à toi......
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Etude d'un contrôleur de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un contrôleur de réseaux   Etude d'un contrôleur de réseaux Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:49

Re

J'avais effectivement mal interprété ton besoin (toujiurs duifficile vu de l'extérieur ).

Je suppose toutefiois qu'il ne s'agit pas de problèmes de couplage entre deux réseaux, mais seulement de savoir si :
- la tension d'alimentation triphasée est correte ( quelle précion ou critère cherches-tu ? )
- l'ordre de rotation des phases est correct (c'estr à dire que tu peux y raccorder une machine sans te soucier du sdens de rotation des moteurs).

Dans ce cas, effectivement, c'est tout à fait différend.

Penses-tu envisager un projet d'un équipement qui te permettrait de façon simple de valider ces infos.
Essaie d'exprimer comment tu verrais cet appareil ( pakagging, mise en oeuvre, ...).
On essaiera de t'aider.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Roméo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2009

Etude d'un contrôleur de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un contrôleur de réseaux   Etude d'un contrôleur de réseaux Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 14:58

Bonjour et surtout merci pour votre soutien
Pour être plus précis, cet appareil ne permet l'alimentation de l'installation dont il contrôle le réseau d'alimentation entre deux valeurs par exemple entre 360 et 420v; par ailleurs il ne permet par l'inversion des phases. il fonctionne exactement comme un RM4TR... de télémécanique; j'aimerai étudier les modules électroniques de cet appareil afin de comprendre son fonctionnement S.V.P suivrez le lien suivant pour plus de précision http://atp.zp.ua/product/doc/6-9.pdf
merci d'avance..........
Prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Etude d'un contrôleur de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un contrôleur de réseaux   Etude d'un contrôleur de réseaux Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 15:31

Bonjour

Je ne comprends pas bien ce que tu sous-entends par "etudier les modules electroniques" .... car pour les étudier, il faudrait disposer des données de base, du projet d'étude de cet appareil ou de ses documents de definition, ou de son schéma interne ...

Or là, rien de tout celà.
En disséquer un ne t'apportera rien non plus, car celà va être un ensemble electronique fortement intégré , et tu ne pourra pas en extraire un schéma fonctionnel.

Des données, déjà plus précises (en terme de performance) figurent dans ce document, pour les appareils de la gamme RM4TR.
http://www.farnell.com/datasheets/6437.pdf

Mais que veux-tu faire au juste ?

Essayer d'établir un schéma fonctionnel qui débouche sur la fonctuion de sortie ( voyant et contacts de relais) ?
Mais il n'y aura pas qu'une solution, mais plusieurs schémas pourront répondre qui pourront répondre à cette notice.

Essayer ensuite d'en réaliser un ( bien plus volumineux, et certainement moins optimisé ) à titre expérimental (pédagogique) ?

En résumé, il faudrait commencer par faire un schéma fonctionnel , ou bloc diagramme qui répond aux spécifications.
Celà te permettrrait ensuite de comprendre et d'approfondir chaque fonction.
Et pour chaque fonctionnel, tu pourrais examiner les solutions techniques possibles.

Essaie de bien préciser ton besoin ( car pour moi "Etudier" est flou et vaste .. ).
Et essaie de réaliser à ta façon, un shéma ou diagramme fonctionnel ...
Et on essaiera de t'aider.
D'autant que cet exercice peut être intéressant pour d'autres lecteurs ...
Se trouver devant un produit ... et chercher à expliquer son fonctonnement ..

Tu nous expliquera aussi ce qu'est ce "stage accadémique dans une entreprise'", et ton niveau de connaissance ou d'études. Ce sera pluis facile pour se mettre à ta portée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude d'un contrôleur de réseaux Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un contrôleur de réseaux   Etude d'un contrôleur de réseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude d'un contrôleur de réseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte contrôleur DBM5000
» controleur d'ordre de phase
» doc =>controleur moteurs brushless XY
» Les prises de terres \ contrôleur technique
» installation d'un controleur d'un moteur brushless

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: