Le N2/N3 correspond au niveau de qualification d'un tecnicien. Et donc bien sûr à sa paye !
Je vais prendre un raccourci qui explique bien ce que l'on attend de chaque niveau (pour plus d'info se reporter à la convention collective)
N2 - Exécutant non autonome, sous les ordres d'un N3 sur un chantier, est autonome pour les taches simples et répétitive
N3- Exécutant autonome, coordonne son chantier. On lui file le besoin et les plans et il se débrouille
N4 - Concepteur, capable d'adapter les méthodes de travail, création, achat, gestion global d'un projet
N5 - Agent de maitrise et/ou parfois chef de projet, poste cadre.
Voila de mémoire, aprés chaque niveau contient des échelons.
En tant qu'elec batiment j'étais N2/P1, puis dans l'industrie je suis passé N2/P2, ensuite lorsque ma boite d'interim à vu que je pouvais cabler une armoire et surtout la mettre en service je suis passé N3/P1, pour finir aprés 5 ans à N3/P3 le plus level d'un elec de terrain chez eux (Il sont pas fou,ils ont tout interêt à monter les niveau car il facture plus au client ^^). Enfin lorsque j'ai commencé en bureau d'étude je suis devenu N4/P1, pour plaffonner aujourd'hui à N4/P3.
Donc un bac sans expérience peux commencer en tant que N2/P2, voir plus. Le risque est de se retrouver seul sur un chantier sans savoir quoi faire.
C'est donc à chacun de savoir ce qu'il est capable ou pas de faire, aprés le temps et l'expérience font le reste.
ciao