Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Installation électrique et domotique ??

Aller en bas 
+6
jean
Squalito
alkim
herve
Le Loup Blanc
Nico
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:19

Salut les gars, je me melle de ce qui me regarde pas peut être ?
Je ne connais pas grd chose non plus en domotique et surtout pas grd chose à ses constituants et matériels.
Mais bon qud même... si on ne veut pas tourner autours du pôt entre un connaisseur et un autodidacte, je suis sûr que pour un dossier aussi complexe et qui mérite mieux certainement qu'un diagnostic sur un forum, je conseillerai pour ma part à Nico de se faire établir un devis par un professionnel, qui lui... ds la discussion construira le cahier des charges et relèvera les pts techniques importants ( ex:Chaudière... quel type...quel régul..chois de fonctionnement..).
A ce moment la, le regard de notre cher loup blanc sera certainement à même à éclairer Nico sur tous les plans.
Et la discussion partirai sur une base trés interessante alors ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 22:11

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 22:52

Bonjour à tous
Je vois que le ce sujet fait un peu de "mousse" ....
Oui, bien évidemment, on peu aborder un problème complexe sous plusieurs angles, mais in fine, on doit converger .....( ou alors il faut se poser de sérieuses questions ...)
Il m'arrive aussi, que un peu "sec" pour rédiger un besoin, car "ignare en ma matière" je commence par voir ce qui se fait .... car celà témoigne aussi de la réalité et du savoir faire ......

Bref, il y a une autre approche, liorsqu'on ne sait pas trop ce que l'on veut, c'est de faire plusieurs projets homogènes , chacun avec les produits de "1 seul fabriquant".,
et on pourrait ainsi faire
- 1 projet avec TEBIS de HAGER,
- 1 projet avec In One de LEGRAND,
- 1 projet avec IHC2 de Schneider Electric

Puis tu fais un tableau comparatif des possibilités et performances ,
plus un comparatif Mise en oeuvre/ Coût/Maintenance/Evolution....
Et tu décides ....
Tu auras certainement aprés des idées de fonctionnalités (précises) ...

Mais pas de construire toi-même, alors que tu débute, un système complexe, avec des matériels de constructeurs différends .... car tu vas, par exemple te heurter à des problèmes ce compatibilité EIB/KNX entre VARUNA et HAGER ( et celà, qui ne l'a pas vécu ... bien que censés satisfaitre à la norme ....)
Et si problème, je vois d'ici la belle partie de ping/pong entre toi, ton électricien, le SAV HAGER et le SAV Varuna ....)

PS ; j'avais préparé ce matin ( avant de me coucher), une longue réponse concernant mon choix perso et en le justifiant , mais malheuresement une couopre ADSL m'a tout fait perdre ...... (Je vais me plaindre de cet éditeur ..... )
Je referais celà + tard

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 23:20

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 1:11

Bonjour NICO



Je reprends mon texte perdu , ou son esprit en tout cas …



Oui, j’avais interprété que tu avais choisi EIB/KNX à cause de la fiabilité du X10 .. au travers de forums …..Mais il faut faire attention à tout ce que tu trouves sur les forums, quelquefois à partir de bricolages à la « Dubout »

… et il est effectivement vrai que le CPL ( X10, In One, et transmetteurs ETHERNET) est très sensibles aux impédances série de ligne , aux impédances parallèles ‘( filtres, blocs surtenseurs, ) qui affaiblissent le signal , ainsi qu’aux parasites générés par certaines alimentations à découpage (qui le parasitent). C'est l'éternel problème du rapport Signal/Bruit

Mais, bien installé, le X10 est fiable aussi .(peut-être faut-il lui reprocher un petit temps de réponse ( bien que je serais curieux de connaître celui d’autres systèmes …)

Entre Appuyer sur un BP et ALLUMGE de la lampe ….



Bref, tu avais choisi des modules EIB/KNX de HAGER ( Système TEBIS).



Dans ce cas, pourquoi ne réalise(-tu pas ton projet uniquement avec…. Car tu n’as besoin de rien d’autres, (excepté du configurateur qu’il te faut dans tous les cas).

Eclairages, Variateurs, Volets roulants, Chauffage, … tout y est ….

Et tu n’as qu »’un seul fournisseur, face à lui-même, en cas de problème.



Tu veux faire le fonctionnel BP (KNX)è VARUNA è RELAIS (KNX).

Pourquoi ? du retard en plus , des complications, ..

Et si tu as un problème fonctionnel ou de compatibilité bien du courage ….

Tu serais un industriel, avec un labo, pour vérifier cela avant, … pourquoi pas … mais tout seul face à 2 SAV ….



Ceci étant , il n ‘y a pas de solutions « optimum » , … ça se saurait … et pour faire un choix, il faut des éléments précis ….. et non : je veux commander mon chauffage …



Pour mon cas précis, je ferais, je publierai mon CDCF si besoin sur le forum ( à mettre en forme) mais mon choix, suite au CDCF a vite été fait …… Et une fois le choix fait, il réaliser le projet pour satisfaire les derniers points des exigences. Je m’explique.

J’avais 2 fonctions dans mon CDCF



Mon expérience professionnelle et pratique m’a montré qu‘il fallait rester très pragmatique , et retenir des solutions rustiques ( en général fiables et faciles à entretenir au cours du temps)



Voici des fonctions qui ont contribué à mon choix.



Fa : Permettre aux occupants une utilisation traditionnelle des commandes électriques ( tant en position , qu’en aspect ) du réseau électrique de la maison, et sans d’ailleurs se rendre compte qu’il y a une assistance domotique

( par occupant, on entend toute personne, y compris occupant temporaire, sans aucune formation technique, ni formation à l’utilisation)



Fb : Ce système doit pouvoir être dépanné par tout électricien « lamda » en cas de panne.



Fc : En cas de problème lié à l’assistance domotique ( Commandes incongrues, parasitage, affolement, …) les occupants peuvent le « déconnecter » ( et le reconnecter) très simplement. ( en attendant qu’il soit réparé) par le technicien compétant)



Fd : Utilisation de matériels obéissant à des normes (connues et répandues) avec des interfaces « non propriétaires » ( pérennité et évolutivité )



Une durée de vie cohérente avec une installation électrique ( 30 ans), avec exception possible sur justification pour certain composants.





Je te passerais le cheminement et convergence matériel/fonctionnel , mais voici le résultat.



CABLAGE HABITAT (en dur …30 ans )
Cablage électrique maison



- Toutes mes circuits LAMPE , et PC débouchent sur grand bornier sur rail DIN de mon tableau électrique. ( 1,5 et 2,5 mm2)

- Tous mes organes de commande sont des BP traditionnels 2 fils (Sagane) débouchant également sur le bornier de ce tableau . ( 1,5 mm2)
Tableau électrique



- Rail DIN en haut avec les borniers ( Style Wiking de LEGRAND)

- Rails Intermédiaire : ID et Disj Divisionnaires ( cf NFC 15-100)

- Rails inférieurs : TELERUPTEURS et TELEVARIATEURS , donc câblage entre DDiv et bornier du haut.( cela permet souplesse pour affecter par câblage les circuits et BP aux télé rupteurs et télé variateurs. Et bien évidemment les PC permanentes sont câblées directement au Ddiv.



Fa et Fb sont satisfaits.


PRE-DOMOTISATION



Les TELERUPEURS et TELEVARIATEURS installés sont des matériels X10 sur rail de type AD10 (2 modules ) et LD11 (3 ,modules)

1 entrée commande conventionnelle par BP,

1 commande X10



Ces matériels sur rail sont très robustes, et placés en tête , dans le coffret, ne sont pas soumis aux pb d’affaiblissement/perturbation des signaux CPL.

Si nécessaire, un filtre FD10 sera placé en tête d’armoire



Donc il me restera à choisir l’automate X10.



Pour l’instant, j’ai validé et utilise à titre provisoire localement un module sur PriseCourant avec une Tcde 4 fonctions.



Depuis 3 ans environ, aucune perturbation détectée.



CAS PARTICULIERS
Les volets roulants



Câblés sur l’armoire aussi, et avec boutons SW10 ( donc X10 aussi, et vérifié)



La Centrale d’alarme :

Centrale 8 zones , avec batterie 17AH , NF**,

Associée à un transmetteur téléphonique RTC avec :

.1 MSG d’annonce que je pré-enregistre,

.9 MSG d’annonce (1/zone) que je pré-enregistre,

.Micro pour écoute locale



Cela me permet, en cas de déclenchement, d’avoir une information très précise des lieux ( 1/zone) suspects + micro d’écoute

Ex ; « Détection couloir RdC « ( et non entrée N°4 ..)



LA VRAIE DOMOTISATION :

a) ,pour la stopper, ,il suffit de couper de Ddiv y afférent ….N’est-ce pas simple pour l’occupation qui se sent à l’aise …)



b) ..Il y a 2 ans , je pensais à VARUNA , mais peu de progrès avec VARINA 3 ..

ça aurait été un bon produit, mais malheuresement, comme je le disais avec des interfaces COMPTEUR ELECTRIQUE, Fil PILOTE, TELEPHONE VOCAL trop rudimentaires ….

Je crois savoir que HESTIA envisage de permettre de modifier, par programmation externe, les message vocaux ..

Intésessant aussi son interface ETHERNET ….


Pour moi, je recherche surtout un SUPERVISEUR , et une POSSIBILITE DE SCENARII assez réduits. ( en particulier de simulation en cas d’absence , et de manœuvre de volets roulants)


Bien évidemment, elle superviserait également les sortie de l’alarme, ainsi que du coffret électrique ( j’envisage une carte I/O ou ETHERNET) pour communiquer la synthèse de position des télérupteurs



A noter que mon chauffage est un Chauffage central à eau avec chaudière gaz

Malheureusement peu d’actions possibles, car il s’agit d’une FRISQUET avec ECO RADIO système ….



Donc si je devais le faire tout de suite VARUNA 3 , (mais à contre cœur)

Mais je pense avoir d’autres idées … il faut que cela mûrisse …



Mais ATTENTION, ceci correspond à mon besoin, et il ne faut pas le généraliser ….



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 14:29

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 15:39

Bonjour

Je te joins la photo demandée.
Ce tableau est placé dans le sous-sol de l'extension de mon pavillon, et alimente le RdC et le 1er étage.
J'ai mis une photo générale, et une plus détaillée du bornier.

Il est constitué de 2 tableaux joints :
1 de 18 unités en haut, porteur des borniers
1 de 3x18 unités; au dessous, porteur des protections ID et DD + les TETELRUPTEURS ( Pas de TELEVAREIATEUR installé).

Comme tu preux le voit, les 3 modules AF10 en bas à droite sont en couyrs d'affectation physique, et tu vois le cablage en cours de réalisation.

Comme tu peux le voir, tous mes fils sont repérés , à ma façon économique .....
( un tableau réalisé avec EXCEL , une découpe des numéros, et une mise en place avec du scotch transparent ...)
et bien entendu des document synthétiques de cze cablage pour en faire un dossier ...... utile pour la maintenance et surtout les évolutions éventuelles.


http://dl.free.fr/tCEL2iz3p

http://dl.free.fr/uWpHCnMxN

Le CDCF arrive ..... et tu pourras te faire les dents dessus ......
( c'est quand même un certain travail pour établir un document publiable sur un foprum public, et compréhensible pour tout un chacun,
et utilisable pour un projet de ce type .....), ou tout autre

Cordialement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 19:14

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 19:43

Bonjour

Tout simplement parceque ce n'était pas la solution la plus adaptée à mon cahier des charges, ( donc il faut le connaîttre pour choisir les solutions adaptéees...)
Que mon habitation n'a pas le même besoin en terme de robustesse et de fiabilité qu'un système industriel,
que le coût est quand même un argument,important
que sa mise en place progressive est un élément important pour moi, ...
que je ne veux pas me "prendre ma tête" avec les problèmes de configuration et d'adressage , ....
Que ma "domotique" , issue de mon CDCF n'est qu'une assistance , et non une fonction fondamentale ,
Et que le X10 est bien plus "ouvert" pour la réalisation ou l'implantation d'un système de gestion par un particulier que des modules EIB/KNX dont le "fabriquant ne "dit pas toujours tout" , ......

Et je constate que je ne suis pas le seul, car Patrice ROGEMONT (que je connais par ailleurs) qui connaît quand même bien son méter t'a déconseillé aussi l'association de VARUNA3 et de EIB/KNX .... c'est un peu comme attacher une remorque à une voiture de course .....et tu risque d'avoir des problèmes .... (par exemple un freinage brutal de ta voiture de course .. comment va se comporter la remorque .... question volontairement imagée ...)
http://www.maison-domotique.com/forum.php?cat=1&frm=2&id_message=132

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 21:47

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 12:58

Bonjour Nico
Ceci étant, je n'apprécie pas spécialement le "coupé collé" d'une de mes réponses, en dehors de son contexte, pour la poster sur un site commercial, avec en final une réponse "trés commerciale" du fabriquant .....

http://www.maison-domotique.com/forum.php?cat=1&frm=8&id_message=17&offset=0

Chacun apréciera
Personnellement, si je m'exprime sur ce site, c'est bien en toute indépendance, ni le site, ni moi-même n'ayant un quelconque intérêt commercial.
Il ne faut pas confondre technique et commerce ....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 17:49

Salut,

Nico, le ton de Loup Blanc était de l'ironie dans le contexte, en réponse aux prospectus publicitaire que tu citais comme fondement de ton choix pour Varuna, ce qui n'est pas restitué dans le message que tu postes dans l'autre forum, de plus tu enlèves les dernières lignes pourtant en gras et précédées d'un avertissement du message de Loup Blanc et qui disaient:

"IMPORTANT : je n'est pas dit que VARUNA est un mauvais produit, mais avant de la retenir, il faut s'assurer qu'elle convient au besoin . D'où une expression claire du vrai besoin ...."

Alors c'est sûr...de la sorte tu a eu de la part des membres de l'autre forum la réponse que tu semblait vouloir avoir non? A quoi bon? C'est stérile tout ça. Loup Blanc essayait de t'inciter à adopter une bonne méthode pour mener un projet qui en mérite une, et que l'aide que tu demandes bénéficie ainsi aussi aux autres (on a rien sans rien dans ce triste monde lol...) aucunement de dire que Varuna est un mauvais produit en soi, à quoi bon chercher à confirmer coute que coute ton idée de départ? Tu a un doute peut être? Avec une bonne méthode de conception de ton projet tu serrais rassuré et pourrai commencer ton installation l'esprit tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:37

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:36

Bonjour akim
Merci d'avoir synthétisé et explicité cet incident, car j'avais réagit un peu violemment.
C'est comme en politique .. il ne faut pas extraire une phrase de son contexte, et essayer de l'analyser ensuite .

Quand à cette façon de travailler, en simultané sur plusieurs forums (et ils sont nombreux) pour essayer d'avoir des "billes" n'est en général pas trés bien appréciée par des contributeurs (bénévoles) qui se "décarcassent" .....

Er personnellement j'évite de mélanger "notices techniques" et "brochures commerciales" ....Elles n'ont pas le même but ... donc pas le même contenu.
Et de plus, une brochure commerciale n'est jamais contractuelle ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 21:40

Salut Loup Blanc

C'est bien d'insister comme tu l'a fais sur le fait que rien n'est la panacée dans l'absolu, tout dépend du contexte, des besoins, etc... et bien sûr qu'on ne juge pas quoi que ce soit à la façon dont il se présente, surtout quand c'est à vendre, mais à ce que ça fait et ne fait pas réellement !

C'est pourquoi aussi on attend avec intérêt ton esquisse de CDCF : un exemple de méthode pour faire la part des choses et choisir au mieux !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 21:56

Bonsoir Akim

Mais il est en ligne ... voir les annonces de DOMOTIQUE
Tu risque d'être surpris si tu ne c'est pas ce que c'est .... Gna
Merci et cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 0:18

Bonsoir Akim

Mais il est en ligne ... voir les annonces de DOMOTIQUE
Tu risque d'être surpris si tu ne sais est pas ce que c'est .... Gna
Merci et cordialement

(mille excuses pour ce lapsus)
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 6:34

Salut,

Ah oui!
D'ailleurs je viens de survoler les grandes lignes, ça a l'air bien bien méthodique lol. Je vais regarder ça plus attentivement....

Cordial
Revenir en haut Aller en bas
jean




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:31

Bonjour
je suis sur le point d'installer une domotique, je voudrais être rassuré et conseillé sur mes choix.
D'après mes recherches sur différents sites j'ai retenu certains modules utilisant le CPL, de la marque Xdom.
Voici donc les modules retenus:

- Pour supprimer les interférences et empêcher les signaux X10 de sortir sur le courant porteur de l'habitation : FD10
- Pour la variation d'éclairage : LD11
- Pour allumer/éteindre l'éclairage : AD10

Je voudrais installer tous les modules en Amoire afin de pouvoir installer de plus beau intérrupteur que ceux utilisés par la marque Xdom.

- Par contre je suis ennuyé pour mes volets roulants car je ne sais pas quel module choisir : le SW10 ne me convenant pas pour la raison indiquée ci-dessus
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:44

salut jean Very Happy ,
pour ton installation, pourrais tu faire un nouveau topic (ou post )?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 0:25

Salut

Je vais jeter un pavé dans la mare concernant la Varuna :

Je suis d'accord avec Loup Blanc, les produits "multifonction" sont rarement de bonnes idées à moyen terme, en terme de fiablité (si ca en panne, plus rien ne marche), comme en terme de fonctionnalité (le multifonction impose forcément des sacrifices sur telles ou telles fonctions : Loup Blanc l'a montré avec les fils pilotes, par exemple).

Concernant la partie EIB/KNX de la Varuna, Hestia ne faisant pas partie des membres KNX, leur produit est "compatible" KNX mais pas certifié. Ce qui signifie qu'en cas d'installation mixte, tu devras d'une part programmer le Tebis (TX100 ou ETS), et programmer en conséquence la Varuna, ce qui suppose une bonne connaissance des concepts des télégrammes KNX (les message de commandes). Donc 2 programmations à prévoir. Pour quel apport ? KNX se suffit à lui dans 99% des cas, la seule chose qui lui manque est une supervision, ce que n'est pas Varuna.

Extrait de la doc :
Citation :
"Le logiciel Domo Control est utilisé pour établir tous les liens entre les entrées/sorties "logiques domotiques" des
UC/UD et les divers modules EIB indépendants disposés sur le BUS et cela sans nécessité d'outil de paramétrage
extérieur spécifique comme le logiciel ETS ou le configurateur d'Hager.
Par contre, ces outils spécifiques restent indispensables pour préciser les adresses "groupes" des modules et leurs
liens éventuels entre eux (fonctionnement sans intervention de la centrale).
"

Au moins, Hestia mets ses docs en ligne, ce qui est rare dans le domaine.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 0:53

Bonjour Grosvince

C'est effectivement ce que je lui disais précédemment : pourquoi vouloir mettre série la chaîne fonctionnelle BoutonPoussoir KNX ==> VARRUNA ==> Interface KNX , alors que KNX peut le faire tout seul.
Qu'apporte VARUNA dans cet affaire pour vouloir l'imposer ( postulat de départ):
- Simplicité et modification des scenari , ... mais certes limités aussi
- Mais complexité de configuration et de dépannage ....
- Baisse de fiabilité.

Par contre, imaginons que j'ai une installation KNX ( de Pierre ou de Paul ..)
Je la configure pour une fonctionnalité requise.
Pui-je y rajouter (sans modif) une supervision ( visibilité états et commandes via TCP-IP ) ?
Est-ce réaliste, et comment ou avec quoi ?
Et possibilité de superviseurs TCP-IP , (je dirais crf SAIRBERE ), avec vision et action sur clavier tactile, et représentation synthétique "grand public" ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:01

Salut

Oui bien sur, on peut greffer une supervision sur un système KNX existant. Il existe des passerelles KNX/RS232 ou KNX/IP, par exemple...

Personnellement, j'ai déjà monté des interfaces KNX/RS232 pour interfacer avec des automates AMX et piloter la lumière,les stores etc via un écran tactile... C'est une solution parmi d'autre.

Le plus dur, dans cet affaire, c'est de connaître parfaitement la programmation KNX qui a été faite pour venir greffer le superviseur. Une installation faite avec un TX100 par exemple sera difficilement supervisable :

* d'une part parce que le TX100 cache les mécanismes du bus (adresses physiques et adresses de groupe)
* d'autre part car la programmation automatique générée est rarement adaptée à une supervision (il manque souvent des retours d'états)
* enfin parce que le document généré avec PC TX100 est sans commentaires de la part de l'installateur, ce qui ne permet pas de comprendre ses idées si on n'a pas l'installateur sous la main...

Bref, le mieux c'est de confier programmation KNX + programmation superviseur à une seule entité, et une mise en route avec ETS (soft de programmation KNX) est fortement conseillée.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
hello6891




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2009

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:29

Vraiment très intéressant Loup Blanc. Merci pour toutes ses précisions. Je ne vais donc pas mélanger Varuna et Hager. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:47

Bonsoir

HéHé Je connais par cœur la Varuna3Pro content de trouver quelqu'un qui en pose une je suis en formation BTS Domotique et nous en avons une et je m'amuse bien avec... La VarunaPro dispose d'ethernet comme interface, KNX la c'est très intéressant et puis le fameux modem X10 pour pouvoir communiquer via courant porteur... Alors si je comprend bien tu veux gérer de l'éclairage, des prises électriques, des volets, du chauffage avec, c'est bien cela ? Pour la partie volet il est possible soit de les commander avec des modules X10 moins onnéreux que le KNX ou sinon en KNX... Le bus KNX peut être une contrainte dans le cas ou tu dois déplacer des modules si le bus ne passe pas partout tu seras contrains de faire des travaux alors que en X10 pour une prise par exemple il suffit de brancher la prise a un autre endroit... Par contre je rejoins le loup blanc dans le sens ou il faudrait mieux cerner ton besoin , je pense que avoir un plan de masse déjà permettrait de mieux voir comment realiser ton installation, sinon la varuna peux largement couvrir t'es besoin par contre pour le chauffage c'est délicat car le plancher chauffant a une inertie, mais ça peux se corriger au niveau programmation ou sinon le coupler avec une régulation externe... Par contre tu ne précises pas comment tu veux commander ton installation ? telecommande, interrupteur classique ou KNX ou X10 ou par PC ?

Je reste a ta dispositions pour toute autres questions sur cette centrale.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Contenu sponsorisé





installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   installation - Installation électrique et domotique ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation électrique et domotique ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation électrique de piscine
» recette d'une installation Electrique
» Installation d'une armoire électrique
» Conception d'une installation électrique BT
» Guide de l'installation électrique schneider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: