Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...

Aller en bas 
+6
Le Loup Blanc
LABOBINE
ecoSysteo
zeltron57
superplombier
herve
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 0:03

Bonjour à tous,

question adressé surtout au pros du secteur,
et ceux qui en ont chez eux... Very Happy

j'aurais aimé savoir combien de temps faut il pour un particulier pour retomber sur ses pattes avec l'installation de panneaux solaires PV?
tout dépend de la taille de l'installation mais on va dire pour un pavillon classique qui équipe son toit entièrement...
l'efficacité actuelle des panneaux solaires photovoltaïques (15%) n'est pas assez intéressante pour l'instant je pense.

Mais apparemment des nouveaux panneaux solaires possédant une efficacité de 45% ont été mis au point.
et si les prix continuent a baisser, je pense que ça pourrait devenir intéressant (avec les aides aussi...)
mais quelle est en moyenne la durée de vie de l'élément le plus cher de l'installation, le panneaux lui même? 10ans 15 ans?

bref, pas mal d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 8:02

bonjour
pour ce qui est de "l'amortissement" pour un particulier, cela depends de la region où il habite, car les aides des conseil regionnaux et conseil generaux sont tres diparates, en plus du credit d'impot de l'etat.
en regle general c'est entre 5 et 10 ans suivant les cas
le contrat de rachat signé avec EDF est de 20 ans, les panneaux qui sont dans les normes sont garanties 5 ans pour "la casse" (sinon apres c'est l'assurance habitation qui paie les degats) mais sont aussi garanties 20 voir 25 ans pour 80% de rendement par apport au premier jour.
la duree de vie d'un capteur photovoltaique est entre 30 et 40 ans

pour ce qui est des progres de rendement, pour le moment c'est surtout du laboratoire, il faudra attendre encore quelsues temps pour les voir produit en serie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 23:09

Bonsoir,
Voilà un piot article du RL (12-09-08)retour d'expérience. @+ Smile Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Articl10
Revenir en haut Aller en bas
ecoSysteo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 39
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:28

C'est ça entre 5 et 12 ans selon le prix de l'installation et la région ou elle est installée. Globalement, on est quand même en dessus de 10 ans et au dessus de 7ans.

Cela dépend aussi des différentes aides des départements et des régions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecosysteo.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 12:09

superplombier a écrit:
bonjour
la duree de vie d'un capteur photovoltaique est entre 30 et 40 ans

comment peut on en être si sûr étant donné que ce sont des données de "laboratoire" et que nous n'avons pas le recul en temps pour affirmer cela?
en plus, il semblerait déjà que les retours terrains ne soit pas toujours de cet ordre la, plutôt 20-25 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:09

salut
comment affirmer cela?? et bien c'est simple, contrairement à ce que tu penses le photovoltaique n'est pas une energie nouvelle, elle a ete decouverte par le physicien antoine becquerel en 1839, plus de 100 ans par contre l'industrialisation a commence au milieu des annes 50 aux etats unis, surtout pour l'espace, il y a des capteurs en orbite depuis des decenies autour de la terre qui fonctionnent toujours

si les fabricants garantissent le rendement pour 25 ans (garantie 80%), s'est bien qu'ils savent que cela ne s'arrete pas la 26 ème années
le recul ? rien que l'usine photowatt (france bourgoin-jallieu 38) a commencée de produire des panneaux solaire PV en 1979 et ce n'était pas la première usine au monde, donc on sait où l'on va.
biensur il y aura toujours quelques capteurs qui lacheront avant, comme tout appareil, auto tele etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:11

j'oubliais là ou il y aura le plus de pannes, ce sont les onduleurs qui ne tiendrons pas 20 ans, on parle de 2 onduleurs pour cette duree de vie, mais c'est la partie la moins cher et deja en 4 ans j'ai vu les prix baisser enormement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:49

bonjour,
Il faut pas oublier aussi les batteries tampon, et combien çà dure une batterie ? et l'entretien !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 18:26

biensur mais les installations avec batteries sont tres rare et seulement pour site isolés
dans les exemples ci-dessus, pour les installations qui se font beaucoup en ce moment, il n'y a pas de batterie car injection au reseau, c'est une des conditions pour avoir des aides regionales, departementales.

donc dans les sites isole, oui il y a des batterie qu'il faut changer environ tous les 10 ans quand tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:09

superplombier a écrit:
biensur mais les installations avec batteries sont tres rare et seulement pour site isolés
dans les exemples ci-dessus, pour les installations qui se font beaucoup en ce moment, il n'y a pas de batterie car injection au reseau, c'est une des conditions pour avoir des aides regionales, departementales.

donc dans les sites isole, oui il y a des batterie qu'il faut changer environ tous les 10 ans quand tout va bien

merci pour toutes ces précisions superplombier Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:25

Bonjour

Expérience personnelle : j'avais, au PRO, un groupe de secours 220 V , sur batteries, de 10 KW , Merlin Gerin destiné à suppléer, sans coupure, au réseau, pour alimenter un petit parc de stations informatiques pour développeurs de gros logiciels embarqués , avec tenue de 1 H en pleine charge (le temps d'arréter les travaux en cours, et de 24 H en faible charge (travaux nocturnes en "batch" , donc sans surveillance), constitué de :
.1 armoire Electronique Surveilllance cet surtiout Puissance,
.1 armoire de batteries en série ( env 190 V si je me souviens)
Expérience vécue, et synthèse :
- 1 maintenance annuelle préventive (4 H mini) pour tout dépoussiérer et vérifier
- 1 casse, environ tous les 2 ans de ponts de puissance ( sensibles aux surtentions de manoeuvres sur le réseau, et aux décharges atmonsphériques ), et ce n'était pas donné ....
- Echange de l'ensemble des batteries tous les 7 ans maximum
Même s'il n'y a pas de batteries ( producteur uniquement),
- Il reste les panneaux solaires et les risques associés (y compris dus à la météo).

Je reste donc trés pescimiste sur les amortissements annoncés ,
d'autant que d'ici là, les technilogies, ou les normes auront évoluées , et des évolutions seront nécessaires ....
Il ne faut pas oublier la fable de LA FONTAINE : Perrette et le pot au lait.....

D'ailleurs beaucoup la redécouvrent après des stages de formation, et des prêt importants pour se lancer dans une activité où les risque ont été sous-estimés .....

Donc, je reste prudent sur les amortissements annoncés ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:36

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Cordialement
tu es completement hors sujet, tu parles de parc de batterie sur groupe electrogene
le sujet de depart est les installations photovoltaiques tels quelles sont aidées par l'etat via un tarif de rachat, des credit d'impot et aides des collectivites locales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:47

Re

Pas du tout ... il s'agit bien d'une conversion statique de courant continu , en courant alternatif, en floatting sur le réseau. ( 1 armoire batteries, 1 armoire électronique de puissance + supervision)
Je n'ai jamais parlé de groupe électrogène ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 22:15

si tu parles de groupe de secours et puis comme je l'ai dis plus haut les systemes PV qui sont en plein devellopement n'ont rien à voir avec ce que tu dis, à part pour des grosses intallations de plusieurs dizaine de kilowatt
en fait les particulier si elle veulent avoir droit à la TVA 5.5, les credit d'impot et autres aides, ne peuvent poser plus de 3000Wc, et dans ce cas l'installation comprend, des panneaux photovoltaique, un onduleur avec coupure si non alimentation par le reseau, un coffret comprenant un parafoudre un inter differentiel, un organe de coupure le tout raccordé sur le compteur EDF posé pour cette installation afin de comptabiler la production et pour facturer à EDF et c'est tout, pas de batterie, pas tout ce que tu decris qui est une installation autonome c'est tout à fait different de la question initiale, par contre ta description est tout à fait interessante pour un sujet sur le PV autonome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 17:23

Bonjour,

Effectivement le PV en site isolé, a le vent en poupe, enfin, on parle de "raccordé réseau" énormément en ce moment, trop même, car ce qu'il y a d'interressant dans ce mode de production, c'est que c'est fortement subventionné, et ça va certainement pas durer, (échéance à 5 ans), et si les prix restent ce qu'il sont...L'installation, il faut l'avoué, est un investissement de taille...certe le contrat d'achat dure 20ans, mais c'est réellement un investissement très lourd. L'idée de se servir du réseau comme tampon, est une merveilleuse idée, et je rebondit, sur le début du post, quel interêt d'avoir 20m² de panneaux PV, alors que l'on sait pertinement, qu'avec ces même 20m² de cellules, on pourrait faire du pompage "au fil du soleil", donc sans onduleur, de quoi alimenter en eau, plus d'une centaine de personnes au Mali...! j'ai eu des conversations très interressantes avec des personnes qui font du solaire PV depuis plus de 20 ans dans des pays ou réellement le solaire est vital,et ma vision des choses a été boulversée depuis...!Rolling Eyes
Mon boulot, c'est la formation, certe, mais j'ai l'impression que le solaire PV "raccordé réseau" devient de plus en plus une opération financière, ni plus ni moins, alors que c'est pas du tout ça! j'insisterais plus sur l'attrait écologique, et pédagogique, en travaillant, plutôt sur la baisse de la consommation électrique, en abordant le PV isolé, car là, le moindre watt compte énormément...!

@+ Denis.
Revenir en haut Aller en bas
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 20:49

oui tu as tout à fait raison, certain de mes clients on fait cela pour des raisons d'environnement, d'ideologie, par contre bcp de personnes le font pour le cote financier
il est certain que cela plus judicieux pour les pays en devellopement, mais en france toute les energies renouvelable sont aidées principalement pour aboutir au pourcentage des accords de kioto qui est loin d'etre obtenu et eviter des penalites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 21:27

Salut Super plombier;

C'est clair que le sujet est vaste, et je suis certain, que ce post n'en est qu'au début, je démarre la formation qualiPV en janvier,enfin, si tout va bien, la qualification du site est en cours...! j'essaye de faire un contenu de formation assez riche, complet, écolo-pédagogique, c'est pas facile, et je suis un peu fébrile, car la première session de janvier approche à grands pas... Twisted Evil
Heureux de trouver sur le fil, un amoureux du solaire... Smile
Au fait ! j'ai trouver un truc pas mal pour la, compréhention et l'utilité des masques, c'est simplement une utilisation de google earth pour trouver une image du site ou tu veux implanter le champ solaire, il suffit d'importer la même image dans google sketchup, d'y dessiner en 3d les objets, arbres, haies, bâtiment...et simplement avec le simulateur d'ombrage tu visualise les ombres produites à tout moment de l'année...quelqu'un à déjà appliqué? je vais faire un essais chez moi dés demain, pour voir si l'ombre porté est exacte, en fonction du jour et de l'heure...

@+ Razz
Revenir en haut Aller en bas
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 21:39

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Nouvea10

Voilà un essais que j'ai trouver dans le tutoriel de l'auteur...

@+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 8:39

Bonjour,
L'amortissement est souvent présenté sur la base du prix de revente à EDF qui est très au dessus du prix commercial du KWh.
Par contre en réinjection sur le réseau, on ne revend que l'excedent à sa consommation.
Donc tout ce qu'on consomme soi même est au tarif de vente EDF HP ou HC ou Tempo etc.
Donc en fait la production ne rapporte pas au tarif annoncé par les installateurs et donc l'amortissement est faussé.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 8:59

fredjaw a écrit:
Bonjour,
L'amortissement est souvent présenté sur la base du prix de revente à EDF qui est très au dessus du prix commercial du KWh.
Par contre en réinjection sur le réseau, on ne revend que l'excedent à sa consommation.
Donc tout ce qu'on consomme soi même est au tarif de vente EDF HP ou HC ou Tempo etc.
Donc en fait la production ne rapporte pas au tarif annoncé par les installateurs et donc l'amortissement est faussé.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Fred
salut tout cela est faut, il existe deux choix soit la revente partielle que celle que tu decris soit la revente totale, et c'est celle le plus souvent choisie par le client, dans ce cas EDf met 3 compteur2, celui de consomation de l'habitation, ce qui ne change pas sur la facture d'achat, et puis sur un second abonnement un compteur qui comptabilse toute la production qui est revendue totalement à EDF plus un autre qui controle que l'on ne leur "vole" pas du courant la nuit
oui l'amortissment est calculé sur le fait que le prix est surevaluer (0.57ct) mais c'est comme cela l'état a créé ce prix et le contrat est de 20 ans donc garantie, cela coute moins cher au gouverment de payer ce prix que de payer les amendes des accords de kioto
moi aussi j'espere avoir ete clair
pour ceux qui veulent vraimment de tres bonnes explication sut la photovoltaique il exsite un excelent forum sur le sujet complementaire à ici:
http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 20:44

superplombier a écrit:

pour ceux qui veulent vraimment de tres bonnes explication sut la photovoltaique il exsite un excelent forum sur le sujet complementaire à ici:
http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm

Ok merci pour l'info superblombier,
j'espère juste développer ça ici aussi Rolling Eyes ,
même si il est vrai que ce forum spécialisé photovoltaique est excellent....j'y suis moi même inscrit!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electro222




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/11/2008

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 12:02

xxxxxxxxxxxxxxxx


Dernière édition par electro222 le Mer 12 Oct 2011 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:20

biensur un chauffe-eau solaire est long à amortir, mais la plus part de me s clients ne font par soucis de ne pas polluer, meme certains militant pour avoir a f aire le moins possible avec EDF
par contre contrairement à ce que tu dis (electro222) on n'economise pas qques ror avec un chauffage solaire basse temperature, chez moins j'ai divise par 2 mes besoins en energie chauffage et ECS donc là on rejoint l'ecologie et l'economie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
electro222




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/11/2008

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 14:15

xxxxxxxxxxx


Dernière édition par electro222 le Mer 12 Oct 2011 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
superplombier

superplombier


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 63
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien

Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 20:04

oui tu pollues les periodes comme celles que l'on vient de vivre avec un hiver rigoureux, EDF n'a plus assez de courant et les centrales charbons ce remettent en route
ce qu'il faut avant de vouloir produire c'est faire des economies, pour ceux qui sont tou electrique, c'est diviser leur conso chauffage par trois avec une PAC, resiloer les maisons car l'energie la moins chere est celle que l'on ne consomme pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superplombier.fr
Contenu sponsorisé





Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...   Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» câbles nécessaire??
» UTE C 15-712
» LES PANNEAUX SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUES ??
» installation isolé des panneaux photovoltaique
» Avel Heol systèmes solaires & éoliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Panneaux solaires photovoltaïques-
Sauter vers: