Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Création d'un réseau électrique d'entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin D.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Mer 25 Nov 2009 - 15:50

Bonjour,

Je suis apprenti en BTS Maintenance Industrielle et mon projet de seconde année consiste à préparer le déménagement de mon entreprise.
Ce qui inclut la création de plans pneumatique, électrique, l'implantation machines etc. J'ai presque finit la partie pneumatique et je passe à la partie électrique...
Pour l'instant, j'ai créé un fichier excel pour schématiser toute les futures armoires électriques (une par atelier) et un schéma électrique lié (sous autocad) par armoire/atelier.

Donc je pense que je passerais régulièrement ici pour diverses question mineures (je ne vais pas vous demander de faire le projet à ma place Wink )

Voilà ! Donc une première question...
J'ai besoin de choisir mes calibres de disjoncteur et je me demandais ce que vous mettriez comme calibre pour une prise en triphasé (standart).
Accéssoirement, j'ai choisis la plupart de mes calibres de disjoncteurs en récupérant quelques données qui trainaient à l'entreprise (par rapport à ce qui était déjà en place) ou sur internet et... je ne suis pas sur de tout. Vous pouvez peut être m'aider:

Pour les prises monophasé, j'ai pris un disjoncteur C20 pour 5 prises.
Pour les rampes de néons, j'ai pris un disjonteur C16 pour 8 néons.
Pour les machines, j'ai regardé sur les docs technique ou sur ce qui était déjà en place et je pense que tout est bons.

Voilà, je reviendrais vite à la charge je pense, mais si vous pouvez m'aider pour ça déjà, je vous en remercies.

Electrotechniquement,
Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 61
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Mer 25 Nov 2009 - 16:54

Bonjour

On calibre en fonction de la section des conducteurs du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Mer 25 Nov 2009 - 18:16

Bonjour,

On calibre un dispositif de protection contre les surintensités en fonction de la section des conducteurs du circuit, mais ce calibre n'est pas le même selon la nature du dispositif de protection.
Les fusibles (pour les circuits pour lesquels ils sont admis), ont en général un calibre fixé inférieur à celui des disjoncteurs pour une même section de câble (à ma connaissance parce que les fusibles sont moins précis et que donc prudence oblige). Je voulais préciser, même si ta question portait en effet sur les disjoncteurs uniquement.

Cependant en industriel, le courant assigné max du dispositif de protection contre les surintensités doit être adapté aux récepteurs à protéger et pas forcément à la section du circuit (il peut être indispensable de mettre un calibre inférieur à l'intensité que la section du circuit admet normalement), tu as bien fait de regarder les docs techniques!

La nfc 15-100 fixe :
Un nombre maximum de points d'utilisation par circuit selon la nature du circuit (pour l'éclairage 8 points lumineux max par circuit, etc.),
La section minimale des fils en fonction de la nature du circuit (éclairage, prises, etc.),
Et un calibre, un courant assigné, maximum pour les dispositifs de protection des circuits selon la section des fils.

Exemples :

Eclairage:
8 points max ; section (minimale) 1,5mm2 ; fusible 10A max ou disjoncteur 16A max

Prises de courant 16A (les 16A se référent ici à la nature de la prise elle-même, précisée par les fabricants ; ce sont les prises 'standards')
:
8 point max ; section (minimale) 2,5mm2 ; fusible 16A max ou disjoncteur 20A max
OU
5 point max ; section (minimale) 1,5mm2 ; fusible 10A max ou disjoncteur 16A max (en 1,5mm carré même protection pour un circuit prise que pour un circuit lumière puisque même section de fil)

Circuits spécialisés avec prises de courant 16A tel lave-linge, congélateur, etc.:
1 point max ; (section minimale) 2,5mm2 ; fusible 16A max ou disjoncteur 20A max

Etc.


Comme tu vois, on ne fait pas de différence pour le courant assigné maximal du dispositif de protection des prises 16A selon qu'on est en mono ou en tri.

Là ou c'est différent en mono ou en tri c'est pour les cuisinières plaques de cuissons.

Une prise 16A on l'alimente avec une seule phase en mono ou en tri. Une cuisinière plaques de cuisson par contre on l'alimente avec les trois phases en tri (on réparti).
Vu la puissance demandée par les cuisinières plaques de cuisson, on les alimente en 6 carré (minimum) en mono, le courant assigné max du dispositif de protection devant être alors de 32A (dans ce cas, que le dispositif de protection soit un fusible ou un disjoncteur, c'est le même courant assigné max).
Par contre en tri on l'alimente en 2,5 carré (minimum) pour chaque phase, le courant assigné max du dispositif de protection ne devant alors être que de ...16A pour un fusible ou 20A pour un disjoncteur, comme à chaque fois qu'on a un circuit en 2,5 carré.


Tu trouvera un tableau du courant maximal assigné des dispositifs de protection contre les surintensité en fonction de la nature des circuits (et donc de la section des fils) ici :
http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/pdf/E4/E4KP007.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hubert Planque



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Mer 25 Nov 2009 - 20:25

Bonjour à vous
Il y a un petit quelque chose qui m'intrigue
Vous faites état des normes domestiques alors qu'on est dans l'industriel, et personne ne parle des courbes de disjoncteurs, ni des pouvoirs de coupure,ni du régime de neutre, ni de sélectivité.........
Il nous faudrait plus d'informations pour t'aider Quentin
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Mer 25 Nov 2009 - 22:23

Bonjour,

En me référant à la NFC 15-100 (qui traite des installations basse tension et pas simplement domestique) pour répondre aux questions posées pour l'instant : sur le choix des calibre des dispositifs de protection pour des "néons" et des prises "standards" (j'ai compris prise mono 16A)... j'ai pris c'est vrai un point de vu plutôt domestique.
N'ayant pas d'expérience ni véritablement de connaissance sur le secteur industriel, certaines choses m'ont échappées. J'aurai du m'abstenir oups. En effet il s'agit en fait certainement de prise triphasées (et pas de prises mono dans une installation triphasée)...?

Des précisions supplémentaires, en particulier étant donné le niveau (que je n'avais d'ailleurs pas relevé) et la nature de l'étude seront nécessaires c'est vrai...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin D.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Jeu 26 Nov 2009 - 8:52

Et bien, j'avoue que je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes et je vous en remercies !

Donc effectivement, les informations que tu m'as donné alkim portent plus sur un usage domestique, mais pour les prises mono et les luminaires, ça ne change rien et ce sont des confirmations bien utile.
Après, j'aurais du mal à vous donner des compléments d'informations car je n'en suis qu'aux balbutiements: le régime de neutre n'est pas définit (je ne me suis pas encore renseigner sur la question), la sélectivité viendra après car je vais partir du bas de mon réseau pour remonter et le pouvoir de coupure est lié.
Quant aux courbes des disjoncteurs, je vais m'en tenir à la norme nfc 1500 pour les prises et luminaires et aux documentations techniques pour les machines.

Dans tout les cas, après analyse de vos messages, vous m'avez rapeller l'essentiel pour continuer (et surtout me recadrer): D'abord calculer les sections de mes câbles, ensuite les calibres, puis faire la selectivité.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Jeu 26 Nov 2009 - 13:40

Quentin D, bonjour.

Vous avez avec cet exercice l’occasion de mettre en applications les acquis de l’enseignement que vous avez reçu au cours de votre scolarité. Vous avez également la chance d’être entouré de professionnels (puisque si j’ai bien lu votre question vous êtes « apprenti BTS » donc mi-temps en scolarité mi-temps en entreprise)

Je ne vais revenir sur ce qui a été dit par les uns et par les autres au cours des divers échanges. Je ferais une remarque essentielle : Si vous voulez mener à bien ce projet, il faut procéder avec méthode. J’ai rédigé récemment pour un enseignant en électrotechnique un logigramme qui avait entre autres pour but de définir les étapes principales de l’étude d’une installation électrique. Ce logigramme n’étant qu’une étape du travail que j’ai réalisé. Vous l’adapterez à votre installation. Vous avez là les grandes lignes principales, les professionnels ou les enseignants qui vous encadrent doivent être en mesure d’approfondir mes propos. Dans tous les cas, je reste à votre disposition pour tout complément d’iformation.

Le choix des dispositifs de protection (fusibles HPC ou disjoncteurs In ou Irth) n’intervient qu’après avoir défini le courant d’emploi (Ib) à véhiculer circuit par circuit. Ce n’est qu’ensuite vous définirez les sections des canalisations et non pas le contraire. Il faut également prendre en compte les influences externes (certaines natures d’isolants ne sont pas permises)

Je vais terminer ici en vous précisant que le nombre de point lumineux ou de prises de courant limité à « 8 » ne s’applique pas dans les établissements industriels. Cette règle s’applique uniquement dans le logement.

http://dl.free.fr/c757EHesB
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Sam 28 Nov 2009 - 11:50

Bonjour à tous.

Sur ce forum comme sur beaucoup d'autres, je constate que peu d'entre vous savent choisir correctement les sections des canalisations respectant soit l'intensité admissible, soit la protection contre les surcharges. Voici un petit montage que j'ai réalisé à votre attention et que j'ai enseigné (mis à jour au fur et à mesure des évolutions de la NFC 15-100) pendant 3 décénies.

Bonne lecture et si vous avez des problèmes d'interprétation, je reste à disposition pour des mises au point. Il est évident que la connaissance de la NFC 15-100 et des guides pratiques UTEC 15-105 et UTE C 15-500 s'impose. dans le cas contraire, vous riquez de pédaler dans la choucroute. Ces documents contrairement à certains documents constructeurs respectent à la lettre les indications des normes et guides pratiques précités.

Salutations.

http://dl.free.fr/pHOdhffTo
Revenir en haut Aller en bas
Quentin D.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Mar 1 Déc 2009 - 15:39

Merci bien pour ces aides ! Effectivement je me suis lancé un peu vite et je n'ai pas pris le temps de réflechir à tout les détails. Mais ces deux pdf vont déjà bien me guider.

Après, j'aurais eu une autre question concernant de nouveau un calibre (oui je sais, je continue dans le désordre, mais cette fois, c'est une demande de la direction...).
Donc voilà, j'ai trois rampes de 14 néons dans un atelier. Est-il possible de mettre un C32 ou bien cela passe t-il avec un C20 ? Ou bien faut-il séparer les rampes en 2 série de 7 néons à chaque fois (et ainsi retomber dans un schéma classique de moins de 8 points lumineux par circuit) ?

Voilà, merci encore pour toute vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Dim 28 Mar 2010 - 19:14

Bonjour,


Certains points me paraissent aussi intéressants pour le futur électrotechnicien comme :

- La puissance appelée

- Le contrat envisagé avec le distributeur choisi

- L'alimentation prévue et son régime de neutre

- Les points qui peuvent être repris sur l'installation existante en terme électrotechnique (puissances - consommations énergétiques - protections - etc. ..).

- Les câbles envisagés pour alimenter les machines

- Les chemins de câbles ou caniveaux prévus ou à prévoir

- L'implantation des armoires électriques

- Les protections avec arrêt d'urgence si nécessaire

- Positions des câblettes mécaniques pour soutenir les néons ou autre système de pose?

- Equilibrage des phases sur les rampes ou un phase par rampe ?

- Equilibrage des phases sur l'installation et depuis son alimentation

- Système de détection de défaut sur le réseau électrique

- Réparation de l'éclairage selon les normes d'où l'impact sur les trois rampes ou deux ?

Positionnement de boites de raccordement pour chaque rampes afin d'éviter de remplacer toutes les longueurs de câbles..

Pour les néons attention aux machines tournantes et effet stroboscopique sachant que sur ces machines, nous retrouverons des réglettes équipées de deux néons déphasés !


Pour la partie pneumatique : présence de compresseurs ? et de réserve en air comprimé ? dimensionnement à reprendre et évolutions techologiques aussi (filtrage pour un air sec ou pas ) ?

Pour répondre à ta question, il nous faudrait les puissances retenues et aussi les éclairements nécessaires d'après ton plan d'implantation.

Il faut aussi penser à la maintenance et l'accès si possible facilité des néons.



Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Création d'un réseau électrique d'entreprise   Aujourd'hui à 18:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un réseau électrique d'entreprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un réseau électrique d'entreprise
» exo réseau electrique
» relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique
» Protection des réseaux électriques industriels
» Variation de tension de sortie avec réglage en charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: