Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 calcul de courant de court circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
somaa



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: calcul de courant de court circuit   Ven 27 Nov 2009 - 15:55

bonjour à tous !!

J'ai besoin de calculer le courant de court circuit dans un jeu de barres en aval du transformateur et je trouve dans la plaque signalétique du transo que l'impédance est indiqué en pourcentage et non pas en chiffre (j'ai oublié exactement la valeur mais je crois que c'est entre 60 et 80%).!!

avez vous une idée sur la conversion de cette valeur pour me faciliter le calcul ???

merci et bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Ven 27 Nov 2009 - 17:10

Somaa, bonsoir.

Vous ne me facilitez pas la tâche. Comment voulez-vous que l'on vous aide si vous êtes timide sur les renseignements à communiquer pour obtenir un résulat.

Il me semble tout de même qu'en BTS, vous devriez être capable de calculer les Ik et les courants de défaut en aval d'un transformateur.

Vous demandez quelque chose de simple, j'espère que pourrez facilement interpréter, les documents que je mets à votre disposition.

Les valeurs que vous lirez sur ces tableaux se situent bien entendu immédiatement en aval des transformateurs. Vous tiendrez compte de la liaison entre le transformateur et le TGBT pour avoir les valeurs des IK sur sur ce dernier.

Bonne lecture et salutations.

Si vous le souhaitez je pourrez détail ces calculs. Je dois avoir ce qu'il faut mais il faut que je cherche et éventuellement mettre en forme pour bien interpréter mes calculs.

http://dl.free.fr/bLy8DOJuF
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Ven 27 Nov 2009 - 18:10

Somaa, bonsoir.

J'ai répondu peut-être un peu rapidement à votre question, maintenant si vous êtes en mesure de me communiquer tous les éléments, je ferais les calculs correspondants.

Voir la pièce jointe. Si vous êtes en mesure de faire un bon usage du fichier Excel, je peux le mettre en ligne. Le fichier n'est pas protégé. En lisant votre question, j'ai peur de l'utilisation que vous pourriez en faire. La connaissance des normes est indispensable.

Salutations.

http://dl.free.fr/pfrnfZH1M
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Ven 27 Nov 2009 - 19:08

Bonsoir Somaa,

Il serait bon que tu développes les résultats que tu trouves !
D'autres élèves peuvent avoir besoin des infos.

Merci à Electron libre de son aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
Amin_BAC



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Mar 1 Déc 2009 - 11:07

Bonjour;

je suis un collègue de Somaa et je vous passe le bonjour de ca part, alors étant donné qu'il est très occupé a ce moment la il m'a demander de prendre la relève et de vous fournir les données inscrits sur la plaque signalétique du transformateur triphasés:

Sn= 2000 KVA F=50 Hz

U1n=6,6 KV U2n=400 V

I1n= 174,9 A I2n=2749,3 A

Couplage: Dyn11

Impédance= 6,81%

Voila le problème est qu’on n’a pas su exploité la valeur de l'impédance en % dans le calcule des courants de court-circuit,

La charge est constituée de divers moteurs asynchrones de 100 KW à 200 KW.

Voila j'espère que ce sont les données nécessaires;

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Mar 1 Déc 2009 - 11:57

Bonjour.

Mon premier message ce matin à disparu en même temps que votre question.

Voici ce qu'il disait :

L'impédance de votre transformateur est exprimée en %. Elle égale à Ucc (%)

le calcul du courant de court-circuit en aval de votre transformateur vaut :
Ik = 100In/Ucc soit : 2749,3 x100/6,81 = 40,371kA.

Cette valeur sous entend que la Pcc amont est égale à l'infinie (ce qui est rarement le cas). Si vous voulez obtenir des résultats plus précis, il faut aller plus loin.
La seule puissance des moteurs ne permet pas de faire des calculs précis. il faut aussi savoir si vous devez tenir compte de la réinjection du courant de court-circuit fourni par les moteurs ? (Le temps d'élimination du défaut).

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Amin_BAC



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Mar 1 Déc 2009 - 15:23

Bonjour tout le monde;

merci monsieur electron libre pour votre intervention mais je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par la réinjection du courant de court-circuit fourni par les moteurs et je sohaite savoire la cose de la sodure des contactes principaux du contacteur qui commande un moteur 200 KW car ceci est le probleme qui nous a amené a recalculer les paramétres de l'instalation et de choisir un equipement bien aproprier pour la commande et la protection des moteurs ( nous ponsions déjas a utilisé un disjoncteur-contacteur M-Pact Plus de Géneral Electrique).

merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Mar 1 Déc 2009 - 16:39

Monsieur.

Il aurait été plus simple de poser complètement votre question, car je crois que l’essentiel est le collage (soudure) des contacts principaux du contacteur. Je vais y revenir.

Dans votre question, vous parlez de moteurs de fortes puissances 100 à 200kW. Sachez que lorsqu’il se produit un court-circuit, soit aux bornes du moteur, soit dans l’installation (Exemple jeu de barres alimentant le ou les moteurs) dans une installation comportant de telles machines, les moteurs asynchrones ou synchrones se comportent comme des générateurs. Dans un moteur asynchrone triphasé, le flux inducteur ne s’éteint pas instantanément, le moteur se comporte alors comme un générateur pendant toute la durée (inertie) qu’il met pour s’arrêter et participe au courant de court-circuit. Ce dernier s’ajoute alors au courant de court-circuit produit par la source. Vous demanderez à votre professeur de développer ce sujet.

Le phénomène de collages de contacts est un autre problème. Il faut connaître de nombreux paramètres et en particulier ceux concernant le choix du contacteur :

1- Cadence de fonctionnement du moteur (nombre de cycles Marche Arrêt) Si la cadence est élevée, il faut alors opter pour un contacteur de puissance supérieure.
2- Catégorie d’emploi du contacteur (AC2, AC3 ou AC4)
3- La montée en vitesse du moteur peut aussi avoir une incidence sur le choix du contacteur (le courant de démarrage dure trop longtemps c’est peut-être lié à la chute de tension trop importante)
4- La durée de vie du contacteur. Je vous précise qu’à la fin d’un grand prix de F1, les moteurs vont « au rebut. Ils sont reconstruits » ils sont construits pour un grand prix en développant une puissance supérieure à celle qu’il développerait en fonctionnement normal (durée de vie)
5- Il faut aussi que les éléments constitutifs du circuit soient correctement coordonnés (Association, contacteur, fusibles HPC (ou disjoncteur) relais thermiques. Je vous précise qu’il existe 3 types de coordination : Type 1, Type 2 et coordination totale. Vous demanderez à votre prof de développer.
Les catalogues des constructeurs vous donnent en fonction du courant coupé et du nombre de manœuvres (Millions de cycles de manœuvres) le choix du contacteur.
Je pense avoir fait le tour des principaux problèmes relatifs au collage des contacts d’un contacteur. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Amin_BAC



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Jeu 3 Déc 2009 - 10:02

Bonjour,

Je teint a vous remerciez Monsieur electron libre pour votre explication et vous informations,
derniérement on a trouvé un document "en anglais" qui contient des valeurs consernant le transformateur qui sont les suivants:

MVA rating: 2
Z1(Pu): 0.0681
X/R ratio: 6.3
R1(Pu): 0.01068
X1(Pu): 0.6726
R0(Pu): 0.00961
X0(Pu): 0.06053

je croit que la valeur de l'impédence qui était donné en % n'est pas la tension de court-cicuit et que sa signifie autre chose car a ce présent document en remarque que cette valeur est dévisé par 100.
je souhaite savoire votre avis et merci..

à beintôt...
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Jeu 3 Déc 2009 - 16:08

Amin_BAC, bonjour.

A mon sens si vous aimez la complexité (qui peut s'expliquer, moi je n'ai pas l'habitude de travailler sous cette forme. Voir avec vos profs ce qu'ils en pensent), voici la solution à votre problème.

En ce qui concerne, les données que vous venez de mettre en ligne, il me semble qu'il y a une erreur X1 (pu) vaut 0,06726 et non pas 0,6726.
En effet en utilisant par exemple les méthodes dites traditionnelles

Z = (R^2+X^2)^0.5 soit : Z=(1,068^2+6,726^2)^0,5=6,81. Cette valeur est exprimée en %. Je ne vais pas revenir comment on obtient la tension dite de court-circuit. Pour simplifier c'est le % de la tension primaire que vous obtenez lorsque le secondaire est en court-circuit et que l'on fait débiter au transformateur Inominal. une simple règle de trois. ce qui donne sous pleine tension l'équation que j'ai écrit précédemment et que je reproduit.

Ik = 100In/Ucc soit : 2749,3 x100/6,81 = 40,371kA

Qui correspond bien à la tension Ucc que vous m'aviez donné précédemment. Construisez le diagramme de KAPP.

Bonne lecture et sincères salutations.

JM BEAUSSY


http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux/projet/data/Reseaux/chap05.htm#5.4%20-%20Court-circuit%20(analyse%20comptabilité%20de%20puissance)
Revenir en haut Aller en bas
Amin_BAC



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Ven 4 Déc 2009 - 14:31

Bonjour,

merci a vous Mr electron libre pour tout votre aide et je tien a mentionné que ce lien et trés utile pour tout ceux qui veulent avoire des informations solides..

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: calcul de courant de court circuit   Aujourd'hui à 20:20

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de courant de court circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme calcul courant de court - circuit avec transfo en parallele
» Calcul du courant de court-circuit
» courant de court circuit
» Calcul des courants de court-circuit
» calcul de courant de court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: