Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pb de tensioon sur alim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brigoulet

MessageSujet: Re: Pb de tensioon sur alim   Jeu 3 Déc 2009 - 17:40

bonjour tout le monde voici mon probleme j'alimente actuellement un four industriel avec une alimentation tri sous un regime de neutre IT je me retrouve avec des tensions entre phases de 415V normal. Mais je me retrouve avec des tensions de 500v 750v et 900v entre mon Vert/jaune [ou la charpente metallique] et les differentes phases.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pb de tensioon sur alim   Jeu 3 Déc 2009 - 17:59

Monsieur, bonsoir.

Effectivement quelque chose ne va pas. Je ne suis pas convaincu de vos mesures. Le cas le plus défavorable c'est une phase directement à la terre (par l'intermédaire d'un défaut d'isolement. Le CPI doit être en alarme). Dans ce cas par exemple: phase1 /terre = 0, Phase2/terre = 415 V et phase3/terre= 415 V.

Vos tensions sont abracadabrantesque ! Le générateur étant je supose un transformateur dont la tension entre phases est au maximun 415 Volts ne peut pas générer des tensions de l'ordre 500V, 750V voire 900V ! Ce n'est pas possible.

Si c'est le cas, vous avez déjà un circuit de terre qui est au potentiel de l'ordre de 500Volts ceci ne parait irréel !

Refaites vos mesures.

Salutations.
brigoulet

MessageSujet: Re: Pb de tensioon sur alim   Jeu 3 Déc 2009 - 19:22

tout a fait d'accord avec vous mais les mesures on etait faites trois fois avec trois appareils differents de marque (fluke) le service electrique a de l'usine a constaté que ce defaut apparaisssé lors du demarrage d'une machine en effet le cpi indique un default.Je suppose un defaut sur le circuit de terre de l'installation et un raccordement du cpi a la charpente metallique charpente peut etre non raccordé a la terre simple suxjection. Mais je vous garantie la valeur des mesure
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pb de tensioon sur alim   Ven 4 Déc 2009 - 9:29

Monsieur brigoulet.

Quand je vous lis je frémis ! Vous dites que le CPI est raccordé à la charpente métallique (La borne terre). Nous avons eu déja un débat en ce qui concerne les liaisons équipotentielles, je vous invite à faire un petit retour en arrière sur ce sujet.
Dans votre installation :
1- Vous avez obligation d'établir une liaison équipotentielle principale (LEP) et de généraliser celle-ci au niveau des armoires divisionnaires.
2- La borne de terre du CPI doit être reliée au circuit général de terre interconnecté (Schéma IT c'est une obligation ou prendre des mesures compensatoires DDR par exemple)

Si je vous lis bien, la borne terre du CPI est reliée à la charpente (donc pas d'interconnexion). Votre installation est criminelle car il existe du fait de l'absence de cette interconnexion une DDP de l'ordre de 500Volts entre la charpente et le circuit de terre de votre installation. Vous allez tuer des gens ! Gare à celui qui touche simultanément la charpente et le circuit de terre. Cette liaison est à faire d'urgence.

Faites des mesures avec un appareil à aiguille et non pas un appareil numérique qui fausse peut-être la mesure.

S'il y a un défaut d'isolement dans votre installation, vous avez obligation de le rechercher et de l'éliminer dans les plus brefs délais.

Merci de nous tenir informé de la suite que vous donnerez à cette affaire.

salutations.
brigoulet

MessageSujet: Re: Pb de tensioon sur alim   Ven 4 Déc 2009 - 11:17

je vous rassure j'ai touché la charpente metallique je suis encore en vie (ce que je n'arrive pas a m'expliquer egalement. Pour info les cellules HT les transfo les armoires divisionnaires sont sur la charpente. Je vais essayé avec un appareil a aiguille si j'en trouve un mais quelle phénomene pourrai perturbé un appareil numérique. Le default de la Lep n'etait qu'une supposition je parté surtout sur une resistance de celle ci et non pas d'une abscence a vrai dire je ne m'explique pas ce phenoméne.Par contre je ne comprend pas votre difference de potentiel de 500V entre la terre et la charpente metallique celle ci devant etre a la terre.
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pb de tensioon sur alim   Ven 4 Déc 2009 - 12:09

Monsieur Brigoulet.

Compte tenu des éléments précédents que vous avez donné, j'ai immaginé votre charpente métallique à un potentiel différent de votre circuit de terre (j'ai fait sans rentrer dans calculs longs et compliqués : 900-415 #500V). Si vous êtes sur un circuit de terre unique, l'équation précedente est fausse, le circuit de terre étant alors le potentiel "0". Les valeurs que vous donnez sont fausses ou alors vous avez un début de claquage interne de votre transformateur entre HTA et la terre (Défaut résistant) ce qui pourrait entrainer une remontée en potentiel de la terre ? encore que si vous êtes à circuit de terre unique, la terre est au potentiel "0". Vérifier l'isolement de votre transformateur et l'interconnexion de prises de terre (neutre, masses HTA, masses BTA et LEP). Si ces conditions sont réunies, les tensions que vous mentionnez ne sont pas possibles.

Faites contrôler toute votre installation.

Salutations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb de tensioon sur alim   Aujourd'hui à 11:27

Pb de tensioon sur alim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1