Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ouistiti




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2009

ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Empty
MessageSujet: ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE   ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:06

Bonsoir,

Voici mon problème: Je dois alimenter un tranformateur de 500Kva (primaire tri400V secondaire TRi230V/ courant d'appel 12IN) depuis un groupe électrogène de 700Kva. Pour que le groupe ne s'ecroule pas à la mise sous tension du transformateur, on
me demande d'alimenter ce transformateur à travers une résistance (alimentation pendant un temps très court) qui permet
de limiter le courant d'appel.( le groupe accepte vers 2In comme courant instantané)
Ma question, comment calculer la valeur de la résistance?

merci de votre aide

DOM
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Empty
MessageSujet: Re: ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE   ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:26

Ouistiti, bonjour.

Votre question est-elle un cas d'école ou un cas réel ?


Dans l'industrie, je n'ai jamais vu un cas pareil. Vous vous rendez compte de la complexité supplémentaire de l'automatisme pour éliminer les résistances afin que le transformateur soit alimenté ensuite sous pleine tension. Vous ne précisez pas l’emplacement de ces résistances : au primaire ou au secondaire ? Le courant d’appel peut effectivement varier de 10 à 15In L'amortissement des courants d'enclenchement étant lié aux caractéristiques magnétiques du transformateur. La constante de temps d’un tel transformateur est de l’ordre de 250ms. Ce courant transitoire d’enclenchement s’amortit très rapidement. La présence d'une charge au secondaire influence peu le comportement. Dans des conditions particulièrement défavorables (transformateur à vide, flux rémanent important et enclenchement au zéro de tension). Il est à noter également qu’à la mise sous tension (à la fermeture du dispositif de protection), le groupe électrogène voit le primaire du transformateur comme un court-circuit. Nous sommes alors dans la phase subtransitoire du groupe électrogène qui dure également quelques centaines de millisecondes (Ici vous avez un GE de 700kVA et un transformateur de 400kVA). La mise sous tension doit se passer sans aucun problème et à mon avis sans artifice supplémentaire. Voir en particulier les transfos bloc (groupe GE + transfo que l’on trouve dans les centrale de cogénération.



Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Empty
MessageSujet: Re: ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE   ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 16:35

Ouistiti, bonjour.

Vous avez sans doute complété de vous même que dans la phase subtransitoire du groupe électrogène, le courant (de court-circuit) peut atteindre 10 à 12 In pendant quelques centaines de millisecondes. Les 2In (en fait cette valeur est lié à la connaissance de la réanctance permanente de l'alternateur) que vous évoquez dans votre question sont certainement ceux en régime de court-circuit établi. Quelque chose ne va pas dans votre question.

Vous écrivez :
"... /... de limiter le courant d'appel (Le groupe accepte vers 2In comme courant instantané (Non à mon avis)) ... /..."

Merci de préciser votre question ?

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
ouistiti




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2009

ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Empty
MessageSujet: Re: ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE   ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:58

Bonjour,

Le groupe électrogène de 700kva alimente d'autres récepteurs, (par exemple un moteur de 200kw) en même temps que le transformateur. J'ai déjà vu ce genre
d'installation; les résistances sont mises en jeu très peu de temps (environ 2 secondes) et sont courcircuitées par un contacteur ou un disjoncteur motorisé. Elles permettent de magnétiser le transfo sous une tension réduite; Aucune pointe
d'intensité n'est vue au niveau du groupe; sans résistance le groupe risque de s'effondrer et perturber les autres récepteurs.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Empty
MessageSujet: Re: ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE   ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALIM. TRANSFO DEPUIS GROUPE ELECTROGENE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mise à la terre des communs transfo 48 VAC et commun alim 24 VDC automate TSX
» Choix d'un groupe electrogéne?...
» groupe electrogene
» Groupe électrogène AVR
» groupe électrogène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: