Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flolinkdu33




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2010

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 9:56

Bonjour à vous !
Je suis actuellement en BTS Electrotechnique, et dans le cadre de ma formation, j'ai eu un stage à effectuerd (1mois) avec une petite étude à faire.
La seule chose qui fut intéressante niveau BTS étais un transformateur HT
Je n'est pas beaucoup de données mis à part celle ci :

- Transfo 13500V / 3000 V 2500KVA Dyn11 immergé dans l'huile

Les câbles à l'aval du transfo font à peu près 30m en allant vers un disjoncteur d'aval de protection du transfo
Pour ce qui est du disjoncteur, je ne connais pas la référence (je n'est pas pu y accéder malheureusement)
Je ne connais pas la section des câbles non plus :X.

J'hésite entre faire une étude sur les courants de cours circuits ou sur la chute de tension...mais sans autre données, je n'y arrive pas !

Voilà, que me conseillez-vous?

Merci de me répondre, c'est assez urgent car je doit rendre très vite mon rapport de stage !

Cordialement

Ps: dans le pire des cas ou vous n'arrivez pas à m'aider, avez-vous des données à prendre au hasard (pour ce qui est de la section du cable ou des disjoncteur) et qui serais cohérente devant mes professeurs?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:34

tu as étudié quoi dans ton stage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:48

Flolinkdu33, bonjour.

Je suis un peu affolé par le contenu de votre question et de ses impératifs pour vous apporter une réponse et que celle-ci soit cohérente vis à vis de vos professeurs.

1- Quel était le thème du stage (exemple : vérifier la conformité de l'existant) ?
2- Ici en 3kV, nous avons changé de domaine de tension. Nous ne sommes plus en BTA mais en HTA.
3- Au cours de votre scolarité avez vous abordé les installations alimentées en HTA ? et abordé les SLT, calcul des courants capacitils, etc.
4- La méthodologie pour dimensionner les câbles bien que similaire présente toute de même quelques variantes.
5- Le stage que vous avez fait dans le cadre de votre formation était-il encadré par un maitre de stage. Si oui, il aurait du vous donner les éléments nécessaires et suffisants (ou vous les faire découvrir) pour réaliser votre étude.
6- Quel est alors le rôle de Maître de stage si ce dernier ne vous pas assisté dans l'exécution de votre travail ?
7- Si je vous parle de câble champ radial ou non radial qu'allez vous répondre à votre prof qui va vous interroger. Je crains que vous vous cassiez le nez.

Je peux vous aider à résoudre votre problème (il faut me le définir) mais alors je vais être obligé d'établir un questionnaire et vous laisser faire et vous allez vous planter, ou alors je résous le problème à ma façon et vous serez bien gêné pour répondre aux questions.

Vu l'urgence dites-moi ce que je faire et demander à votre prof de me contacter ?

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
flolinkdu33




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2010

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:55

En faite c'est tout simple.
Ils faut que je trouve une toute petite étude à faire sur l'emsemble de mon stage, je doit choisir nimporte quoi, et j'avais envie pourquoi pas de le faire sur ce transformateur, mais je ne sais pas trop quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:06

Flolinkdu33
si tu veux de l'aide il faudrait répondre correctement aux questions!
Durant ton stage tu devais faire une étude ?
Sur quoi ?
et déjà dans quelle entreprise!
Electron libre semble étonné de ton manque de précision, mais je le comprends.

Merci de nous expliquer un peu plus de ce que tu as fait durant un mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
flolinkdu33




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2010

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 23:18

Donc, durant de stage, je devrais faire une petite étude rapide sur nimporte quel domaine ( choix de disjoncteur, calcul de court-circuits dans les différentes partie du circuit, voir même au niveau du disjoncteur, chute de tension,etc) et j'en passe.
Mais dans cette entreprise ( qui s'occupe de faire de petit travaux electrique d'une usine locale) je n'est pas pu faire grand chose à part du câblage d'armoire, mais la seule chose qui m'as interpellé étais un transformateur électrique , et je me suis dit pourquoi pas faire une petite étude dessus, comme par exemple : choisir les cables qui partent à l'aval du transfo, puis le disjoncteur aval.
Problème, je n'est quasi aucune donnée du fait que le transformateur étais interdit d'accès au stagiaire, donc j'ai pu prendre que une photo et j'ai quelque donné que j'ai cité + haut.
C'est donc un transformateur HT 13500V / 3000 V de puissance apparante 2500KVA, de type Dyn11 immergé dans l'huile.
Après, au niveau des câbles, je pense de vue que le câble en aval et qui allais vers le disjoncteur doit faire environ 30m.
Je pense qu'avec ces seules données, il y a un petit truc à faire pour que mon rapport de stage tienne la route.
Voilà, j'espère vous avoir éclairci
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 19:06

1) c'est tu pourquoi il est immergé dans l'huile ?
2) Que signifie Dyn11?

Apres tu peut parler du peut peut etre faire le rapport entre ce transfo et celui de le distribution public ( comment ce fait-il qu'en HTA on a 3 bornes et en de l'autre coté du transfo donc la BTA on a 4 bornes......)

tu peut dire plein de chose sur les transo il faut juste se poser les bonnes questions
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 19:57

bonsoir m.flolinkdu33,

j'ai un BAC PRO ELEEC, lors duquel j'ai passé une soutenance traitant de la compensation automatique de la puissance reactive absorbee au réseau.

si ça peut t'aider, cependant la chance que moi j'ai eu, c'est de pouvoir y acceder car non raccorder au réseau lors de mon stage.

mais l'entreprise que tu as intégrée, si elle est en charge du site, dispose peut étre de documents, schémas du poste en question.

Ceci dit, il à fallut que je fasse du forcing pour avoir des renseignements pour ma soutenance, car un moment donné j'ai pensé que je passé un bac pose d'inters et de prises, mais le moment venu pas d'info, et c'est regretable !!


salutations FD.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:42

bonsoir,
je ne pense pas que mon entreprise soit en charge de la tienne ou tu a effectuer mon stage
je suis en alternance avec ERDF donc au niveau des transfo HT, je sais me debrouiller
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 22:45

désolé m. Raoul 78, mais je ne comprend pas.

Que veut tu dire exactement?

Salutations f.Domain
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 19:31

j'essai juste de dire qu'au nivo des transfo ht/bt j'ai quelque connaissance rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Empty
MessageSujet: Re: Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs   Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un rapport en électromécanique
» besoin d'aide pour la présentation d'un rapport de dépannage ou de diagnostique
» aide pour exercice etude d'un capteur de force
» Rapport de stage
» 842 - Rapport de stage et notation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: