Bonjour,
Alors je me lance: Premier post sur mon premier forum !
J'ai acheté d'occasion une scie fraise avec un moteur triphasé. La commande d'origine du moteur a disparu (peut être à deux vitesses ?) et je l'ai remplacée par un disjoncteur Télémécanique que j'avais sous la main...
Comme la fraise tournait trop vite pour couper de l'inox (la vitesse de coupe de l'inox est de 20 m/mn environ alors qu'elle est du double et plus pour l'acier) j'ai demandé à un ami de me prêter un variateur de vitesse: C'est un ancien Leroy Somer d'une puissance possible de 7,5 kw (je crois). J'ai réussi a brancher l'ensemble et Oh bonheur, ma scie tournait gentillement aussi lentement que je voulais, jusqu'à faire grogner le moteur si je tournait trop lentement.
J'ai travaillé sans forcer 10 minutes et deux jours après, alors que j'ai voulu m'en servir à nouveau: Plus rien !!!
Contrôle complet pour découvrir que deux bobines étaient en court-circuit: J'avais donc grillé mon moteur !
Alors voilà: Quelle bêtise ai-je pu faire?
Comme j'ai tourné aussi lentement que possible, ai-je créé un glissement trop important en usinant, ce qui a fait chauffer les bobines ?
Ne puis-je pas associer n'importe quel variateur à n'importe quel moteur ?
Comment aurais-je dû protéger mon moteur sans en connaître les caractéristiques ?
Le moteur est en phase de re-bobinage et lorsqu'il sera réparé, je ne vais plus oser l'utiliser de cette façon...
Merci pour votre analyse de ce cas certainement simple.
Opportun