Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
doriansticle




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2009

focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Empty
MessageSujet: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné   focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 10:06

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques informations sur les MAS à rotor bobiné. D'après ce que j'ai compris le bobinage du rotor est relié à des bagues qui permettent de le relier au rotor et ainsi d'augmenter la résistance rotorique c'est bien ça ? cela permet d'avoir une machine à fort couple de démarrage.

Merci d'avance !

A+
Revenir en haut Aller en bas
bansai




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : ile de france

focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné   focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:09

Bonjour,
l'augmentation des resistances rotoriques n'est que transitoir pendant la phase de demarage ,pour laquel le courant peut atteindre une valeur j'usqua 6fois le courant nominal,cette phase dure quelque seconde en generale ,les resistances rotoriques sont shuntees au fur a mesure pour que dans la fonctionnement permanent ne reste que les resitance rotorique du moteur
Revenir en haut Aller en bas
doriansticle




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2009

focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné   focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:57

Ok d'accord, donc si j'ai bien compris on ne sert que de ces résistances au démarrage pour avoir un fort couple puis après on les déconnecte du rotor et la machine se comporte comme une machine asynchrone à cage...

Un autre point cependant, La différence entre une machine asynchrone à rotor bobiné et une machine synchrone à rotor bobiné est:

-MAS: résistances connectées au rotor au démarrage (j'ai lu qu'on l'utilisait aussi pour des cascades hyposynchrone pour ralentir la vitesse de la machine mais garder un rendement convenable, principe utilisé pour les éoliennes)

-MS: on injecte du courant dans le rotor pour créer un champ magnétique afin que le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique statorique

Est-ce correct ?

Merci, A+
Revenir en haut Aller en bas
bansai




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : ile de france

focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné   focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:48

bjr
en d'autre terme pour les MAS ,ilya le phenomene de glissement g car le rotor ne tourne pas a la vitesse de synchronisme .
ns=f/p
ou ns et la vitesse de synchronisme
p le nbre de paire de pole
f ;la frequence du reseau
maitenant pourquoi il apparait ce phenomene de glissement que sur le MAS ,la je ne peut vous repondre. focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné   focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotor en court circuit à la masse sur 2 machines neuves
» Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné
» présentation
» Synchronisation et couplage de 2 moteurs asynchrones à rotor bobiné
» comment faire fonctionner une machine asynchrone à rotor bobiné en génératrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: