Bonjour les amis,
Je connais à distance Electron libre qui maîtrise très bien le sujet des SLT en BT.
J'ai eu l'occasion d'échanger encore à cette époque des éléments sur ces questions techniques qui laissent place à certaines interprétations aujourd'hui..
Electron libre est un véritable professionnel et passionné de technique qui durant sa carrière aborda plusieurs problématiques scientifiques et techniques de haut niveau.
Je laisse le soin à Electron libre de se présenter plus en détail s'il le souhaite..
Maintenant, les connaissances sur les SLT ou régimes de neutre en industrie ou pour les réseaux domestiques restent "pervers" parfois.
Des confusions existent pour tous les professionnels en électrotechnique ...
Les normes et études techniques se trouvent bien loin des réalités du terrain dans la majorité des cas..
J'ai pu l'observer durant plusieurs années et encore aujourd'hui avec des protections inadaptées ou des méthodes dépassées.
Electron libre que je soutiens dans sa démarche apporte un sens profond à 40 années de normes et d'évolution d'ingénierie sur la question.
Nous avons des vérificateurs qui ne connaissent pas correctement les SLT et les normes doivent aussi évoluer avec les nouvelles technologies.
J'ai pu voir des circuits de terre largement sous dimensionnés avec des fiches de calculs relavant du régime TT alors que nous étions en IT !!
Des vérificateurs professionnels viennent contrôler régulièrement les installations depuis des années ... Je ne citerai pas les noms des entreprises concernées mais je les connais très bien !
Il faut donc rester vigilant sur la prestation des contrôleurs eux même , très souvent seuls devant certaines difficultés lors des missions.
Les véritables responsables au final restent le dirigeant de l'usine et les ingénieurs et techniciens censés garantir la sécurité des employés..
De plus, l'organisme de contrôle doit aussi former ses techniciens régulièrement et assurer me semble t'il une évaluation périodique..
En cas d'accident , toutes les personnes ayant contribué à la conception et à la maintenance des installations seront impactées par la justice.
Pour vous rassurer, il existe des contrôleurs et vérificateurs très professionnels mais ils se payent aussi ...!
Electron libre répond rapidement et de manière parfois "incisive" mais ce n'est certainement pas dans le cadre d'une attaque mais plus une réflexion profonde..
J'ai pu apprécier durant quelques années déja son approche et philosophie du problème tout en respectant ses propos ...
Je dirais pour faire court que l'approche d'Electron libre est complémentaire sur un plan industriel aux acquis académiques (universités et écoles d'ingénieurs) ....
Avec le recul sur les écrits d'Electron libre, je ne peux que vous conseiller de les lire puis de méditer ou analyser sur les cas exposés...
Nous sortons des cas d'école pour rentrer sur des difficultés industrielles qui laissent place à des critiques de nos pratiques et réflexions du sujet...
Electron libre m'a permis d'appréhender autrement les SLT et les normes UTE en comprenant mieux les évolutions de ces dernières.
Cordialement
Pascal