Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Protection différentielle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Protection différentielle Empty
MessageSujet: Protection différentielle   Protection différentielle Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 15:40

Bonjour,


J'ai une question concernant les protection différentielle et plus particulièrement la manière dont on peut en utiliser sur une installation.

Prenons comme cas l'installation électrique d'une établissement recevant des travailleurs et proposant des préparations en cuisine. Nous avons en tête un inter général, puis les protections différentielles.

Sous un disjoncteur différentiel 100A/300mA nous avons 4 circuits avec des disjoncteurs, différentiel auquel on associé une bobine Mx. Supposons qu'on veuille mettre des PC sous ce 300mA, car nous souhaitons profiter de la bobine Mx et de l'arrêt d'urgence associé, nous devons alors avoir une protection différentielle à 30mA. Mais est ce que nous sommes obligé de changer le 300mA par un 30mA ou bien pouvons nous placer un disjoncteur différentiel de 30mA (de 20A par exemple; circuit prises) sous le 300mA?
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

Protection différentielle Empty
MessageSujet: protection diférentielle   Protection différentielle Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:31

Bonjour,
Si votre question reflete,ce que pensez faire, pour moi c'est oui, car le 30 ma associé à la prise sautera normalement avant le 300 en cas de problème, et grâce à la mx une action sur l'au, vous coupera vos circuits, tous vos circuits équipés avec la mx associé à ce bouton au. Il est bien entendu que l'on met en principe un disjoncteur aval+ faible que le disjonteur amont.
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Protection différentielle Empty
MessageSujet: Re: Protection différentielle   Protection différentielle Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:32

Oui, finalement cela revient à établir une sélectivité sur plusieurs niveaux mais je cherchais surtout à savoir si il y avait une limite à cette méthode (au delà du fait de choisir un différentiel en amont plus important).
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

Protection différentielle Empty
MessageSujet: Re: Protection différentielle   Protection différentielle Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 19:53

Bonjour,
En fait, je ne me suis pas vraiment poser la question depuis longtemps, car avec les moyens que nous disposons actuellement,à par certains cas très précis, notre bureau d'étude nous fourni des données réglementaires que nous devont appliquer. Néanmoins toute chose ayant une limite, il faut que je me replonge dans les bouquins pour voir.
Mr, Electron libre que je n'ai pas le plaisir de connaitre pourrai peut être décanter cela.
Par contre, mais là il y a toujours polémique sur la méthode, a vos disjoncteurs j'aurai accolé une mn plutôt qu'une mx. Car pour actionner les mx par au, il vous faut une source de courant. Avec les mn, un au sur la ligne suffit. De préference prenez un au verrouillable à clé, comme cela par sécurité le soir à la fermeture de vos locaux, un coup d'au, on vérrouille, on ote la clé et plus personne ne peut utiliser cette installation.
A+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection différentielle Empty
MessageSujet: Re: Protection différentielle   Protection différentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection différentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?
» Équation différentielle
» Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??
» TI protection HT
» diode de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: