Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 resistance de freinage sur convertisseur de fréquence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Empty
MessageSujet: resistance de freinage sur convertisseur de fréquence   resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 16:48

Bonjour à tous,

j'ai vu qu'il y avait en post it une documentation sur les resistance de freinage mais impossible de l'ouvrir (j'ai essayé plusieurs fois).

je sais que pour freiner un moteur asynchrone tri éléctriquement, qu' il faut injecter un courant DC dans l'un de ses bobinages, mais comment cela se passe t'il avec un variateur de fréquence.

A priori il faut lui ajouter une résistance mais à quoi sert t'elle exactement ?

Est ce qu'elle sert à limiter le courant continu injecté ?

Si quelqu'un maitrise le sujet je lui serait reconaissant de bien vouloir m'éclairer, par avance merci.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: resistance de freinage sur convertisseur de fréquence   resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 18:20

On peut aussi freiner en imposant par le pilotage un glissement négatif . Dans ce cas, la machine fonctionne en génératrice et comme le redresseur d'entrée est rarement réversible , il faut bien dissiper l'énergie récupérée sous peine de faire monter exagérément la tension continue intermédiaire .
La résistance de freinage sert à ça et est branché entre le + et le - ,soit par un contacteur pour les petites puissances, soit par un petit hacheur .
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: resistance de freinage sur convertisseur de fréquence   resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:40

Bonsoir m.Robert64,


Donc si j'ai bien tout compris, la resistance de freinage sert à consommer l'energie crée par le moteur lui méme, qui du fait du glissement négatif imposé par le convertisseur se comporte en génératrice.

Hé bien en voilà une, j' étais loin de penser à cela.

Je suppose que les rampes de décélérations (variables) sont obtenuent en controlant éléctroniquement le glissement négatif alors.

merci beaucoup pour l'information.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: resistance de freinage sur convertisseur de fréquence   resistance de freinage sur convertisseur de fréquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
resistance de freinage sur convertisseur de fréquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage MAS
» Freinage MAS
» Résistance de freinage
» intensité du freinage
» Freinage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: