| | | Formation en controle électrique-Problème | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
skobar
 | Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Lun 22 Fév 2010 - 20:36 | |
| electron libre, moi je comprends mieux les choses avec un exemple concret, j'ai essayé de trouvé mais avec tout ces tableaux mais je m'y perds.
Si tu pouvais me détailler la méthode et le résultat avec le dernier exemple que j'ai donné, je pourrais m'en inspiré, et j'en ai encore des exemples sur lequel je pourrais m'entrainer.
SVP
Cordialement |
|  | | electron libre Modérateur

Nombre de messages: 816 Date d'inscription: 18/08/2009 Age: 65 Localisation: La Rochelle
 | Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Lun 22 Fév 2010 - 20:53 | |
| Monsieur skobar, bonsoir. Voici un logigramme doit vous permettre de de vous orienter dans le choix des tableaux de la NFC 15-100 concernant la protection contre les surcharges. Bonnes applications. Merci de m'informer des difficultés que vous rencotrerez. http://dl.free.fr/qTMx6gIZm |

Nombre de messages: 816 Date d'inscription: 18/08/2009 Age: 65 Localisation: La Rochelle
 | Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Jeu 25 Fév 2010 - 18:54 | |
| Monsieur Skobar, bonsoir. Après avoir utilisé les méthodes qui datent un peu (Curseur N°1 de l'APAVE 1977), voici le même résultat obtenu avec un logiciel ECODIAL 3 (Version internationale) Vous me ferez part de vos remarques et éventuellement celles de votre Maître de stage. Salutations. http://dl.free.fr/py4lWlW46 |
|  | | skobar
 | Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Dim 28 Fév 2010 - 20:50 | |
| electron libre
Quel tableau peut avoir un rapport entre la longueur et l'ampèrage du disj général, car apparemment c'est avec la longueur qu'on peut juger si c'est le bon ampérage, mon tuteur de stage m'a bien dit que c'était 32 A. Il m'a parler de courant admissible dans la canalisation
Cordialement |

| Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Dim 28 Fév 2010 - 21:46 | |
| Monsieur skobar, bonsoir. Je suis heureux de vous retrouver. 1- Je pense que vous faites et certainement votre maître de stage une confusion, l'intensité admissible est indépendante de la longueur de la canalisation (Elle est constante quelle que soit la longueur.) Je dis et redis qu'il n'y a aucun lien entre Iz et Delta U. La démonstration a été faite dans le document que je vous ai adressé. 2- La chute de tension est liée à la longueur de la canalisation, bien entendu vous pouvez limiter l'intensité circulant dans la canalisation (Vous remarquerez que je parle pas d'intensité admissible). C'est alors un autre problème bien distinct du premier. Vous avez confondu Iadmissible et I de réglage. Voici l'un de mes tableaux permettant le calcul de la chute de tension (pris au hazad dans ma liste de tableau). il s'agit de l'étape N°2 du dimensionnement d'une canalisation. Salutations. http://dl.free.fr/aOyl69VN6 |
|  | | skobar
 | Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Dim 28 Fév 2010 - 22:03 | |
| electron libre
Désoler pour ma légère absence, mais j'ai finit tard mes soirées cette semaine.
Moi j'ai parlé de courant admissible car se que je cherchais à comprendre c'est Izc.
Mais je suis à tout à fait à votre attention pour l'explication de la vérification du I de réglage. Ce n'est pas une histoire de chute de tension, c'est certain, enfin à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais plus de quoi je suis certain ou pas.
Cordialement |

| Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Lun 1 Mar 2010 - 11:45 | |
| Monsieur Skobar, bonjour. Désolé, mais, je ne sais plus comment vous le dire, l'intensité admissible est indépendante de la longueur de la canalisation. Elle est fonction du mode de pose, des conditions de pose, de la nature de l'isolation, de la température en régime isotherme et en régime de court-circuit que peut supporter l'isolant en contact direct avec l'âme, de la nature de l'âme, du nombre d'âmes, de la section des âmes, de la durée de vie de la canalisation. La formule empirique qui donne Iz est KxSexp alpha. Dans cette formule n'apparaît pas la longueur ! Dans toutes les notes que j'ai fait paraître sur ce sujet, je n'ai jamais parlé de longueur ! Rien ne vous empêche d'installer un disjoncteur 32A à l'origine d'une canalisation dont la section est 25, 35, 50, 70, 95 ou 120². La chute de tension est en autre un élément qui vous oblige soit à augmenter la section de la canalisation, soit à réduire le courant de réglage (avec un risque de déclenchement si votre calcul de Ib total n'est pas respcté.) D'autres éléments rentre en ligne de compte, protection contre les courts-circuits, protection contre les contacts indirects, section économique. Pour en revenir à vos 32A, je regrette, mais votre maître de stage se trompe ou alors, il vous cache des éléments. Il faudrait que ce Monsieur se penche sur l'étude d'une canalisation avant de faire une telle réponse complètement erronée. qui comprend les chapitres suivants : 1- Intensité admissible et protection contre les surcharges. 2- Limite de la chute de tension. 3- Protection contre les courts-circuits (calcul des Ik, Calcul des courants de double défaut dant les schéma IT, Contraintes thermiques) 4- Protection contre les contacts indirects. 5- Section économique (ceci n'est pas une obligation réglementaire) A chacune de ces étapes, on peut définir S1<S2<S3<S4<S5. La longueur de la canalisation est imposée, il donc normal que S évolue. La section retenue sera celle qui satisfait simultanément aux 5 conditions. Dans votre cas bien précis, vous ne pouvez dire que 32A est le bon réglage. Voir aussi la limite imposée par le contrat de souscription avec le distributeur. Salutations. |
|  | | skobar
 | Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Lun 1 Mar 2010 - 19:28 | |
| electron libre
J'ai une solution, je vais scanner la feuille que j'ai, et je vais te l'a montrer, mais comment puis-je te montrer se que je vais scanner, je n'ai pas de compte free. Je vais te la scanner car j'oublie peut-être des éléments.
Cordialement |

| Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Lun 1 Mar 2010 - 19:53 | |
| Skobar, bonsoir. Dans votre messsagerie, je viens de vous envoyer mon e-mail perosonnel. Merci de me faire passer le document. salutyations. |
|  | | skobar
 | Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Ven 5 Mar 2010 - 17:04 | |
| electron libre,
Est-ce qu'on peut cumuler les mode de pose, même pour quelques mètres ?
Exemple : la 1ère salle c'est dans le mur, et ensuite dans un chemin de câble , et on repasse dans le mur.
Comment cela se passe t-il ?
Cordialement |

| Sujet: Re: Formation en controle électrique-Problème Ven 5 Mar 2010 - 18:12 | |
| Monsieur Skobar, bonsoir. Le métier que vous avez choisi est un métier difficile, il vous conduit chaque jour à avoir le "nez" dans la réglementation. L'un des textes principaux, c'est le décret du N°88-1056 du 14 novembre 1988 (c'est la bible de l'électricien avec la NFC 15-100). Ce texte, vous devriez le connaître par coeur. Voici ce que dit l'article 41-V : Les canalisations doivent être protégés contre les surcharges (à moins que l'éventualité de celle-ci puisse être exclue), chaque fois que le courant admissible devient inférieur à celui qui correspond à la protection amont, c'est à dire dans la majorité des cas : - à l'origine de chaque départ, - à chaque changement de section (réduction), - à chaque changement de mode de pose. A partir de là vous avez la réponse à votre question. Pour aller un peu plus loin, il vous appartient donc d'examiner l'incidence sur l'intensité admissible de votre canalisation et retenir celle qui est la plus contraignante. Le réglage du dispositif de protection sera fonction de l'intensité admissible la plus faible. Ceci est la généralité, il vous appartient aussi d'examiner les cas particuliers et permis par la norme (dérogations). Maintenant, il faut être raisonnable, s'il s'agit tout simplement d'une traversée de mur, vous faites abstraction de cette modification sans incidence majeure sur Iz. Attention par exemple si la température du local que avez traversé est différente, il faut en tenir compte. Vous pouvez rencontrer des cas plus complexe : Canalisation sur CDC (20m), puis canalisation enterrée (20m). Vous retiendrez "Iz" le plus sévère. Bien entendu, vous pouvez cumuler plusieurs modes de pose pour quelques mètres. On fait pas toujours ce que l'on veut ! Merci de m'informer pour la suite de votre question initiale. Salutations et toujours à votre écoute. |
|  | | | | Formation en controle électrique-Problème | |
|