Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 22:02

Bonjour
Le paysage énergétique ayant bien changé ces derniers temps, avec la mise en place de ERDF , les communutés de communes, ...
et suite à plusieurs questions qui m'ont été posées, serait-il possible d'accéder à ces documents afférant à cette qualité de service du à l'abonné (Tarif Bleu) .( comme par exemple, dans le passé, ... http://www.edf.fr/fichiers/fckeditor/File/ERD/PDF/distribution/pdfcontratservicepublic.pdf
et pourquoi pas ensuite les mettre en lien dans l'entête.

Que doit ERDF, d'une manière générale, et à quoi est-il tenu ? ( car je crois que la plage de tension a encore récemment été élargie )...

Et je crois que seule la tension phase-Neutre est concernée ....

Quid de la tension Neutre-Terre (au point de livraison abonné)..
Y a-t-il une valeur limite ( réglementaire ou d'(usage) à partir de laquelle ERDF s'inquiète ? )
Car certains matériels ( suveillance flamme par ionisation de certaines chaudières) n'aprécient pas tellement ....d'autant qu'il ne semble pas y avoir de norme (y compris pour les fabriquants de matériels électriques) à ce sujet .

PS : je profite de la présence de personnes ERDF sur ce forum pour essayer d'y voir plus clair,
car maintenant l'approche d'agents compétents est devenu difficile .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:19

salut

je pense qu'il s'agit la de la derniere mise a jour : http://www.erdfdistribution.fr/fichiers/fckeditor/File/ERD/PDF/distribution/pdfcontratservicepublic.pdf deplus dans le referentiel technique du site d'erdf tu doit pouvoir trouver des info sur les limite de tension a respecter

par contre je ne connait pas de regle concernant les limite de tension terre neutre mais je peu esseyer de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:20

Bonjour

OK, effectivement, mais ça m'étonnecu peu qu'elle soit toujours d'actualité avec les décentralisations, et le rôle des collectivités de colmmunes, et je crois même la création de de "syndicats ".

Par ailleurs, je crois qu'il y a eu des directives ( entre qui et qui, ou internes à ERDF ) pour la qualité du réseau .

Pour ce qui est de la tension maxi TERRE/NEUTRE, celà m'intéresse si tu peux avoir des infos, ou la réaction des agents ou de leurs hiérarchiques en cas de tension semblant élevée ( une dizaine de volts par exemple , au point de livraison, disjoncteur abonné ouvert).

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:00

par experience personnelle il m'est arrive sur 1 branchement photovoltaïque d'intervenir a la demande du producteur pour tension terre neutre trop eleve ( elle variai de 2v a 1 dizaine de volts )
ce qui ma fait reflechir a ce que je pouvai faire pour regler le probleme et on s'est rendu compte que beaucoup ( trop ) de facteur entre en jeu pou regler ce genre de probleme rapidement ( dans le cadre d'1 depannage par exemple ):
* terre du neutre pas trop bonne
* diferentiel client hs avec fuite a la terre
* defaut d'elagage
* iso casse ou felé
* cable sout en defaut a la terre
* ect
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:55

Bonsoir,

Il ya 2 types d'installation de régime TT en habitation selon si vous habitez à la campagne dans une maison individuelle ou bien en ville dans un immeuble:
_ Dans le premier cas votre barrette de terre est connectée à un piquet de terre planté directement dans la terre et donc la résistance de prise de terre dépend de la nature de la terre.
_ Dans un immeuble souvent, le transformateur d'EDF se trouve au rez de chaussé de l'immeuble, donc votre barette de terre est relié à un câble de terre commun à l'immeuble et rejoint le transformateur EDF et s'est EDF qui cré la résistance de terre avec une résistance calibrer pour créé un régime TT. (s'il n'y avait pas de résistance on serait en régime TN)
En tout cas la valeur de tension entre Neutre et Terre est assez aléatoire mais de doit pas dépasser quelques volts sinon celà peut venir, dans les immeubles, du fait qu'il y a un problème de branchement de la terre au transfo d'EDF.
Le mieux est de faire une mesure de la valeur de prise de terre par télluromètre à la campagne et par impédance de boucle dans un immeuble. (à partir de là vous êtes en sécurité)
J'avous ne pas savoir se qu'est réellement cette tension Neutre Terre, se peut être un courant induit, un déséquilibre au niveau du transfo triphasé d'EDF ou tout simplement rien du tout.
Je me renseigne moi aussi de mon côté avec mes collègues et mon proprio bosse à EDF.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:13

Bonsoir

Merci de ces précisions. Je ne pensais pas au cas du transfo dans un immeuble.

Non, c'est avec un transfo EDF lointain .

Je parles bien de la tension NEUTRE-TERRE qui m'est "livrée par ERDF" , c'est à dire mesurée , et présente y compris lorsque j'ouvre mon disjoncteur EDF
( Ma prise de terre , confirmée exempte de courants telluriques, n'est pas en cause . Et sa valeur mesurée au telluromètre (3 piquets) est stable, et de valeur 26 Ohms .

Il peut bien évidemment, s'agir de chutes de tension dans le NEUTRE, ce qui semble assez gros, et signifierait une répartition totalement déséquilibrée ,

Il peut s'agir également d'un problème de "pince de Neutre" (aérienne ou souterraine) du raccordement d'une arborescence du réseau sur lequel je suis.

Mais comme cette tension est variable, en général pas en phase avec mon alimentation (ce qui montre qu'elle a un lien avec des courants de Neutre, composante des 3 courants de phase) , et qu'étant alimenté en monophasé, il m'est difficile d'en dire plus. ( il faudrait que j'ai accés aux 3 phases pour voir si elle est liée à un déséquilibre du réseau ou non ..).

Mais il y a peut-être aussi d'autres raisions , cf fab ci-avant.

Celà me tracasse d'autant plus, car s'il s'agit d'un problème de "pince de Neutre" en train de "mourir" , je risque d'avoir des problèmes transitoires chez moi, sans pour autant qu'ils persistent pour être confirmés par un agent ERDF lors d'une visite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 21:08

Je pense que le fait de trouver une tension entre le Neutre et le Terre est tout à fait normal et je pense que si tout le monde avait la même idée que toi, une grande majorité trouverait une valeur.
J'ai eu lors d'un de mais contrôle eu à vérifier cette valeur dans une banque car lors de ma mesure de prise de terre par impédance de boucle j'avais fais déclencher le disjoncteur général et lorsque je voulais tester les différentiels avec mon appareil celà ne fonctionnait pas. Apparement le retour du neutre au transfo EDF n'était pas bien fait (je n'ai pas eu le résultat), c'était dans un principe immeuble.
Par contre à la campagne je pense que même s'il y a un problème côté EDF ton courant de défaut se rebouclera sur un autre transfo ou bien tu sera isolé du neutre (IT), ce qui en outre ne serait pas normal.
Le neutre est un conducteur actif et la terre une résistance, il y a surement une explication logique. U=RI quoi!
En espérant avoir une explication un jour!
Quelle valeur tu trouve?
A +
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 7:28

Salut,

Cette tension neutre terre a t'elle été mesuré entre le neutre et le bas de la barrette de terre ouverte (coté nu)?
Comment as tu pu vérifier cette valeur au "point de livraison de l'abonné" donc en amont et disjoncteur ouvert alors qu'il est plombé? Shocked

Il arrive qu'une terre privée soit créé sans le savoir à proximité d'une autre terre privé ou EDF.

Si une autre terre proche de la tienne (dans le sol) est en jus, il est possible que ce soit elle qui ramène du jus dans ta terre, ce qui expliquerait une tension entre ton neutre et ta terre.

NB pour info: Les communauté de commune, ou syndiqua d'électrifications ne datent pas d'aujourd'hui contrairement à la création d'ERDF qui est récente. Rolling Eyes

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 7:59

Bonjour

Oui, je confirme cette mesure ( au voltmètre) , et à l'oscilloscope sur batterie pour confirmation de niveau et de forme d'onde.( 50 Hz ,légèrement déformée , enflée vers le sommet de sinusoïde ... normal , signe de conso d'alims alternative-->DC ))

Oui, je la confirme ,en amont du Dij EDF , car vérifiée avec un agent ERDF
Quant à moi, seul, j'ouvre mes ID (ce qui est équivallent).

Pas de courants vagabonds, car la ddp entre 2 prises de terre ( Une ancienne , inutilisée, et la nouvelle, réalisée lors de l'extension du bâtiment, et géographiquement différente est nulle .

La dernière mise à la terre du Neutre, dans le coffret de repiquage EDF , est à env 30 m de ma prise de terre, dans un chemin. ( câble souterrain).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 16:30

Re,

Ok, si tu es sure qu'aucune terre ne peut renvoyer du jus dans la tienne!
C'était une possibilité, j'ai déjà vu ce cas alors il me semblait bon de t'en parler.
J'espère que tu trouveras d'où vient ce problème, pour ma part, pas d'autre idée pour le moment.

Oam
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 17:43

Bonjour,

Quelle est la valeur de la tension que tu ces mesure entre Neutre et Terre.
Si elle est en dessous de 3V il n'y a aucun défaut.
Au dessous ce peut être un problème de connexion du neutre au Niveau d'EDF.
Il existe une méthode pour vérifier si tu es en sécurité, c'est de tester tes différenciels 30mA (ainsi que le 500m A d'EDF) avec un appareil qui simule un défaut à la terre. Se n'es pas évident d'en trouver un à se faire prêter mais celà permet de s'assurer de leurs fonctionnement: s'ils déclenchent entre la moitié de la valeur du diff et la valeur tu n'as aucun soucis à te faire, le courant de défaut se reboucle normalement au transformateur de livraison.
PS: C'est à partir de 10V qu'il faut être inquiet.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 11:01

Bonjour les amis,


Avec une source autonome aussi du style GE ou groupe électrogène, vous pouvez faire des mesures en isolant votre circuit pivé du réseau erdf..

L'influence de votre injection et essais ne sera pas perturbée par une injection parasite comme les sources deviendront différentes..

Dans le cas cité par Loup Blanc, le poste de distribution était commun aux deux installations voisines.


Les courants de "fuite" recherchent le meilleur retour à la terre possible et la terre de Loup Blanc facilitait ce retour !

La proximité du câble souterrain n'étant pas accompagné d'un câble de terre rend plus critique à mon sens la gestion des courants de fuite ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
james33

james33


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 40

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 17:32

Pour info, la tension terre neutre doit absolument être égal à zero
Principe du regime de neutre. Si presence d'un tension phase terre=> défaut d'isolation du circuit électrique de l'installation.

La valeur maximal de la tension d'isolement pour la BT est de 1500V (cette valeur proviens de l'arrété interministeriel du 2 avril 91 article 45 pour la BT et 55 pour la HTA). Au dela de cette tension il peut y avoir un claquage de l'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 20:25

Bonjour James33,


Tu peux avoir me semble t'il une tension entrephase et neutre sans défaut sur le circuit.

La terre est un potentiel théoriquement nul mais qui fluctue en fonction des montées de potentiel..Nous pouvons observer encore plus de fluctuations au moment des défauts homopolaires ou polyphasés à la terre !

Maintenant pour concrétiser les propos, il faudrait partir d'un schéma classique..

S'il n'existe aucun différence de tension entre la phase et la terre cela signifie un défaut sur une phase au moins..celle de la mesure..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 21:54

Bonjour

Attention à la théorie .....
Citation :
Pour info, la tension terre neutre doit absolument être égal à zero
Principe du regime de neutre. Si presence d'un tension phase terre=> défaut d'isolation du circuit électrique de l'installation.

Dans mon cas , j'avais mesuré jusqu'à 9 volts ......
et ERDF qui a constaté n'a rien voulu faire ..... chute de tension dans le Neutre du à des déséquilibre, ou plus certainement ^pb d'une ^pince de Neutre sur un départ de rue .....
N'étant tenu à aucune valeur limite, ils n'ont pas voulu perdre de temps à chercher, et m'ont dit trés clairement qu'ils n'interviendront que lorsqu'ils constateront un désésuilibre plus important sur les 3 tensions MONO.

Pour informationh, il y a eu des travaux de rénovation sur le réseau en bout de ma rue (celle-ci est en souterrain), et depuis, ma tenson NEUTRE/TERRE est correcte (inférieure à 3 volts ). Donc mon problème est aujourd'hui réglé . (certainement une pince de Neutre ...)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Empty
MessageSujet: Re: Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...   Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualite service ERDF , Variations de Tensions, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présence de 2 tensions différentes dans le même câble
» CRE Enquête sur la qualité de l'électricité en France
» Quelle habilitation pour des mesures de qualité d'énergie
» Thalès ou ERDF ?
» Dossier ERDF!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: