Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Jeu 25 Fév 2010 - 21:37

Sinon à la lecture des caractéristiques, il s'avère que le chargeur ne dépasse pas les 3S ! et soit limité à 5A en sortie.

Moi, je suis la même philosophie que grosvince, je charge en sécurité à la maison, via une alim PC (que c'est pratique) ou une alim de caméra brodcast JVC qui me sors 8A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com En ligne
Apone

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 9:48

Salut !

Je ne comprend pas bien comment vous arrivez à ces conclusions, dans les spécification du chargeur il est écrit "1-6 cellules" en lipo. Effectivement en sortie le chargeur ne délivre que 5A max. Comme je disais certains l'utilisent sur des packs d'accus 5s et ça passe. (là je parle de charger à la maison avec une vrai alim)

Bref...Herve est-ce-que j'abuse si je te demande la calcul (l'exemple) en prenant en compte les caractéristique que l'on connait à présent pour le chargeur? VU que avant c'était des estimations.

Une autre question qui m'est venue.

80% de C20 est la consommation max que l'on peut tirer de la batterie voiture avant décharge profonde comme tu disais. Pour une longévité max tu parlais de 16% de C100 journalier.

Une batterie utilisée normalement a une durée de vie de environ 5 ans si je ne me trompe pas, vu l'utilisation que je compte en faire, CAD proche de la décharge profonde (j'vais laisser une marge tout de même) quelle serait approximativement l'espérance de vie ?
Grosvince

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 10:01

Salut

Pour que le chageur charge 6S, il faut que la tension de sortie du chargeur soit supérieure à 4,2 V * 6 (tension du pack chargé) soit 25 V.

Si tu fais P = U*I ca donne 25 V * 5 A = 125 W

Or ton chargeur est donné pour 50 W, il manque 75 W quelque part !

Si tu refais le même calcul avec 50 W de puissance max ca donne I = P/U soit 50 / 25 = 2.

Ton chargeur peut charger des packs 6S si il peut dépasser les 25 V en sortie, mais il ne pourra les charger qu'à 2 A car il est limité à 50 W de construction.

C'est classique avec tous les chargeurs de modélisme, c'est pour ça qu'il y a de grosses différences de prix entre différents chargeurs pourtant donné à 5 A...

A+
Vincent
http://avbuzz.free.fr
Apone

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 11:11

Comme je disais dans mon premier message, je connait rien en électricité, j'ai pris l'option commercial après l'école j'aurai peut être pas dû! Tout ça est vraiment obscure pour moi..!

D'après les données du chargeur du chargeur Herve à calculé que, je cite: "il consomme 50 w donc en gros 3,73 A sous 13,4V" donc la on parle de ce que la chargeur seul consomme lorsqu'il fonctionne. (Conso max vu qu'il délivre max 50"). En tout cas c'est ce que je comprends.

Donc quand je branche mon chargeur à la batterie voiture il va consommer au maximum les 3,73A. Après je branche mon accu au chargeur et je commence la charge à 5A.

Ce que je comprends donc c'est que une fois la charge commencée, d'une part le chargeur aura besoin de jus pour fonctionner (3,73A max) et d'un autre côté il y a les 5A qui sont envoyés à l'accu.

Donc logiquement, la consommation est de 5A pour ce qui est envoyé à l'accu à quoi s'ajoute la consommation du chargeur qui sera de maximum 3,73A. Bien entendu le chargeur ne consommera pas forcément 3,73A suivant le type d'accu que je veux lui faire charger. Mais en l'occurence cette consommation s'additionne à ce qui est envoyé dans l'accu...c'est à dire 5A + quelque chose entre 0.1 et 3,73a pour le chargeur cette valeur étant variable.

Si on coupe la poire en deux pour la consmmation du chargeur et disons qu'en moyenne il consommerai 1,865A, j'aurai une consommation totale tirée de la batterie voiture de 6,865A...(conso propre au fonctionnement du chargeur+ce qui est envoyé dans l'accu)

Donc si je reprend l'exemple:
Consommation 5A + 1.865A = 6.865A
Batterie 12V avec C/20 de 50Ah
Consommation max
80% de C/20 => 40 A
Donc 40/6.685 cycles de charges = 5.82 charges sur le
terrain

J'ai pas compris c'est ça...?
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 12:29

Apone

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 14:00

Merci infiniment encore fois Herve et merci également à Grosvince pour toutes ces infos et la patience à expliquer les même choses 20 fois!

Si ça ne vous dérange pas, j'aimerai retranscrire une partie de tout ce qui a été dit ici sur le forum de modélisme ou je suis, Cela pourrait en aider plus d'un...
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 14:10

pour info sur le monde des accus

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
Apone

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 14:44

Oui je connais bien ce site, j'y suis allé souvent. Très bon site!

Et sur le forum de modélisme ou je vais y'as aussi beaucoup d'infos sur les accus et de gens qui s'y connaissent bien.

Mais je n'aurai jamais imaginé que ma question, qui semble assez simple de prime abord, puisse être aussi compliquée au final... mais il parait que je suis trop perfectionniste..

D'ailleurs je vous invite volontiers à venir faire un petit tour sur "mon" site si une envie de modélisme vous prenais un de ces jours! http://www.mini-monster-club-romand.ch
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 15:11

La précision suisse !
rire
Selon la même rigueur, il y a aussi le dimensionnement de la section des câbles !
Car avec des courants de 60 A qui parcourent nos fils...
Je pense que tu verras cela après un we à user tes gommes.
Apone

MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Ven 26 Fév 2010 - 15:51

Le pire c'est que je suis Uruguayen d'origine..imagine si j'étais un suisse pur souche!!

D'ailleurs les cables vu que tu en parles... nan j'déconne!

Mais soit dis en passant en utilisation sur les véhicules certains ont mesuré des pics de 120 à 160A lors de certaines courses...

Mmmh user mes gommes...? j'sais pas...je crois que je vais passer à la pratique en me basant sur ce que tu m'as donné comme infos.. me reste plus qu'à acheter une batterie...

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2