Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 machine synchrone à aimant permanent héxaphasé

Aller en bas 
AuteurMessage
kader




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2010

machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:29

...


Dernière édition par kader le Sam 2 Oct 2010 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kader




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2010

machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 14:17

tjr pas de réponse s'il vous plais, un coud de main, je trouve pas comment commencer...... machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 16:57

Bonjour Kader,


Pour quelles raisons veux tu passer de l'hexaphasé ou biphasé dans ta modélisation ?

Il faut partir du modèle réel en simulation et éviter des simplifications "fausses" en apparence ou à démontrer..

Cordialement

Pascal machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kader




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2010

machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 17:26

merci Pascal
"la modélisation c'est la description mathématique du système a l'aide des équation différentiel ou fonction de transfert..." donc afin de modéliser la machine synchrone à aimant permanent même dans le triphasé on passe par une transformation dite "PARK" pour passer du triphasé vers le biphasé à cause de la difficulté du devellopement mathématique. sa c'est le tri, donc le héxa sa sera plus compliqué donc on doit simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 17:46

Bonjour Kader,


Je connais le principe d'une modélisation par contre à l'aide des simulateurs (Simulink Matlab), tu dois pouvoir travailler sur tous les signaux sans simplifier..

Maintenant ton TP porte sur quelles demandes précises de simulation ?

As tu étudié le cours qui porte sur ta machine ?

As tu préparé le schéma et tous les modèles des blocs fonctionnels pour les intègrer dans le simulateur ?


Avant de simplifier , il faut savoir ce que tu veux mesurer avec précision et les simplifications que tu apporteras ensuite..

Une fois que tu sais ce que tu dois mesurer et simplifier,alors tu devras trouver les schémas complets à prendre ..

Généralement une comparaison pour certaines mesures entre la "simplification " et le schéma intial peut t'aider dans tes démarches pour argumenter les "écarts" contrôlés et estimés (pour le jury).

Cordialement

Pascal machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kader




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2010

machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:48

salut pascal

-ce travail n'est pas dans le programme a étudier car c'est un projet de fin d'étude alors c'est à moi de le voir et de me débrouiller.

-"tu dois pouvoir travailler sur tous les signaux sans simplifier.." le faite de simplifier sa ne veut pas dire éliminer des signaux, mais c'est de réduire le système tout en gardant les propriété du premier (héxa)

-la modélisation de la machine c'est pas un problème, je le maitrise car j'ai déja fais la modélisation dans le triphasé, mais le problème c'est de passer de l'hexa vers un systeme réduit puis par la transformation de PARK arrivé au repère (d,q)
Revenir en haut Aller en bas
kader




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2010

machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:52

éééé Pascal
j'ai oublier la simulation c'est sur le simulateurs (Simulink Matlab)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 9:35

Bonjour Kader,


Dans la même philosophie, il faut que tu travailles alors sur certaines phases que tu choisis afin de la contrôler..

Généralement, on retrouve dans Simulink Matlab , les fonctions de transferts de Park comme tu le précisais..Je pensai que tu travaillais avec par défaut..

Pour ton projet de fin d'étude, quel travail précis veux tu réaliser ?

De plus, c'est un moteur qui disparaîtra dans les années à venir avec les applications nouvelles et plus performantes.

Par contre, tu peux éventuellement développer certains aspects physiques de cette machine..

Regardes si d'autres projets portent sur ton projet, je pense que tu pourras en trouver principalement en Afrique. En Europe,le sujet n'est plus vraiment d'actualité mais il existe probablement des réponses aussi..

Cordialement

Pascal machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kader




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2010

machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:36

merci pascal *

mais je suis totalement opposé de votre avis sur la disparition de la MSAP (brushlesse) au contraire il maintien sa place et s'impose dans l'industrie, je te conseille de revoir ça.

parmi ces application : l'éolienne, dans la traction ex:TGV, et bien sur la voiture éléctrique.

et mon sujet c'est son application pour faire tourner l'hélice d'un navir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:28

Bonjour Kader,


Je vais revoir les applications défendues pour l'instant sur les domaines précisés.

Je sais que pour certains navires,des moteurs polyphasés étaient retenus .

Maintenant, je reste surpris que dans le TGV et dans les voitures électriques on retient ce moteur..

D'après mes anciennes relations avec ALSTOM et certaines écoles d'ingénieurs et quelques universitaires ,ce n'était pas encore le cas pour le TGV.

Pour les voitures électriques là je reste fortement surpris mais je vais te demander quels constructeurs désirent embarquer ce moteur ?

Je sais que dans certains cas industriels , il existe quelques installations "isolées" qui en ont encore malgré les nouvelles technologies du moment.

Je te remercie pour tes informations que je vais confondre avec mes éléments à remettre en cause s'il existe de telles évolutions..

Cordialement

Pascal machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Empty
MessageSujet: Re: machine synchrone à aimant permanent héxaphasé   machine synchrone à aimant permanent héxaphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
machine synchrone à aimant permanent héxaphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement alternateur à aimant permanent
» modélisation sous simulink d'une génératrice à aimant permanent de 2MW
» Machine à haut rendement - Machine Asynchrone à Rotor En cuivre
» reseau hexaphasé
» moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: