Bonjour,
Je n’ai fais qu’un constat sur ce cas mais pas un véritable diagnostique.
Les points négatifs sur ce cas ont déjà été dits, donc je ne voulais répéter les mêmes choses. C’est pour cela que j’ai voulu plus d’éléments pour pouvoir aider cette personne, de plus je me mettrai directement en contact avec cette personne et je lui demanderai plus d’éléments sur l’installation car si c’est lui qui a réalisé les travaux électriques chez lui. Quel est l’état du tableau principal ?
Le fait de dire que le tableau n’est pas aux normes est une chose, mais le fait d’aider cette personne à mettre son tableau aux normes est une autre chose. (Constater, proposer des solutions et les mettre en applications).
Je me base sur la photo du tableau et uniquement sur celle du tableau.
· La phase et le neutre du même circuit ne doivent pas être séparés par deux disjoncteurs différents.
· La barre de répartition neutre n’a pas lieu d’être sachant que les disjoncteurs sont uni +neutre.
· Le N indiqué sous les disjoncteurs correspond au neutre mais pas la phase. Cela veut dire que dans certains cas, le disjoncteur ne protège pas car ce n’est que la phase qui est protégée.
· L’alimentation des disjoncteurs se fait par le haut mais non par le bas.
· La couleur pour le neutre reste le bleu clair et uniquement le bleu clair, les autres couleurs sont interdites. (violet, marron…)
· Il n’y a pas de différentiel (disjoncteur ou interrupteur).
· On ne doit pas voir le cuivre du fils sortant du disjoncteur.
· Les fils sont trop courts. (Pas assez long)
· La tenue des peignes et l’aspect général du tableau doivent plus rigoureuses. (les fils qui s’en mêlent).
· D’après la photo, les fils n’auraient pas de gaines.
Voila mon diagnostique sur la photo.
Il y a certaines choses que je ne peux pas diagnostiquer car c’est une photo.
Mais je vais joindre le propriétaire et lui demandé des infos complémentaires.
Lui avez-vous proposé sur une solution pour son tableau ?
De plus certaines questions peuvent paraitre hasardeuses pour vous mais pas pour moi car le groupe va travailler sur ce tableau et le rendre conforme (calibres des disjoncteurs, sections…).
Cordialement
EED