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 demande d'aide moteur asynchrone

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abdelwahed



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MessageSujet: demande d'aide moteur asynchrone   Ven 12 Mar 2010 - 12:52

salut toutes et tous les electricien j'ai besoin de votre aide
je suis en stage maintenant et mon sujet conserne l'optimisation de la consomation de l'énergie electrique alors qu'elle s'agit d'une petite installation mais j'ai voulu travailler sur les moteur asynchrone qui font tourner des reducteur afin de faire deplacer une bande pour le transport du phosphate alors le probléme et que les moteurs sont surdimmensionné alors leur rendement sera faible . par exemple au lieu de choisir un moteur de 18kw ils ont un de 55kw je veux savoir est ce que le rendement egale 18 sur la puissance electrique absorbé ou bien 55 sur la puissance electrique absorbé .18 c la valeur de la puissance necessaire pour faire tourner les bandes.
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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Ven 12 Mar 2010 - 16:37

Bonjour Abdelwahed,


Une question me vient à l'sprit en te lisant ..

La puissance absorbée correspont elle aux bandes chargées ou pas ?

Pour optimiser le rendement, il faudrait augmenter la charge sans dépasser les limites fonctionnelles de ton système.

Surdimensionner des moteurs asynchrones n'est pas "mauvais en soit ; par contre il faut maîtriser leurs utilisations et la maintenance associée.

En positionnant des moteurs moins puissants,tu risques de les vieillir prématurément et ne pas passer certaines surcharges ponctuelles..

Il faut vraiment étudier l'ensemble pour faire un bilan complet des puissances et des enjeux de maintenance/productivité..

Cordialement

Pascal


Dernière édition par Pascal le Dim 14 Mar 2010 - 18:04, édité 1 fois
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abdelwahed



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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Dim 14 Mar 2010 - 0:08

bonjour Pascal merci tout d'abord pour la reponse,
on supposera que la bande est chagrée j'ai fait un calcul de la puissance necessaire pour faire deplacer la bande chargée et j'ai trouvé 18kw alors qu'ils ont installer un de 55Kw , alors le moteur avec cette puissance de 55kw se trouve moins chargé le rendement sera faible , alors je veux savoir et le rendement egale =18/pe ou bien 55/pe pe est la puissance electrique absorbé. j'en suis daccord avec ce que vous avez dit que lorsque il ya une surchagre il sera un risque pour le moteur mais une differe ce de 55-18=37 c trop n'est ce pas ?
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thandrieux



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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Dim 14 Mar 2010 - 9:02

Bonjour Abdelwahed,

J'ai des vagues souvenirs comme quoi la puissance électrique consommée était égale à U x I x Rac(3) x cos phi.
Il faut mesurer l'intensité consommée par le moteur (elle est à l'image du couple à produire) et calculer cette puissance electrique.
Le rendement est égal Puissance méca divisée par puissance electrique.

A+
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electron libre
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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Dim 14 Mar 2010 - 15:22

Bonjour.

Je ne vais revenir sur ce qui a été dit précédemment. J'espère que dans vos calculs :
1- Vous avez bien intégré le rendement des réducteurs dont la valeur peut être de l'ordre de 0,5.
2- Les phases de démarrage bande chargée si le cas doit se présenter.
3- Attention aux surcharges ponctuelles qui peuvent être nécessaires.

Dans vos commentaires aux uns et autres, je ne vois nulle part apparaître le rendement du moteur ! Des mesures de puissance pourraient lever le doute sur la puissance du ou des moteurs.

Si vraiment vos moteurs sont surdimensionnés, cela impacte sur le cos phi général de l'établissement si c'est la généralité (avec un surdimensionnement des sources, des appareillages, des canalisations, etc.), n'oubliez pas le cos phi, varie comme le rendement en fonction de la charge. Le document en pièce jointe doit vous permettre de faire une approche correcte de ces deux paramètres.

Thandrieux, la mesure de l'intensité bien que l'image de la puissance absorbée par le mooteur n'est pas suffisante pour estimer la puissance du moteur (cos phi et rendement vous échappent, vous mesurez un Iapparent !

Salutations.

http://dl.free.fr/e6oKrZNvK
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thandrieux



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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Dim 14 Mar 2010 - 19:23

Pour electron libre
Je pensais avoir tenu compte comme vous du cos phi dans la formule.
Et le rendement me semble utile seulement pour passer de la puissance consommée à la puissance réelle (bien sûr le moteur, réducteur, et toute la chaine cinématique ...).
Pour en revenir au debut du post , pour calculer un rendement il vaut mieux connaitre les puissances.
A+
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abdelwahed



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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Lun 15 Mar 2010 - 22:07

bonjour à tous,



merci de vos remarques intéressants electron libre ce vous avez dit est completement logique je vais essayé de calculé les puissances de chaque moteur en charge avec un POWERMETRE est par la suite je vais deduire le cos phi au lieu de casser la tete avec le rendement par ce que ils ont la meme interpretation en fin de compte.
merci
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abdelwahed



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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Lun 15 Mar 2010 - 22:08

j'ai oublié aussi de remercié notre ami thandrieux de son aide
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abdelwahed



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MessageSujet: Re: demande d'aide moteur asynchrone   Mer 17 Mar 2010 - 20:37

bonjour,

maintenant pour les moteurs qui sont surdimensionnés et qui ont un rendement faible à cause qu'ils se trouve sous-chargés ,proposez moi des solutions pour améliorer le rendement des moteurs sachant que l'augmentation de la charge augmente la puissance absorbé . alors c mieux d'éviter cette solution par ce qu'on cherche des solutions qui consomme moins d'énergie électrique et qui répond à notre objectif qui est optimisation de la consomation.

MERCI D'AVANCE
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SEMIKRON



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MessageSujet: demande d'aide moteur asynchrone   Mer 17 Mar 2010 - 23:01

Bonjour,

Si vous voulez optimiser le r global de l'installe il faut installé un variateur.
Celui-ci fournira uniquemet le courant magnetisant nécesaire au moteur
donc si faible charge faible courant et si forte charge courrant plus important.

Le rendement d'un variateur est de 0.97
Le Phi vas facilement tomber à 0.92 ou 0.95 quelque soit la charge.

Mais je ne connait pas votre application mais peutetre que dans ce cas la si vous vouler vraimant optimiser
l'insatalle il faut peut etre mettre en place une régule.

Diminuer la vitesse des bandes transporteuse donc optimiser leurs remplissage donc moteur plus chargé mais tournant moins vite.

Voila ce que j'en pense.
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