Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alaincergy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2010

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:13

bonjour à tous ,
je suis en train de faire l'acquisition d'une maison "sublimement" isolée.
Elle possède un groupe electrogène de 11 KW qui alimente directement le panneau electrique de la maison. Mais sans groupe en fonctionnement , pas d'electricité (frigo/congélateur/chaudière , même pas d'eau qui passe par pompe et surpresseur).
L'actuel proprio eteind le groupe le soir et n'a pas plus ni chauffage , ni lumière, ni eau jusqu'au lendemain matin. Il utilise frigo au gaz .
En attendant l'eolien 25000 euros pour 5KW (et la question du stockage se posera aussi ) je voudrais absolument pouvoir faire fonctionner mon groupe environ 3 h par jour, stocker l'éléctricité et l'utiliser ensuite à ma guise. Nous consommons actuellement 17KW par jour en moyenne (mais cela va se réduire ..).

il est possible d'envisager de démarrer le groupe (qui chargera les batteries ) quand nous utilisons lave vaiselle, machine a laver, four éventuellement ou autre grosse consommation de courant.

Pouvez vous m'aider SVP ?
Dimensionnement :
du transformateur 220 /12
des batteries 400 VA ? 12 V ? quel type ?
du transformateur 12 / 220 V

j'ai bien compris la logique pour les batteries , lu les conseils , mais face au mur , je ne sais pas ou trouver des batteries de stockage à décharge lente qui durent longtemps permettent une décharge à 50 % ou plus , à prix abordable (1000 euro seront suffisants ? ) et qui permettent de sotcker une journée de consommation ou 15 jours 3 semaines de "survie"de la maison (congel/ frigo/chaudière pour hors gel, peut etre ventilo du puit canadien à l'étude aussi )

2 eme point :
Dans le premier cas , je démarre mon groupe manuellement .
Une fois les batteries installées , je veux pouvoir automatiser . Démarrage du groupe sur décharge des batteries (arrêt si charge ok )
quel matériel ? cout si possible ? marque ..

3 eme point :
J'aimerai trouver un matériel qui me permettre de pouvoir télécommander mon groupe à distance par portable (j'ai pas le telephone bien sur). Je peux imaginer pouvoir charger les batteries à distance si je reste quelque part plus longtemps que la durée de batteries .
Du matériel peut il me signaler la décharge des batteries par SMS par ex ? Ensuite je lance le groupe une ou 2 heures et l'eteind de la même façon .
4 eme point : je voudrais que le groupe démarre et alimente mon tableau éléctrique dès que l'on détecte un gros ampérage sur plusieurs secondes ( pour économiser les batteries, mais peut être suis je idiot de penser qu'elles vont s'user si je les sollicite ? )


Si vous avez des prix, marques, conseils, expériences similaires , matériel à vendre: je suis preneur .


Professionnels ne vous abstenez pas.(entre 95 et 27 ). Je suis prêt à payer (raisonnablement !) vos prestations
Merci de votre atttention et je suis impatient de lire vos analyses.
A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:12

Bonjour

As tu avancé dans ton projet?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alaincergy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2010

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:39

j'ai un peu avancé ..
en fait pas tres compliqué sur le principe ..
trouvé des batteries 2 V 50 A en chine à environ 10 euro piece .. (!)
un transformarteur 12 V /230 en 3 KW à 100 euro en chine encore ..

il me manque chargeur de batteries, et relais .. mais ce ne sera pas difficile je pense ..
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:05

Transformateur 12V=>230V, il faut également un onduleur derrière Wink

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
alaincergy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2010

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 22:49

la question est idiote ou pas .. pourquoi ?
le courant est regulé par les batteries deja .. pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:00

Bonjour,

Votre groupe électrogène vous sort du 230V alternatif (en général)

Une batterie est en courant continu ! Donc là les chargeurs s'occupent de redresser la tension.

Mais vos batteries vont sortir un courant continu, alors que vos appareils domestiques sont prévus pour recevoir du courant alternatif 230V, pour rendre un courant continu en courant alternatif, il vous faut un onduleur !

Attention, un onduleur n'est pas forcement une
alimentation sans interruption (ou ASI) (utilisé pour le matériel informatique en général)

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
alaincergy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2010

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 8:39

ok onduleur au sens "transformateur" .de courant continu en alternatif .. on met je crois bcp de choses dans le mot onduleur et il me parait souvent utilisé à tort ..

je pense parce queles onduleurs pour inforamtique integrent plein de fonction ... surtension , filtrage du courant, secours ..
dans mon cas il me faut juste deleivrer un signal propre et constant .. est ce que les batteries filtrent bien le courant et un transformateur 12 /220 est il suffisant ?
sinon quel fonction de l'onduleur faut il rajouter . ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 20:07

Bonsoir,

Je viens d'arriver sur ce forum depuis quelques semaines, et je voulais savoir si votre projet avait pris forme...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 23:01

Bonsoir,

Pour votre projet, il faut un
-transformateur abaisseur puis un
-pont redresseur, avec un
-filtre, un
-chargeur avec des
-batteries puis un
-onduleur ainsi qu'un
-transformateur élévateur.

Sans compter la partie inversement de sources

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 23:58

Bonjour
Drôle d'approche que de commencer par rechercher :
-des batteries 2V 50A à 10€ en chine .....
-quant à un transfo 12V/220 V 3 KW, je me demande d'ailleurs bien à quoi il va servir ..

Ce n'est pas en empilant des éléments de ce type que tu vas résoudre ton problème pratiquement insurmontable, à part de surdimensionner largement le stockage et la conversion , et prévoir un onduleur SINUSOIDAL de l'ordre de 15KW , et donc associé à des batteries de tension beaucoup plus élevées ...(et de capacité adéquate).

Quant à la reprise d'énergie avec un groupe électrogène, elle ne pourra se faire qu'avec une coupure au moment du transfert. Donc pas acceptable pour l'électroménager..(sauf en mode "grand secours", lorsque le stockage/production est HS.

Ce groupe servira donc pour à la fois injecter coté DC, et recharger les batteries ..
De plus, pour une puissance installée aussi importante, on ne peut pas recharger les batteries "à l'aveugle", mais il faut disposer d'un chargeur "intelligent" capable de mesurer le besoin ce charge de ces batteries en « floatting ».

Pour faire quelque chose qui ressemble à ce que tu demandes, d'automatique, une étude spécifique est nécessaire, et tu vas déboucher, tant en étude qu'en matériel, sur des coûts assez aberrants .

PS : sauf erreur de ma part, ce sujet (ou un sujet équivalent avec solaire, éolienne, et GE pour un habitat totalement isolé) avait déjà été traité sur un autre forum scientifique,
et avait conclu : Irréaliste au vu des coûts, de la complexité, et de l'entretien.

Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 12 Fév 2011 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 12:39

Bonjour

Je viend de découvrir que ma réponse est sans intéret pour son auteur ...

Car Silvain50 a déterré un fil d'avril 2010 ... et son auteur ne s'est pas manifesté depuis bientôt 1 an ....et le fil allait repartir sans lui .....



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 19:33

Bonsoir,

1000 excuses, mais le sujet avait pris le dessus, sur la date que je n'avais regardé...

Désolé....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
alaincergy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2010

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 18:19

bonjour à tous , merci de vos conseils

,j'ai pris en compte les difficultés pour pour négocier le prix de la maison qui ne m'a pas attendue en fait .
je n'irai pas lus loin , suis déçu mais soulagé aussi .

j'ai trouve une maison avec EDF, eau , et ramassage de poubelles .. je crois que l'on apprécie pas assez ces choses quand on les a ..
cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:46

Bonjour

Comme tu dis, la disposition des réseaux public d'eau, de gaz, et d'électricité , ainsi que d'évacuation des eaux usées a tendance à être négligé. Mais on s'aperçoit trés vite du coût engendré tant pour des raisons règlementaires, que pratiques ou simplement de confort .

Pour conserver les capacités d'une simple fourniture d'énergie de 6 KW (30A), il faut déjà s'équiper de matériels trés performants .....
car ce Disj ERDF obéit à cette courbe de déclanchement
stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Db_erd10

Essayez de trouver un onduleur qui permette de respecter ce confort ....et ne passe pas en sécurité ( donc coupures globales d'énergie) ....
Car il faudra assurer des appels de courant imposés par bon nombre de nos appareils domestiques ...

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Empty
MessageSujet: Re: stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW   stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stocker l'electricité fournie par unn groupe electrogene 11KW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe electrogene
» Groupe électrogène AVR
» Surdimensionnement d'un groupe électrogène
» Groupe Electrogéne
» Groupe Electrogène CPI TNC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: