Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Calculs chutes de tension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:07

Bonsoir à tous,

Je suis en train de m'atteler à l'étude d'une extension d'installation et je m'aperçois que j'ai de gros problème de chute de tension.
J'ai déjà revu à la hausse les sections de câbles, mais cela ne suffit pas pour les circuits terminaux. Je veux donc affiner les calculs pour ces circuits en particulier pour les circuits prises de courant.
Ma question : quelle valeur de courant d'emploi (Ib) faut t-il prendre pour les circuits prises ?
Prenons l'exemple d'un circuit alimentant 5 PC 16 A, suivant le guide UTE C 15-105, un coef de foisonnement de 0.1 à 0.2 doit être pris, mais quel courant d'emploi ? 16 A pour chaque prise ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
meziani




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2010

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:43

le courant d'emploi sera de 16 A je crois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:32

Thierry 01, Meziani, bonjour.

J'avais votre question sur mes tablettes, mais hélas elle est passée à la trappe.

Ma réponse sera brève :

1- Les coefficients que vous évoquez (0,1 ou 0,2) ne sont là que pour établir le bilan de puissance de votre installation. Si vous n'en tenez pas compte vous allez surdimensionner votre installation.

2- Le calcul de la chute de tension (conducteur aller + conducteur retour) s'effectuera ensuite pour le Inominal de votre circuit (Ib = courant d'emploi = 16A) et vous prendrez la longueur correspondant à la PC la plus éloignée.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 9:53

Bonjour Electron libre et merci de votre réponse.

J'ai bien suivi votre raisonnement, mais je vais redéfinir ma question.
Concernant mon circuit prises, qui en faite va alimenter 3 coffrets de prises (équipés de 4 PC mono 16 A + 1 PC tétra 16 A chacun), quelle valeur de courant d'emploi prendre pour ce circuit, sachant que ces prises ne seront pas toutes utilisées en même temps et à pleine puissance. Je suis confronter à de grandes longueurs d'où l'importance de cette valeur qui va conditionner le calcul de chute de tension.
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 13:06

Thierry 01, bonjour.

Le document en pièce jointe doit vous aider à comprendre ma réponse précédente. Votre question initiale n'était pas très précise pour vous apporter un réponse correcte. Vous auriez pu l'accompagner d'un petit schéma.

Je demande aux internautes participant à ce forum de faire dans la mesure du possible un petit schéma. Un schéma vaut mieux qu'un long discourt.

Salutations à tous.

http://dl.free.fr/uj9SVlyVA
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 9:35

Bonjour,

Je suis étudiant et je fais un stage ou je dois faire un logiciel pour le calcul des chutes de tension sur un réseau électrique (HTA-BT-BRT).

Je recherche donc des exemples de logiciels qui le font aussi ou plus d'informations qui pourrait m'aider, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 12:56

Manik971, bonjour

Précisez votre question, les logiciels de calcul, vous donnerons uniquement des résultats, ils ne vous donnerons pas la méthodologie.

Les premières questions auxquelles il faut répondre sont :
1- Les équations à utiliser (chute de tension triphasée, biphasée, monophasée en régime normal et au démarrage des moteurs.) Les résultats en volts ou %.
2- Les paramètres à saisir à savoir pelle-mêle : Résistivité (cu ou Alu) Réactance (câbles posés en trèfle, en nappe, espacés), etc.
3- Attention aussi aux aspect normatifs.

En ce qui me concerne :
1- j'ai dressé de nombreux tableaux sous Excel qui font ce travail (et sous toutes ses formes avec saisies diverses tel que la limite Delta U imposée, cos phi variable, etc.) ou et que je peux vous diffuser sous forme pdf.
2- j'ai construis de n,ombreuses abaques dont le seul but est l'aide à la décision.
3- sur ce forum, j'ai mis en ligne me semble t'il, un Power point (modifiié par mes soins) que j'ai diffusé avec l'autorisation de Formapelec.

Merci de compléter votre demande.

Saluations.
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 16:40

Je vais réfléchir sur la méthodologie à mettre en place et je vous dresserai la solution que je pense appliquer.

Ensuite je recherche pour plus tard des exemples de calculs de chutes de tension afin de comparer mes résultats à ceux trouver avec les logiciels ou tableaux Excel existants.

Merci de votre réponse, je vous répondrez d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 20:19

Manik971, bonsoir

Voici quelques uns de mes documents concernant le calcul des chutes de tension. en toute rigueur si vous appliquez les formules des guides UTE C 15-105 et UTE C 15-500, vous devriez trouver les même résultats.

J'ai bien entendu limité le nombre de tableaux car je n'ai pas intégré tous les paramètres variables. Mes tableaux étant sous Excel tous les éléments (U, X, Rho, Delta U, cuivre ou alu) sont modifiables puisque intégrés dans les formules. Attention les valeurs de Rho(1) sont celle du tableau (GA) du guide UTE C 15-105, légèrement différentes de celle des tableaux (2 et 4a) du guide UTE C 15-500.

Note : Dans ces tableaux, je n'ai pris en compte la limite d'échauffement. Cela serait intéressant de les intégrer.

Bonne lecture et salutations

http://www.zone-dl.fr/files/MT961/a7_4_longueurs_chute_de_tension.pdf
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 9:30

Pour tes tableau tu appliques quelle formule?

Moi j'utilise celle la :

b * (p/S cosphi lambda sinphi) * I * L * Ce

b = 2 en mono, 1 en tri
p = résistivité du câble (0.023 cuivre et 0.037 alu)
S = section du câble
cosphi = 0.8 par défaut
lambda = réactance linéique (mode de pose => 0.08)
I = intensité apparente transitée
L = longueur du tronçon
Ce = coefficient d'extension


et il y a aussi celle la que j'ai trouvé sur ce forum :

∆V = b ( ρ1 L/S cos φ λ L sin φ ) × Ib

∆V : chute de tension, en
volt
b : coef de 1 pour triphasé phase-neutre, 2 mono,et racine de
3 pour le tri entre phases.
ρ1 : résistivité du conducteur en service normal,
soit 1,25 fois celle à 20 °C
ρ1 = 0,0225 Ω mm2/m pour le
cuivre; ρ1 = 0,036 Ω mm2/m pour l'aluminium
L : longueur de la
canalisation, en mètre
S : section des conducteurs, en mm2
cosφ
: facteur de puissance; en l'absence d'indication précise on peut
prendre cosφ = 0,8 ( sin φ = 0,6)
IB : courant maximal d'emploi, en
ampère
λ : réactance linéique des conducteurs, en Ω/m



Mais j'arrive pas a trouver les même valeurs que toi :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:12

Manik971, bonjour.

Sous une forme ou sous une autre, j'utilise exactement les mêmes formules que vous. Celles qui sont citées dans les documents normatifs. Voici l'extrait de l'un de mes documents de cours sur la NFC 15-100. J'ai expurgé de ce document grand nombre de pages ne vous concernant pas.
Attention si vous comparez avec les logiciels ayant obtenus l'avis technique de l'UTE, vous risquez d'avoir quelques écarts en effet les valeurs de "Rho" dépendent aussi de la nature de l'isolation des canalisations (Voir les chapitres 4 et 5 et le tableau 4a du guide UTE C 15-500)

Bonne lecture et salutations.


http://www.zone-dl.fr/files/MIGX0/chute_de_tension_stage_nfc_15_100_2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:44

Très bon document, je vais essayer maintenant de trouver les differentes techniques pour calculer la consommation des nœuds en aval :
- branchement individuel
- brt collectif avec une colonne
- brt collectif avec plusieurs colonnes
- il doit y en avoir d'autres..

Je pensais pas que ce serait aussi compliqué et qu'il y aurait autant de données en prendre en compte, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 12:10

J'ai un problème pour le calcul de la chute de tension :

J'essaye de faire les calculs à la main mais je ne trouve pas les même valeurs que sur des sites de calculs de chute de tension :

les valeurs :
- circuit triphasé (1)
- cuivre (0,023)
- longueur canalisation (10 m)
- section (50 mm²)
- cos phi (0,8 ) sin phi (0,6)
- réactance linéique (0,08)
- courant d'emploi (10 A)

site 1 = 0,018086%
site 2 = 0,02% (0.042 V)

Les valeurs concordent sur les 2 sites alors que mon calcul à la main donne quelque chose de complètement diffèrent.

ma formule :
Code:
Δu = b * (p / S  cosPhi + λ sinPhi) * I * L

détails calcul :
Δu = 1 (0,023/50 * 0,8 + 0,08 * 0,6) * 10 * 10 = 4,8368 V

si vous pouviez me montrer comment on fait le calcul à la main, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:29

(4.8368 / 230) * 100 = 2.1%

Est ce le bon résultat pour la chute de tension?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:38

Manik971, bonjour.

La formule est exacte, mais seulement, vous avez fait un méli-mélo dans les unités et il s'en suit que le résultat est faux. Si vous n'êtes pas dans un système cohérent, vous allez commettre des erreurs.

Vous avez exprimé "Rho" en Ohmm²/m et "Lamda" en mOhm/m.
Dans un système d'unité cohérent votre résultat devrait être :

u= [23x0,8/47,5+0,08x06]x10x10=43,53mV = 0,0435368V

soit:

Deta u en % = 100xu/Uo = 100x0,0435/230 =0,189%

Je vous précise ici que dans les différents calculs, la section de 50mm² doit être remplacée par sa valeur réelle égale à 47,5mm².

Vous auriez pu aussi utliser mes tableaux qui vous donnent Z en Ohm/km et vous auriez eu un résultat similaire.

u=ZxIxL soit : 0,418x10x10/1000 = 0,0418V.

Je vais vérifier que pour cette section, j'ai bien utilisé 47,5mm² dans le cas contraire, j'apporterai à mes tableaux les corrections nécessaires

Bonne lecture et courage.
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 14:18

Bonjour,

Juste quelques interrogations :

- Si j'ai un câble aérien avec de la basse tension (BT) et de l'éclairage public (EP) genre un câble 3*70+54.6+2*16, il vaut mieux mesurer la chute de tension sur l'ensemble du câble ou séparer le calcul entre BT et EP?

- pour EP, il y a une chute de tension au niveau du câble et au niveau de l'ampoule, vous faites le calcul pour l'ensemble ou séparément?

- Lorsque je calcule les puissances sur les nœuds de mon réseau (de l'aval vers la source) pourquoi je dois faire le cumul de façon séparée des puissances actives et réactives?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 14:43

- pour l'EP, il y a une consommation pour l'allumage puis une consommation continu, pour mon calcul des chutes de tension je dois donc utiliser pour chaque ampoule la consommation d'allumage (c'est la plus forte)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:47

Petit up !
J'aurais aimé savoir si il était possible de récupérer les fichiers d'electron libre.
Manik971 si tu les as toujours je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:06

Je vais regarder ce soir sur mes disques de sauvegarde mais ça semble compliqué, je ne sais pas si je les ai sauvegardés et si oui à quel emplacement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 8:41

D'accord c'est gentil quand même manik971.
Tient moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:37

D4rk Hawk, bonjour.

J'ai fait un peu le ménage dans mes archives. Je vous livre donc l'un de mes documents relatif au calcul des chutes de tension dans une installation BT. Je ne sais pas s'il correspond à celui que j'avais mis en ligne sur le forum, néanmoins je pense qu'il doit répondre à votre attente. Vous me direz !

Bonne lecture.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CIfjHG1PWvo
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:36

Bonjour electron libre,

Le document est parfait, je vais essayé de l'adapter pour en faire un tableau Excell pour réaliser directement les calculs en donnant les informations nécessaires.
Néanmoins, je travaille avec de l'HTA donc est ce que le calcul est le même (UTE C 13 / UTE C 15)?

Merci !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:40

Parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:18

D4rk Hawk,

Que le calcul soit effectué en HT ou en BT, la méthodologie reste la même, seuls varient les caractéristiques de la canalisation (X en particulier). Vous trouverez ces divers renseignements dans tous le bons catalogues des câbliers.

Bonne continuation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculs chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension   Calculs chutes de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculs chutes de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger
» calculs chute de tension
» Quelle rapport de tension à appliquer en tension contiue et en alternative en HT
» Les arcs électriques de la basse tension en passant par la haute tension
» groupe electrogene pas de tension ou tension instable defaillance AVR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: