Conclusion ce document est fort instructif et tout a fait justifié à mon sens
Quelques remarques, concernant le temps de déclenchement des fusibles, j'aurais quand même tendance à me baser directement sur les caractéristiques temps/ courant données par les constructeurs (qui normalement doivent respecter la norme EN 60269....donc il doit effectivement avoir moyen de mettre la main sur des temps de fusion normalisés en fonction des courants de court-circuits attendus).
Il me semble en effet que ces caractéristiques varient sensiblement en fonction de la tension nominale des fusibles.
Exemple pour un fusible gG/gL 20A Un 500-690 Volts j'ai If(tf = 0.2 s) > 140 A
Et pour un fusible gG/gL 20 A Un 400 Volts j'ai If(tf = 0.2s) > 170 A
(courbes Jean Muller)
De meme je réaliserais le dimensionnement des câbles comme ci, a priori, il n'existait pas de liaisons équipotentielles. Celles-ci constituant une sécurité (passive) supplémentaire. On est ainsi sûr que le courant de court-circuit de défaut calculé est une estimation par défaut ( = le courant de court-circuit de défaut réel sera plus élevé que celui calculé). Et l'installation est "doublement" sécurisé.
Quand j'aurai le temps, je vais essayer de me procurer la norme 60269 qui traite des fusibles basse tension.
...C'est toute une science les fusibles l'air de rien (choix de la tension nominale, du calibre....), tout comme la mise à la terre d'ailleurs (qui chez nous fait toujours l'objet d'un traitement particulier : on établit toujours un "schéma de mise à la terre" de la meme manière qu'on établit un schéma unifilaire pour la partie distribution de puissance, ce schéma est d'ailleurs soumis à l'organisme de controle pour approbation...idéalement avant le début des travaux...car quand tout est bétonné les choses deviennent compliquées et coûteuses)
Cordialement,